Evangelion… Le retour !

Alors que beaucoup pensaient l’improbable (une adaptation live) – pas si improbable d’ailleurs puisque la rumeur va toujours de bon train, la série culte Neon Genesis Evangelion va donc nous revenir sous une forme tout bonnement inattendue…. en anime ! Quatre films pour être exact. Alors, suites ? Préquelles ? Évènements en parallèle ? Remake ? Et bien de remake justement, c’est presque le cas. “Presque” car le communiqué officiel ne l’annonce pas de cette manière afin de ne pas faire hurler les fans mais voyez plutôt le projet insensé: on garde la même timeline (1995 – Second Impact / 2015 – les Anges), on garde les personnages et les lieux et… on repart à zéro !
Rebuild of Evangelion, puisque c’est son nom, propose donc une version “grand public” de Neon Genesis. Une version simplifié surtout. Le communiqué nous l’annonce de lui-même: pas d’utilisation de “mots et phrases compliqués”, bref tout le symbolisme inhérent à la série passe à la trappe (exit les répercutions des problèmes psychologique et l’interpellation au spectateur à la fin de End of Evangelion. En gros, pas de métaphores…) et se concentra sur l’histoire en soi (on tape sur la gueule aux Anges pour survivre). Idéal pour ne pas faire réfléchir son public et se rameuter plus de monde, notamment tous les réfractèrent de l’œuvre originale.

Ce Rebuild, ultra commercial dans sa démarche, cherche en fait à se faire un nouveau public tout en pariant évidemment sur l’intérêt des fans originaux. Le communiqué annonce que l’histoire est tellement différente qu’il n’y aura pas de redondance. On veut bien les croire puisque le but est d’aller vers le spectaculaire, déniant le réalisme de la série… “Ceux qui ne connaissent pas pourront voir sans risquer de ne rien comprendre et ceux qui connaissaient auront un matériaux différent devant les yeux”. Dans leur belle langue de bois, on nous explique qu’il ne s’agit pas d’un remake, d’un “retelling” ou de “re-creation” mais d’un “new work”. Quelque chose de complètement nouveau qui se voudrait une antithèse de ce qui se fait actuellement dans le domaine de l’animation…

Belles paroles…

Alors concernant les changements, il faut tout d’abord s’attendre à une évolution graphique. Si l’équipe d’origine reprend bien le projet, on parle d’une évolution plus “moderne” du chara-design et une exagération du mecha-design pour pousser vers le “spectaculaire”. Hmm… Niveau scénario on ne sait pas grand chose même si tout ce que l’on connait sera remanié. Peut-on espérer un Shinji rebelle à la bad-ass attitude, une Asuka toute gentille et une Rei bavarde ?! En tout cas une intrigue simplifiée et proposée pour les fans de Naruto, y a des chances… A noter d’ailleurs que sur les sites officiels, tout ce qui existait à propos d’Evangelion (série, films et director’s cut, manga original, jeux vidéos…) est désormais nommé Old Evangelion comme pour marquer une scission avec cette nouvelle franchise…

Je sais pas pour vous, mais moi ça le fait pas du tout…

9 comments to Evangelion… Le retour !

  • Lt. Cole Blaquesmith Lt. Cole Blaquesmith  says:

    tout ce qui est apparu après la série n’existe pas.

    • Adrien Vaillant Adrien Vaillant  says:

      Je serais presque curieux de savoir ce que ça donne.. Mais je suis certain que c’est genre BETRAYAL !!

      • Lt. Cole Blaquesmith Lt. Cole Blaquesmith  says:

        nan, sérieusement, c’est du caca merchandisé passque c’est légendaire, donc on peut en tirer des sous.. pis on va mettre toutes nos idées qu’on a pas pu mettre dans la série originale passqu’on nous a dit non.

        • Adrien Vaillant Adrien Vaillant  says:

          J’imagine que ça doit être facepalm à mort cette nouvelle incarnation…

          • Lt. Cole Blaquesmith Lt. Cole Blaquesmith  says:

            beeeen… ya une logique. mais elle ne me convient pas.

          • Adrien Vaillant Adrien Vaillant  says:

            De toute façon je vois pas vraiment ce qu’ils peuvent dire de plus, hormis être plus explicatif dans certains éléments comme l’origine des Anges, de Lilith et Adam, du plan final de la Nerv, etc.

            Parce que sinon c’est juste répéter la même histoire en boucle, non ? Ou alors en plus léger et moins tragique ?

  • Lt. Cole Blaquesmith Lt. Cole Blaquesmith  says:

    …3 mots: EVANGELION DANS L’ESPAAAAAACE.

Leave a reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>