Pamela’s Tale

Gypsywitchpamelastale (1)

 

Un petit essai juste pour me souvenir d’une idée d’illustration qui me plaisait bien. C’est loin d’être original puisque c’est une reprise d’une illustration existante d’un comic-book basé sur Vendredi 13. La couverture montre une jeune Pamela livrée à elle-même, enceinte, embarquant pour Crystal Lake. Des éléments simples mais qui illustrent brillamment une tragédie a venir. Grossièrement j’ai repris tout le dessin existant et simplement inclus Alice comme espèce de témoin des évènements à venir. Le dessin original était déjà très fort et accompagne parfaitement l’histoire de la BD: Pamela’s Tale. Il s’agit d’une petite intrigue se déroulant avant le premier Friday the 13th (par le remake récent mais l’original) et expliquant les évènements qui ont conduit Pamela Voorhees, la mère de Jason, à la folie. L’idée de plonger Alice dans les mondes de Freddy, Jason et autres célébrités du genre date depuis le début, ,ais plutôt que de la faire affronter le croquemitaine je trouvais intéressant de la lier plus intimement à son histoire. En faire une sorte de Sibylle moderne qui va essayer de défaire l’avenir, sans succès.

Évidemment une sorcière n’a presque rien a faire dans une histoire très réelle (le premier Vendredi 13 n’a rien de surnaturel et il faut attendre le sixième film pour que Jason soit officiellement un mort-vivant), cependant le changement d’orientation de la série va légèrement modifier les origines: dans Jason va en Enfer, où l’on apprend que Jason est une sorte de créature démoniaque possédant une forme monstrueuse, et une visite dans la maison des Voorhees nous révèle le Necronomicon des Evil Dead ainsi que la présence d’une bien étrange table d’accouchement. Le grimoire n’est bien sûr qu’un clin d’œil mais il m’était venu de revoir Friday the 13th en conséquence. Une nouvelle version où il ne serait pas question d’un simple slasher avec des meurtres commis par une folle, mais plutôt de l’orchestration de sacrifices réalisés par Pamela, qui se livre à de la magie noire afin de ressusciter son fils. A partir de là, inclure Alice dans l’intrigue et lui donner Pamela comme une apprentie sombre ayant basculé “du mauvais côté de la Force” paraît concevable et intéressant à exploiter.

Rien n’ayant été écrit ou dessiné, ce brouillon est juste un rappel. J’ai repris le dessin à l’identique (en oubliant la valise puisque je n’avais pas l’illustration de base sous les yeux et que je ne l’avais pas revu depuis un moment) en ajoutant Alice derrière Pamela, comme si elle attendait elle aussi le bus pour aller à Crystal Lake. Alice est vêtue de façon très sobre, l’extravagance n’ayant pas vraiment sa place dans une tonalité aussi sombre. Le coup du masque de hockey est peut-être un peu trop téléphoné mais ça semblait logique pour une illustration, et puis ça sera a développer plus tard. Enfin les “…” au-dessus de l’héroïne sont juste là pour souligner qu’elle sait déjà ce qui va se passer et qu’il n’y a rien a dire de plus. Côté dessin j’avoue être plutôt satisfait (même si c’est crade et au stylo bic baveux sur une feuille à carreaux, je sais). L’expression de Pamela me convient parfaitement et je la préfère même à l’illustration de base en la revoyant. J’ai l’impression que les sentiments passent mieux. Alice semble assez jeune mais je ne trouve pas ça trop dérangeant. Par contre l’effet de ses cheveux au vent est totalement foiré… Ah oui, et puis le masque de hockeyne  ressemble a rien.

Même si c’est surtout un brouillon, je classe celui-ci dans la catégorie “dessin” car c’est peut-être le seul que j’estime relativement réussi…

 

Gypsywitchpamelastale (2)

Leave a reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>