Tête Réduite Gumbili (The Haunt of Fear, 1950)

Lost (and found) in the 5th Dimension

Épisode 50

 

TÊTE RÉDUITE GUMBILI

The Haunt of Fear (1950)

 

Tetereduitegumbili (1)

 

Quand on y pense, il est assez étrange que les têtes réduites soient si rares dans le bestiaire du genre horrifique. De mémoire les exemples se comptent sur les doigts d’une main: un livre de Chair de Poule et son adaptation télévisée, le Shrunken Heads de la Full Moon, ce personnage de Beetlejuice a qui l’on doit le dernier gag du film, et éventuellement un épisode de la série Oddities. Il y en a d’autres bien sûr, mais il faut alors taper dans un registre plus obscur. Étrange car ces objets morbides s’adaptent facilement à tout un tas d’histoires, du récit d’aventure à base de cannibales à l’univers forains avec ces gaffs, des attrapes-nigauds bien connus comme le Jackalope et la sirène Feejee. Heureusement on peut compter sur EC Comics pour s’emparer du sujet, ce qui fut le cas en 1950 avec le second numéro de The Haunt of Fear et son conte au titre calembouresque de Horror-Ahead !, où l’une de ces choses orne la vitrine d’une petite curio shop. Et lorsqu’un client se montre intéressé, le vendeur s’empresse de lui raconter les origines de ce spécimen…

 

Tetereduitegumbili (2)

 

Chose amusante et sans doute témoin du manque de connaissances (ou d’intérêt, soyons honnête) des artistes en charge de la BD, la tête réduite n’est pas une tsantsa du peuple Jivaro d’Amazonie, mais d’une tribu africaine. Un clan fictif nommé Gumbili résidant au cœur de la jungle et avec qui personne n’a jamais réussi à marchander. C’est pourtant là que ce rend le professeur Amos Avery, propriétaire de la boutique, dans l’espoir de leur soutirer quelques têtes qui se vendraient très cher sur le marché. Accompagné de son assistant Lester il va tenter en vain de négocier, se heurtant à un refus catégorique du chef du village. Mais alors que Lester craint pour sa vie devant le comportement hostile des sauvages, l’appât du gain va pousser Avery à s’introduire dans une hutte pour voler ce qu’il convoite… se retrouvant aussitôt surpris par le roi qu’il va accidentellement abattre au revolver.

 

Tetereduitegumbili (3)

 

Paniquant, le professeur prend la fuite en abandonnant son assistant dont les cris vont le hanter durant le trajet de retour, comme il lui paraît évident que Lester a été tué et que sa tête fut préparée pour rejoindre les autres trophés de la tribu. Quel n’est pas sa surprise lorsqu’il se retrouve poursuivit par un chasseur Gumbili, qui va le traquer jusque dans son magasin en compagnie de son assistant ! Car celui-ci a finalement réussi à négocier avec le clan, échangeant sa vie contre celle d’Avery qui fini alors décapité et transformé en tête réduite. Devenu le nouveau propriétaire des lieux Lester l’a alors mis en vente, l’exposant à tous dans la vitrine, l’ironie étant qu’il fera un jour le profit qu’Avery avait toujours rêvé de faire. Encore que cela reste discutable puisque, dans sa folie, il a vendu la mèche à son potentiel client ! Mais EC Comics était rarement regardant sur la logique de ses twist endings.

 

Tetereduitegumbili (4)

 

On s’amusera quand même du fait que la tsantsa elle-même est à peine visible dans tout ça, avec deux bonnes apparition au début et à la fin de l’histoire, les autres se réduisant à de minuscules gribouillis dans un coin de case. Logique vu la fonction de MacGuffin de l’objet, mais tout de même: cela ne comblera pas vraiment notre faim de têtes miniatures et il faudra fouiller ailleurs pour se satisfaire. Comme le fameux kit Shrunken Head Apple Sculpture de Vincent Price par exemple, qui fut notamment parodié dans un épisode des Simpsons !

 

Tetereduitegumbili (1)

Leave a reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>