OneChanbara, le film

 

Chez nous, la série de jeux vidéos OneChanbara n’est pratiquement pas connue car elle n’a pas été éditée pour notre pays. Il faut se tourner vers l’Angleterre sous les titres de Zombie Zone et Zombie Hunters. La série possède actuellement plusieurs volets dont de très récentes sorties. Les OneChanbara (que l’ont peut grossièrement traduire par “grande sœur chanbara”) sont une sorte de déclinaison de la série Devil May Cry tant la façon de jouer y est semblable: il s’agit d’un hack’n slash (comprendre buter tout ce qui bouge avec une épée ou un flingue) situé dans un univers surnaturel bourré de zombies et autres monstres démoniaques. Tout pour plaire quoi.
L’histoire est celle de Aya, une chasseresse qui, plus tard avec sa petite sœur, se bat contre des légions de démons qui envahissent notre monde. En fait j’avoue ne pas connaître réellement tous les tenants et aboutissants de l’histoire en générale, puisque très peu de résumés existent hors japonais… Ah oui dernier détail: OneChanbara est une sorte de gros fantasme de geek où les héroïnes déambulent dans les tenues les plus improbables et, bien sûr, les plus sexy.

 

 

L’adaptation du film vient d’être faite au Japon et semble vouloir en tous point coller à l’ambiance et l’univers du jeu, puisque l’on retrouve plusieurs personnages (dont Aya en héroïne) ainsi que leurs vêtements bien à elles (Aya en bikini, la jeune écolière façon Saya et la fille en cuir au shotgun). Le problème c’est que ce qui passe très bien dans un univers d’anime ou de jeu vidéo ressemble ici à une sorte de film de cosplay qu’on aurait tourné entre potes.
A la vu de la bande-annonce, on en ressort avec une impression de déjà vu pour ceux qui ont vu le gros délire qu’est l’adaptation de Cutie Honey. C’est amateur, très flashy, pas des plus original et les acteurs ne sont pas toujours très professionnel… Et pourtant on se marre. Une sorte de film Z classieux et rigolo qui ne se prend absolument pas au sérieux (on note la présence d’un gros sidekick ici pour augmenter la dose d’humour) quand bien même la fin du film ne semble pas être des plus joyeuses.

Bref, ce OneChanbara n’a rien d’un grand film et ne plaira à aucun cinéphile respectueux. Mais pour les fans de zombies, de jeux vidéos, les adorateurs du Z ou du Bis, pour ceux qui aime le nanar et tout simplement pour ceux qui veulent se marrer un bon coup, OneChanbara, the Movie semble être tout indiqué ! Bien entendu, vu que le jeu est absolument inconnu en France, il ne faut peut-être pas espérer une sortie chez nous. Quoique bon, on ne sait jamais de nos jours, alors surveillez vos bacs à DVD et vos boutiques de jap’anime !

 

 

Site officiel
(lien mort)

 

Vous y trouverez la bande-annonce du film et quelques infos sur le jeu vidéo. Si la bande-annonce commence par des images du jeu c’est normal, il faut que vous attendiez la suite pour voir les images du film. Il y a également pas mal de photos dans slideshow, mais pour le reste, c’est en japonais…

 

Leave a reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>