Pin-Up – Muka Laka Miki (Christmas Vacation 2, 2003)

Lost (and found) in the 5th Dimension

Épisode 37

 

Pin-Up

MUKA LAKA MIKI

Sung-Hi Lee – Christmas Vacation 2 (2003)

 

christvaca2pinup (2)

 

Concernant le label National Lampoon, passer de Animal House et Vacation aux productions plus modernes, celles réalisées à partir des années 2000, c’est témoigner de la mort d’une époque: celle où humour et intelligence allaient de pair grâce à des artistes soucieux de livrer le meilleur d’eux-mêmes, y compris lorsque leurs comédies pouvaient taper sous la ceinture ou se montrer peu subtile. Et rien ne représente mieux cette décadence que l’ignoble Christmas Vacation 2: Cousin Eddie’s Island Adventure (chez nous Le Sapin à les Boules 2: L’Île du Cousin Eddie), pseudo séquelle tardive du Christmas Vacation original. En fait de suite il s’agit plutôt d’un spin-off dédié au personnage de Eddie, beauf ultime et idiot complet qu’il convient de placer entre un Homer Simpsons et un Peter Griffin, dont l’imbécilité est ici poussée si loin qu’elle en devient surréaliste, l’intro soulignant d’ailleurs plus d’une fois qu’il est plus con qu’un Chimpanzé. La réputation de l’oeuvre n’est plus à faire et, grâce à de nombreux YouTubeurs, tout a déjà été dit sur le sujet, au point qu’il semble inutile d’en rajouter pour prouver la nullité de la chose.

 

christvaca2pinup (4)

 

Images de synthèses dégueulasses, fondus au noir constants pour coupures publicitaires, faux raccords en pagailles, surjeux hystériques des comédiens, dialogues ahurissants de stupidité (“When you get to be my age, a good dump is one of the great pleasure in life”), sans parler de nombreux gags à base de pets… Et bien sûr il faut compter sur une petite touche d’érotisme pour ados attardés façon American Pie en la présence d’une bimbo peu frileuse, laquelle ne se dénude pas ici cependant puisque la série des Vacation ne fait pas dans la teensploitation graveleuse. Cela ne l’empêchera pas d’apparaître en bikini durant presque tout le film, et c’est heureux puisqu’il s’agit probablement du seul et unique atout de l’oeuvre ! Saluons donc cette pauvre Sung-Hi Lee qui s’est sacrifiée pour nous, et profitons-en pour la présenter brièvement: née en Corée du Sud avant de rejoindre les Etats-Unis dans son enfance, elle fut le tout premier modèle asiatique a avoir été placée en couverture de Playboy, magazine pour lequel elle travailla une douzaine de fois pendant les années 90. Sa carrière d’actrice fut minimaliste et s’arrêta assez vite en 2009.

 

christvaca2pinup (7)

 

Elle tomba enceinte puis changea de carrière, mais l’amateur de série B aura eu le loisir de la retrouver dans quelques petites choses: L’Art de la Guerre III, sans Wesley Snipes, un épisode de Black Scorpion, d’après le film produit par Roger Corman, un autre de Birds of Prey, où elle incarne nulle autre que Lady Shiva, et plusieurs apparitions dans Mortal Kombat: Conquest où elle jouait la séduisante Kiri, une Reptile au féminin qui aurait plutôt dû s’appeler Khameleon, mais passons. Ici elle incarne une jolie demoiselle du nom de Muka Laka Miki, hôtesse d’accueil d’une petite île du Pacifique où vont atterrir Eddie et sa famille pour les vacances. L’occasion d’un climat tropical tranchant net avec le Noël blanc attendu et qui trahit un script n’ayant à l’origine rien à voir avec Christmas Vacation, retouché au dernier moment lorsque les producteurs réalisèrent que cet opus demeure le plus populaire de la franchise. Quand elle fait son apparition au bout de vingt-cinq longues minutes, elle devient par la force des choses la seule chose à réellement retenir l’attention du spectateur…

 

christvaca2pinup (1)

 

Il faut dire qu’elle se fait remarquer, avec un paréo certes couvrant mais aussi un haut de bikini sans bretelle qui peine à contenir son oppulente poitrine. Résultat, elle aborde un décolleté pigeonnant limite caricatural, et si la jeune femme se cache un peu derrière une pancarte de bienvenue, elle va attirer sur elles tous les regards, notamment celui de Nick, le vieil oncle bougon de Eddie joué par Ed Asner (!) qui va alors se planter droit devant elle, pratiquement le nez dans ses seins. Professionnelle jusqu’au bout, elle va l’ignorer superbement, remontant simplement son petit panneau afin de lui cacher la vue, et c’est le début d’un running gag où le pervers gâteux va tenter par divers moyens de se rapprocher d’elle. Dans cette première scène par exemple, il participe avec enthousiasme à un échange de bisous de salutations. Rebelotte le lendemain lorsque Muka emmène le petit groupe déjeuner sur la plage, et c’est l’occasion pour elle de dévoiler son nouveau maillot de bain, un seyant bikini rose qu’elle va garder pratiquement tout le temps. Pas question d’en faire trop cependant, et l’actrice conserve quand même une serviette autour de la taille.

 

christvaca2pinup (3)

 

Elle l’enlèvera à l’occasion, comme dans ce moment où nos héros prennent un bâteau pour faire un tour et qu’elle s’installe à la proue, s’enduisant de crème solaire et se prélassant au soleil. Un spectacle dont on ne perd pas une miette, ni nous, ni Nick, ni son petit neveux Clark, fiston de Eddie nommé d’après le personnage de Chevy Chase. Un jeune adolescent qui découvre ses premiers émois et va lui aussi faire de Muka sa cible, espérant naïvement qu’elle devienne sa petite amie malgré une différence d’âge discutable. Du coups lorsque Eddie parvient à hameçonner un énorme requin et que la bête remorque tout le navire en cherchant à fuir, il feint la peur et se blottit dans ses bras avec un grand sourire. Comme on le comprend. Plus glauque est son grand-père, qui va profiter que l’embarcation se soit heurtée aux récifs d’une île déserte et de la cohue qui s’ensuit pour se jeter littéralement sur l’hôtesse, en profitant pour lui peloter les seins. D’abord polie, elle lui demandera de retirer sa main. Plus tard le vieux va réaliser qu’il s’est coupé inexplicablement. “Je l’ai mordu” avouera la jeune femme agacée !

 

christvaca2pinup (5)

 

Le reste du film se déroule sur l’îlot où a échoué la famille, Christmas Vacation 2 parodiant à la fois Robinson Cruosé et Gilligan’s Island. Alors que la nuit tombe et que la température baisse, Nick va encore une fois tenter de copiner avec notre héroïne, plaçant son bras sur ses épaules et lui demandant d’être son binôme afin qu’ils se réchauffent mutuellement en se serrant l’un contre l’autre. Autant dire que désormais Muka ne prendra plus de gants pour le rembarrer. Le lendemain c’est elle qui aura l’idée de fêter Noël sur place afin de remonter un peu le moral à tout le monde et de les pousser à faire quelque chose en attendant les secours. De quoi garder un minimum l’esprit des fêtes malgré un décor qui ne s’y prête pas, et lorsque vient la question des cadeaux, quelqu’un proposant de simples gestes d’entraide et de soutien, Nick va revenir à la charge en lui demandant un massage complet du corps. Comme par hasard Muka va ensuite se rhabiller pendant un temps, enroulant sa serviette autour d’elle comme à la sortie de la douche. Mais pas avant de se mettre nue pour une petite baignade dans un ruisseau.

 

christvaca2pinup (6)

 

Pour des raisons de classification, on ne voit rien bien sûr, et ce malgré que Sung-Hi Lee se soit clairement déshabillée pour l’occasion. Topless, elle n’est visible que de dos et montre tout au plus un dixième de sideboob à la caméra. C’est peu mais ça suffira amplement pour faire le bonheur de certains, que ce soit le spectateur s’il n’est pas déjà en état de mort cérébrale après 55 minutes de cette daube, mais aussi le jeune Clark qui va la découvrir par hasard et jouer les voyeurs… avant de réaliser avec horreur que l’oncle Nick fait exactement la même chose de l’autre côté de la rive ! Christmas Vacation 2 se conclut douloureusement dans une dernière partie qui s’éternise à n’en plus finir, montrant le sauvetage de la famille par un aviateur qui va hélas faire un malaise en plein vol, forçant Eddie à prendre les commandes malgré son QI de bulot. Muka, fort heureusement, retrouve le bikini pendant ce temps, même si à ce stade elle en est réduite à faire de la simple figuration. Une petite scène montre quand même Clark lui demander d’être sa copine s’ils s’en sortent vivant, proposition qu’elle va décliner de manière fort décente.

 

christvaca2pinup (8)

 

Pas de conclusion avec l’attitude de Nick en revanche, le film ayant été emballé en quatrième vitesse dès sa conception et le script ne valant pas un clou. Nous sommes loin du premier Vacation et du sketch avec la fameuse “fille en Ferrari” qui avait de véritables conséquences tout au long de l’aventure. On se consolera comme on peut et au moins Sung-Hi Lee a les atouts pour se faire remarquer: il y a du monde au balcon, comme au dit. Beaucoup moins chez Christmas Vacation 2, une suite cheap et vulgaire qui n’intéressera personne et commet l’exploit de faire à la fois honte au premier Sapin à la Boule, à toute la série des Vacation, au label National Lampoon et à la comédie crétine en général. Si c’est pas un miracle de Noël, ça…

 

christvaca2pinup (9)

 

 

GALERIE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5 comments to Pin-Up – Muka Laka Miki (Christmas Vacation 2, 2003)

  • Mj Payo  says:

    Where as sun gone. Was huge fan of hers 10-15 years ago

    • Adrien Vaillant  says:

      From what I gathered, she retired from acting and modeling in 2009 when she became pregnant. After the birth she became some kind of personal coach for hire, though I do not know if it is for fitness of what.

      • Mj Payo  says:

        thanks for update. I was a big fan back in day

        • Adrien Vaillant  says:

          You’re welcome ! And I liked her too back then, she was pretty cool in MK Conquest.

  • kro1967dragon  says:

    My dream wife

Leave a reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>