Nightmare Gina (Freddy’s Nightmares, 1989)

Lost (and found) in the 5th Dimension

Épisode 45

 

NIGHTMARE GINA

Freddy’s Nightmares (1989)

saison 1, épisode 19

 

 

On ne l’évoque pas souvent, et elle est désormais surtout connue pour son rôle dans Les Experts : Miami, mais Eva LaRue était une bien jolie fille lorsqu’elle était jeune, toute fine et mignonne, et elle n’hésitait jamais à le montrer à travers quelques séries B comme The Barbarians et Ghoulies III, où elle exhibait son joli nombril pour aguicher le spectateur. Rien de tout ça ici quand bien même ce physique de rêve est au centre de l’intrigue, mais il y a une raison à cela: les effets spéciaux à deux balles, qui nécessitaient qu’elle soit vêtue de la tête au pied afin de cacher les rembourrages servant à lui donner des rondeurs progressives tout au long de l’histoire. Car dans cet épisode de Freddy’s Nightmares, l’actrice incarne une belle adolescente qui était autrefois obèse, la faute à sa manie d’engloutir tout ce qui lui tombait sous la main pour calmer son anxiété. Naturellement son enfance fut plutôt malheureuse puisque les autres gamins se moquaient constamment d’elle (“fat and ugly” chantonnaient-ils), et même des années plus tard cette pauvre Gina en garde encore des souvenirs traumatisants.

 

 

Lorsqu’elle se retrouve à jouer les babysitters pour deux marmots autoritaires qui ne l’écoutent pas, autant dire que son stress va grimper au point de la tenter à retrouver une alimentation malsaine. Entre visions du passé et hallucinations à base de part de pizza parlante, Gina va évidemment finir par craquer et sans même s’en rendre compte, puisque la règle de la série est de tout faire passer à travers rêveries et cauchemars qui se mélangent sans cesse. Dans Missing Persons ce gimmick est peut-être un peu trop appuyé d’ailleurs car même si l’on comprend ce qui se passe dans les grandes lignes, rien n’est jamais vraiment clair. Mais peu importe car alors que la demoiselle commence à grignoter, grossissant subtilement entre chaque scène, PAF ! La voilà à quatre pattes entrain de finir la gamelle du chien, s’étant transformée sans prévenir en une sorte d’ogresse !

 

 

Une situation a priori terrifiante pour l’héroïne, qui a travaillée dur pour obtenir son corps de rêve, et cela est apparant pendant un bref instant lorsque la pâtée dont elle se goinfre se transforme subitement en un ignoble amas de vers baignant dans de l’urine. Partant vomir, le monstre porcin régurgite un morceau de tissu appartenant à la petite fille dont elle est supposée avoir la garde ! Un doigt suit bientôt, et comme si les choses n’étaient pas assez évidentes comme ça, le garçon débarque pour accuser Gina d’avoir bouffé sa sœur. De l’horreur existentielle assez surprenante et intéressante, et donc évidemment cela ne dure pas, Freddy’s Nightmares n’étant pas connu pour la qualité de ses scripts. S’ensuit alors un (court) jeu de cache-cache entre l’enfant survivant et la babysitter affamée qui n’a désormais plus rien d’humaine et s’amuse comme une folle.

 

 

A vrai dire toute ce passage aurait mérité d’être rallongé de dix bonnes minutes tant il y avait là du potentiel, avec d’un côté la femme-truie qui éclate de rire et fait des mauvais jeux de mots à la Freddy, et de l’autre le gamin se grimant en commando pour contre-attaquer, s’en allant fouiller dans l’armoire à fusils de son père qui étudia en son temps dans une académie militaire. Un petit côté 3615 Père Noël surnaturel qui n’est pas pour déplaire même si cela fout en l’air la torture mentale de Gina qui avait été construite jusqu’ici. Hélas, parce que les épisodes de la série se divisent en deux parties de 20 minutes, tout cela se termine bien vite pour laisser place à l’autre histoire, le môme enfonçant une grenade dans la bouche de la créature qui explose alors… Le twist, évidemment, c’est que tout ceci n’était qu’un mauvais rêve de Gina. Mais pas la Gina adulte jouée par Eva LaRue – la Gina enfant et boulotte des flashbacks.

 

 

Celle-ci va alors recevoir la visite de sa nouvelle babysitter, là encore jouée par belle Eva, en une amusante mise en abyme qui se termine alors par le sous-entendu assez délirant que la petite Gina est véritablement une ogresse cannibale, puisqu’elle s’exclame “yummy” à la vision de ce corps de rêve (un peu comme nous, il est vrai) qu’elle visualise alors dans une grande assiette, prête à manger. Cela veut-il dire qu’il existe bel et bien un monstre sanguinaire à Springwood en plus de Freddy Krueger ? Et celui-ci étant un tueur d’enfant, que signifierait une confrontation entre les deux ? Gina pourrait-elle sauver la ville en dévorant le croquemitaine dans ses cauchemares ? Autant de questions stupides que personne ne s’est jamais posé et qui ne trouveront donc jamais de réponse, à moins qu’un idiot comme moi ne se décide à écrire sa petite fanfiction.

 

 

Mais qu’importe. Aussi confus soit-il, Missing Persons demeure l’un des épisodes les plus mémorables de Freddy’s Nightmares grâce à cette bête répugnante plutôt bien conçue malgré le budget légendairement bas de la série (visez les pieds et les mains en forme de pattes de cochon), et Eva LaRue semble s’être éclatée à l’incarner, ce qui ne gâte rien. De quoi faire regretter que le show n’ait pas versé plus souvent dans le creature feature décérébré, ce qui aurait fait un beau combo avec la thématique onirique générale qui se prétait bien à toutes sortes de folies. Mais bon. Robert Englund faisant son clown sous le maquillage du grand brûlé demeure une bonne consolation.

 

Leave a reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>