Ultimate Fantastic Four – Crossover (2005)

ultimatefantasticfourcrossover (17)

 

Ultimate Fantastic Four #21-23

Crossover

(2005)

 

ultimatefantasticfourcrossover (9)

 

Écrit par le british Mark Millar, Crossover est probablement l’une des story arc les plus mémorables de Ultimate Fantastic Four, surtout à l’époque. L’une des raisons est bien sûr la qualité franchement moyenne des histoires qui précédèrent, mais une autre est le point de départ alors surprenant puisque Marvel avait juré mordicus que leur nouvel univers Ultimate ne rencontrerait jamais le principal (616) via un quelconque big event ou crossover afin de ne pas tomber dans la facilité et de préserver le principe même de leur ligne éditoriale, plus réaliste et plus modernes où les anciens clichés ne sont pas censés avoir lieu (les morts sont définitives, le gouvernement surveille étroitement les agissements des héros, etc). Bien sûr la Maison des Idées est revenue maintes fois sur sa parole à ce propos, mais là n’est pas le sujet. Trouvant un minuscule prologue dans la dernière page du #20 dans la revue (Reed Richards écoute sa messagerie high tech après une aventure et découvre un appel à l’aide provenant d’un monde parallèle), l’histoire semble a priori marquer la rencontre entre ces nouveaux Quatre Fantastiques et les anciens, avec même l’apparition du petit Franklin aux côtés de son papa lors d’une discussion par hologramme interposé.

 

ultimatefantasticfourcrossover (1)

 

De quoi interpeller les lecteurs qui, comme ce pauvre Mr. Fantastic, furent prit au dépourvu lorsque celui-ci fini par visiter l’autre monde qu’il découvre en ruine, tous les super-héros qui y résident ayant été transformé en super-zombies ! C’est justement parce qu’ils ont bouffé tout le monde que ces Fantastiques corrompus ont contacté une autre dimension, cherchant à trouver un nouvel univers plein d’humains à dévorer. Et tandis que Ultimate Richards s’enfuit à toute jambe, sauvé in extremis par Magneto – le seul Super être encore en vie et devenu le protecteur des rares survivants, ses camarades vont devoir contenir l’arrivée de leurs doubles maléfiques qui ont réussi à se frayer un chemin jusqu’à chez eux… Si on lit entre les lignes, on remarquera que Millar ne se foule pas trop, reprenant ses mêmes thèmes de super-vilains triomphants vu dans Nemesis, Wanted et Wolverine: Old Man Logan. Heureusement il n’a pas trop l’occasion de se répéter avec trois courts épisodes (#21 à 23) et n’a pas le temps de tomber dans ses travers habituels faussements choquants (pas de bombinettes dans les ovaires ou de Clayface version caca ici, Dieu merci).

 

ultimatefantasticfourcrossover (4)

 

Il va même un peu trop vite, raccourçissant à un coup de poing une baston pourtant prometteuse entre Ben Grimm et un Hulk infecté, mais cela permet de gagner une sensation d’urgence avec d’un côté la lutte de survie de ceux qui sont coincé dans le monde mort, et de l’autre le combat contre les mauvais Fantastiques qui pourraient très rapidement contaminer l’univers Ultimate, leur propre dimension ayant été conquise en seulement 24 heures. Bien sûr tous n’est pas parfait et on peut vraiment questionner la logique du comic-book lorsque Ultimate Sue parvient à causer des dégâts cérébraux à Zombie Richards en lui bousillant un synapse, mais tant pis. Mieux vaut s’amuser de voir Magneto exploser des super morts-vivants en leur balançant des voitures à la tronche, et même un train entier, tout en ironisant sur sa situation qui en fait la dernière ligne de défense d’une humanité qu’il a toujours détesté. Sympathique aussi cet univers parallèle totalement bordélique question timeline, puisque s’y croisent des costumes de toutes les époques en dépit du bon sens.

 

ultimatefantasticfourcrossover (10)

 

Et puis question figurants, il y a de quoi faire: les Avengers, Hulk, les X-Men, Spider-Man, Wolverine et un Giant Man plutôt malsain (“I want to eat the girls”) forment le gros du bataillon, mais on peut aussi trouver Ant-Man chevauchant une fourmie-zombie, Dazzler période disco, La Division Alpha, Elektra, Les Gardiens de la Galaxie, les Inhumains, Juggernaut, Manta, Moon Knight, Namor et sa cousine, Spider-Woman ou encore Tigra. Certains ne sont même pas cohérents, comme Vision qui est un androïde ou Wonder Man qui est essentiellement composé de pure énergie ! Même Superman devait faire une apparition non-officielle dans le rôle du patient zéro, selon une rumeur persistante. Il est tout de même permis d’en douter puisque l’image souvent utilisée comme référence ne provient pas de Ultimate Fantastic Four mais de Marvel Zombies, une mini-série réalisée peu après devant le succès de cette story arc. En l’état c’est un encapé anonyme qui est utilisé (plus tard retconné comme étant Sentry), et on peut éventuellement trouverune bouclette de cheveux similaire à celle de Kal-El qui pourrait confirmer cette hypothèse, mais sans vouloir faire de mauvais jeux de mots, cela reste un peu tiré par les cheveux.

 

ultimatefantasticfourcrossover (6)

 

Bien que divertissant, Crossover n’est en fait que la première partie d’une histoire un peu plus longue et les Fantastiques Zombies revinrent quelques numéros plus tard pour un second round qui implique carrément Ultimate Dr. Doom. Pour suivre cette affaire le lecteur est prié de lire leurs quelques apparitions dans les numéros 24, 27 et 29, qui culminent avec la story arc en trois épisodes Frightful (#30 à 32). Quant à ceux qui préfèrent les zombies à la saga Ultimate, ils furent comblée par Marvel Zombies, qui chronique la chute et la renaissance de ce monde à travers plusieurs publications dont un crossover avec Evil Dead où Ash est montré comme étant plus ou moins responsable de la contamination de cet univers. En découla aussi Marvel Apes, un spin-off où tous les super-héros… sont des singes. Bon, pourquoi pas après tout ? Aussi délirant que peuvent devenir les prochains volumes, la plupart demeurent graphiquement supérieurs à cet original quand ils ne ramènent l’illustrateur Gred Land à la barre, qui se rend ici coupable de son méfait habituel: le tracing ultra voyant de photos.

 

ultimatefantasticfourcrossover (3)

 

C’est un fait reconnu que l’artiste ne sait pas dessiner et se contente de décalquer des images pour représenter ses personnages, et à l’époque il utilisait notamment du matériel pornographique pour crayonner les femmes, lesquelles prennent toutes les mêmes poses improbables et affichent des expressions faciales hilarantes. Sue Storm donne ainsi l’impression d’avoir un orgasme dès qu’elle manifeste la moindre émotion, et la dernière page où elle affiche un grand étonnement en voyant revenir sa mère supposée morte fera bien rire tant le résultat est caricatural. Ses retouches Photoshop ne sont pas si mauvaises sur les morts-vivants cela dit (bonjour Evil Dead 2), et plusieurs cases les impliquants fonctionneraient assez bien comme couvertures. Étrange du coup que pas une seule sur les trois numéros ne dévoilent le moindre monstre, comme si Marvel tenait absolument à garder cet élément secret. Elle corrigea bien vite les choses avec les autres publications, affichant le thème haut et fort au point que son rival DC fini par le lui voler bien des années plus tard avec DCeased.

Fermons les yeux un instant et imaginons. Marvel Zombies vs. DCeased, avec son propre un événement Amalgam cancéreux. Si c’est pas du crossover, ça !

 

ultimatefantasticfourcrossover (7)a

 

 

 

ultimatefantasticfourcrossover (12)    ultimatefantasticfourcrossover (15)    ultimatefantasticfourcrossover (17)

ultimatefantasticfourcrossover (13)    ultimatefantasticfourcrossover (16)    ultimatefantasticfourcrossover (18)

ultimatefantasticfourcrossover (14)    ultimatefantasticfourcrossover (19)

Leave a reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>