Kaiju Big Battel (et oui, la faute est intentionnelle) est une promotion de comedy wrestling où les lutteurs sont déguisés en monstres ridicules et supposément géants, s’affrontant dans des arènes dotées de miniatures en forme de villes pour parodier les célèbres combats de kaijū japonais. Le concept est loufoque mais suffisament plaisant pour permettre à la compagnie de perdurer depuis plus de dix ans, et ce malgré un budget que l’on imagine minuscule. Un cas plutôt unique même sur la scène indie, laquelle ne manque pourtant pas de représentants délirants (au hasard le japonais Hustle), qui perdure encore de nos jours grâce à son mélange d’humour pachydermique et de performances physiques réussies. What is Kaiju ? est la première (ou presque) vidéo postée sur sa chaine YouTube, dans le but d’étendre sa réputation grâce aux réseaux sociaux. L’idée est simple: présenter le concept général et établir le point de départ narratif, afin que même ceux qui ignorent tout du tokusatsu puissent comprendre l’info.
Un faux documentaire raconte ainsi la naissance du KRC, la Kaiju Regulatory Commission, une organisation protégeant la Terre de la menace Kaiju, des monstres gigantesques venus de l’espace. Manque de bol un savant fou, le diabolique Dr. Cube (qui cache son faciès défiguré à la Troma sous un casque carré doté d’un visage émoji pas content) s’est fabriqué une armée de créatures dans le but de conquérir le monde, déséquilibrant la balance cosmique entre le Bien et le Mal. Résultat les bestioles se bastonnent un peu partout à travers le globe, dévastant tout sur leur passage, et le KRC est contraint de développer le Kaiju Big Battle (réécrit Battel en référence à la véritable faute d’orthographe commise par les créateurs de l’orga, qu’ils conservèrent par amusement), une solution d’arbitrage neutre permettant de remettre un peu d’ordre dans ce chaos. Les monstres sont ainsi conviés à se battre dans des arènes spécifiquement construitent pour les contenir (ring normal ou cage) et éviter les dommages collatéraux.
Est aussi expliqué comment est réglé la différence de taille entre les personnages, chacun utilisant des moyens mystiques ou technologiques pour être à la même échelle et permettre à des lutteurs humains d’intéragir avec les Kaijus, et les diverses factions sont présentées: les heels (les mutants du Dr. Cube), les faces (les super-héros protecteurs), un troisième parti chaotique (les Kaijus naturels venant d’une autre galaxie) et la présence d’agents libres s’alliant avec un camp ou un autre selon leur humeur. Bref, ce que montre What is Kaiju ? est la base de toute bonne promotion de catch, mais avec un humour loufoque qui ajoute un peu d’originalité: une sorte de singe rouge fait un rituel satanique pour devenir gros comme King Kong, Dr. Cube est réputé pour avoir ruiné l’économie du tiers-monde et les combattants portent des noms impossibles comme Kung-Fu Chicken Noodle ou D.W. Cycloptopuss III.
Et voir un membre du KRC mettre un saladier par-dessus une maquette de New York pour simuler un champ de force, jettant une figurine de monstre qui rebondit dessus pour démontrer son efficacité, fait forcément rire. Pari gagné donc, car si vous ignoriez tout de Kaiju Big Battel, il y a de fortes chances pour que vous vous y intéressiez après ça, surtout avec les quelques images des spectacles ici dévoilées, complètements dingues avec cette foule en délire et ces miniatures grossières placées au milieu du ring qui se font ravager par les lutteurs. Évitons juste de questionner la logique de ce Dr. Cube maléfique mais pourtant respectueux du règlement.
Uploadé le 31 Aout 2012
Titre alternatif: What is Kaiju Big Battel ?
Commentaires récents