Pin-Up – Nirrah (The Haunt of Fear, 1950)

Lost (and found) in the 5th Dimension

Épisode 60

 

Pin-Up

NIRRAH

The Haunt of Fear (1950)

 

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L’histoire de la belle Nirrah est intrinsèquement liée à celle de Famu la momie, que nous venons juste de récapituler il y a quelques jours. Et a vrai dire il n’y a rien de plus à rajouter sur le sujet puisque le personnage ne possède aucune scène supplémentaire ni aucun secret à décortiquer. Alors quel intérêt d’écrire un article sur le personnage à part pour être redondant ? A vrai dire il n’y en a aucun, mais il est assez tard et j’ai passé une semaine fatiguante, donc je n’avais pas envie de perdre trop de temps à sélectionner mon sujet en m’envoyant tout un épisode ou en lisant quelques pages de bandes-dessinées. Et pour être encore plus franc, je voulais juste pondre quelques mots à propos d’une jolie pin-up histoire de décompresser un peu. Nirrah était donc l’option la plus évidente et de toute façon ce n’est pas comme si vous étiez nombreux à avoir lu le texte précédent, avouez.

Nirrah était donc la fille du Grand Prêtre en activité du temps du pharaon Khufu (ou Khéops en français). Une époque que la BD place éronément en 2902 avant notre ère alors que les livres d’Histoire la place plutôt aux alentours de 2600, mais ce n’est pas comme si les EC Comics publiés durant les années 50 cherchaient la véracité avant tout. D’ailleurs la vie du souverain est ici drastiquement différente de la réalité puisqu’il passe pour un banal vilain de soap opera, convoitant la jolie fille dont il admire la beauté depuis longtemps et n’hésitant pas à faire assassiner son bien-aimé afin de l’obtenir. Amoureuse de Famu, le messager royal, Nirrah se retrouva alors contrainte à épouser le roi malgré ses réticences, n’ayant jamais cru à l’histoire avancée par son mari qu’il l’aurait quitté pour une autre fille du jour au lendemain.

 

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En vérité Famu fut momifié vivant et enfermé dans la crypte d’une pyramide, et il faudra une année entière à la jeune femme pour apprendre la triste vérité. Entre temps elle sera devenu mère, offrant un héritier au pharaon qui la rejetta aussitôt qu’il obtint ce qu’il voulait. Toujours reine malgré le désintéré de son époux, elle usa de son autorité afin de mener l’enquête et c’est finalement l’un des soldats responsable de l’exécution qui avoua le crime. Accablée de chagrin, Nirrah se tourna alors vers son père afin que celui-ci ne ramène Famu à la vie. Ne pouvant rester insensible aux larmes de sa fille, celui-ci lui offrit un parchemin sacré contenant une prière interdite permettant la résurrection possible (aucune mention de Anubis au passage, le scénariste n’ayant sans doute pas connaissance de la mythologie égyptienne, mais le lecteur moderne comblera facilement les trous).

 

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C’est là que son histoire se termine, puisque Khéops découvrit ses plans et l’assassina alors qu’elle s’apprêtait à réciter la formule, la poignardant à l’aide d’une dague. Son corps sans vie s’écroula au pied du sarcophage, le papyrus toujours en main, tandis que le roi fit sceller la crypte pour effacer toutes traces de son meurtre, et la défunte resta ainsi pendant plusieurs milliers d’années jusqu’à ce qu’une expédition organisée par le British Museum ne l’exhume. Ce qui s’ensuit tient plus de l’histoire de Famu, même s’il convient de mentionner la présence d’une descendante directe de Nirrah dans l’équipe, portrait craché de la reine au point que l’on pourrait parler de réincarnation si le script n’évitait pas soigneusement la question, afin de ne pas trop évoquer le film La Momie de 1932 dont il tire clairement son inspiration.

 

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A la place attardons nous un instant sur le physique attrayant de la reine, que l’illustrateur habille de la façon la plus sexy possible malgré une époque plutôt conservatrice et restrictive sur ce genre de chose. Nul doute qu’il s’en sorti grâce à l’excuse très pulp dans l’âme l’exotisme du cadre – l’Égypte antique, qui était un peu l’équivalent d’un univers de fantasy dans l’inconscient collectif d’alors. Dans sa première apparition elle prend une pose lascive à l’attention du lecteur, se languissant de son homme dans une robe deux pièces dévoilant aussi bien ses longues jambes que son ventre, avec même un bout de nombril, chose pourtant impensable dans les années 50 tant cela était indecent. Malgré tout le dessinateur insista, lui donnant une petite jupe fendue et un haut court lui dénudant les épaules. Si EC Comics est surtout connu pour ses zombies décomposés, il serait grand temps que l’on se souviennent aussi de ses beautés glamours.

 

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La (courte) seconde apparition de Nirrah est un peu expédié pour des raisons de place et de narration, et elle apparaît dans une tenue assez similaire mais vue de dos, avec ici une longue jupe plus traditionnelle pour les fifties, qui remonte bien haut au-dessus de la taille. Son soutien-gorge gagne ou perd des bretelles en fonction des cases et au final la garde-robe paraît subitement très anachronique, sans doute inspirée par la lingerie à la mode dans les années 40/50. Le dernier costume retrouve l’esprit fantastique des récits d’aventures et se rapproche d’une tenue de danseuse du ventre avec cette brassière à piecettes et cette longue jupe fendue. Plus de nombril visible, la faute à la taille haute du vêtement, encore qu’une case fait descendre la ceinture assez bas sur les hanches et devrait en toute logique le laisser apparaître, mais que voulez-vous ? La censure pouvait faire l’impasse sur les tripes et l’hémoglobine, mais certainement pas sur l’anatomie féminine.

Du squelette exhumé quatre milles ans plus tard, on ne voit pas grand chose non plus remarquez, si ce n’est une main fermée autour du parchemin magique. Pas bien grave de toute façon puisque The Haunt of Fear ne manque pas d’ossements humains, et Nirrah tapait un peu plus dans l’oeil vivante que morte. Alors bien sûr le lectorat d’aujourd’hui pourra soulever le fait qu’elle ne fasse pas très égyptienne avec sa peau blanche, son collier de perles à la Martha Wayne et sa permanente de ménagère californienne, et c’est effectivement la marque d’une époque révolue où la culture occidentale était tellement centrée sur elle-même qu’elle refaisait le monde à son image. Autres temps, autres mœurs, comme on dit, mais il convient aussi de remettre les choses dans leurs contextes et de garder l’esprit ouvert sur les us et coutumes de nos prédecesseurs.

Nirrah reste diablement sexy de toute façon alors on ne viendra pas trop se plaindre.

 

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