Le Commando des Morts-Vivants (Shock Waves, 1977)

 

LE COMMANDO DES MORTS-VIVANTS

Shock Waves

(USA, 1977)

 

 

Réalisation: Ken Wiederhorn
Scénario: John Kent Harrison, Ken Wiederhorn, Ken Pare
Musique: Richard Einhorn
Avec: Brooke Adams, Peter Cushing, John Carradine, Luke Halpin…

 

 

Un petit groupe arrive sur une île suite à un accident de bateau ayant heurté une épave de navire de la Seconde Guerre Mondiale. Ils ne savent pas que sur cette île a disparu, après la guerre, un groupe de SS ayant subit des expériences génétiques pour le projet du soldat parfait…

 

 

Ce film fut tourné en 16mm pour un budget dérisoire.
Ce n’est pas tout à fait le film que j’espérais, mais je l’aime bien quand même avec son esthétique très Hammer“, déclare Wiederhorn. Le film fait à la fois penser à Zombi 2 (la moiteur de la jungle, l’arrivée du groupe sur une île après l’accident de bateau) et à Anthropophagus (l’île déserte), bien que ces deux films italiens aient été réalisés en 1979. Le film possède de belles séquences, comme les prises sous-marines, les soldats sortant de l’eau, les plans de l’épave et de l’île.
Peter Cushing est excellent dans son (court) rôle. Sa première apparition se fait en contre-jour et seule sa silhouette est visible, mais tout de suite reconnaissable. John Carradine est lui aussi excellent dans son rôle (encore plus court), bien qu’ “(…) a l’époque, perclus d’arthrite, il avalait des tonnes de médicaments. Il ne pouvait pas participer aux répétitions et je ne savais jamais ce qu’il me réservait pendant les prises. Vous le pensiez endormi, et le voilà qui bondissait comme un cabri pour vous offrir un formidable numéro d’acteur !” dixit Wiederhorn. Par contre, les autres personnages sont inconsistants, car dès le début du film le spectateur sait qui survivra (le film est un flash-back).
Les soldats ont un maquillage très limité et font très kitsch avec leurs grosses lunettes de plongée, mais la plupart des apparitions, quand ils sortent de l’eau ou qu’ils sont filmés en contre-jour, sont réussites. Le suspens est assez bien mené et la belle Brooke Adams porte très bien le bikini.

Source: Mad Movies #53

 

 

LA SCÈNE: Peut-être celle où le sportif est agressé dans la piscine la nuit (avec un beau plan en contre-jour d’un soldat immobile).

 

2 comments to Le Commando des Morts-Vivants (Shock Waves, 1977)

  • Rigs Mordo  says:

    Christophe Lemaire a débuté comme ça, qui sait ce qu’il en sera pour toi, c’est le début! Et je faisais moins bien que toi au même âge, en plus d’avoir une écriture de chien. Par contre le vert que tu as choisi est trop choupi pour le bis, mais lorsque le film est ressorti en DVD ils lui ont collé un vert similaire pour la tranche donc je suppose que t’étais déjà dans le vrai!

    • Adrien Vaillant  says:

      Si tu évoques la couleur de mon horrible feutre avec les annotations, cela n’avait rien avoir avec l’article XD Après une année, j’ai “évolué” et voulu être plus complet, et j’ai sans état d’âme fait des ratures, des rajouts, des corrections avec le premier crayon qui me tombait sous la main.

      J’espérais, naïvement, pouvoir améliorer l’ensemble lors d’une réécriture et y ajouter ce que j’avais de faux (des noms ou autre, je n’avais pas le Net et IMDB à l’époque), ou les oublis. Je regrette un peu maintenant car ça paraît moins “spontané”, mais c’était une première étape dans ma rédaction 😉

      Sinon, je n’ose rêver d’avoir le destin de Lemaire ! XD

Leave a reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>