Red Sonja and Cub (2014)

Redsonjaandcub (1)

 

Red Sonja and Cub

(2014)

 

Redsonjaandcub (3)

Redsonjaandcub (5)

 

Si le titre de la couverture fait référence au manga Lone Wolf and Cub, dont certains connaissent plus l’adaptation cinéma titrée Baby Cart, celui trouvable dans les pages vient aussitôt calmer nos attentes comme il n’est en fait pas du tout question d’une reprise de la série japonaise avec la rousse sauvage à la place de Ittō Ogami. Et si elle se balade bien avec une petite fille dans les plaines enneigées de Khitai, c’est juste en tant que garde du corps puisqu’elle a promis de la mener en lieu sûr après l’avoir sauvé d’une bande d’assassins. Cela n’empêche pas la BD d’être intéressante, comme lorsqu’il s’agit d’opposer les manières très tranchées de la guerrière aux traditions compliquées du pays. Un côté Howardien bienvenu, même si du coup les choses sont trop courtes comme il s’agit d’un simple one-shot. Les liens qui unissent Sonja à sa protégée ne sont jamais vraiment construit et le duo arrive trop vite à destination sans que le moindre obstacle ne les force à travailler de concert ou à remettre en question leur projet.

 

Redsonjaandcub (4)

 

Il y avait pourtant matière à créer une problèmatique car l’affaire tourne autour de la guerre éternelle que ce livre deux clans, que certains tentent de résoudre par un mariage arrangé entre leurs enfants tandis que des opposants se trouvent dans chaque camp. Le propre grand-père de la fillette intervient durant la cérémonie, ayant appris la mort de sa fille – la mère de l’héroïne – et préférant la vengeance à la paix, et Sonja doit cesser de protéger la jeune mariée une fois arrivé à bon port pour respecter leurs coûtumes. Hormis quelques batailles tout cela se termine assez simplement et une mini-série aurait été préférable pour développer convenablement ces éléments. La Diablesse troque aussi son bikini métallique pour une tenue plus couvrante (malgré un dialogue qui laisse prétendre le contraire !) mais coupe des têtes et tranche des oreilles dans sa fureur. Écrit par Jim Zub (Conan: Serpent War) et joliment illustré par Jonathan Lau (Vampirella Strikes).

 

Redsonjaandcub (2)

Leave a reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>