La Manière Forte (The Hard Way, 1991)

lamaniereforte (1)

 

LA MANIÈRE FORTE

The Hard Way

(USA, 1991)

 

lamaniereforte (2)

 

Réalisation: John Badham
Scénario: Daniel Pyne, Lem Dobbs, d’après une histoire de Lem Dobbs et Michael Kozoll
Musique: Arthur B. Robinstein
Avec: Michael J. Fox, James Woods, Stephen Lang, Annabella Sciorra, Christina Ricci,

 

lamaniereforte (5)

 

John Moss est un flic coriace qui traque un dangereux meurtrier. Nick Lang est une star hollywoodienne qui prend Moss comme modèle afin de remporter une audition pour un rôle de flic. Le patron de Moss, grand fan de Lang, accepte de le laisser devenir son coéquipier. Mais les façons de vivre de Moss et Lang sont incompatibles. D’autant plus que le meurtrier continu a frapper et à s’acharner sur Moss…

 

lamaniereforte (4)

 

Une comédie policière, un buddy movie très classique comme il en existe énormément, de L’Arme Fatale à Rush Hour en passant par 48 Heures… Le genre consiste à associer deux personnages ne pouvant pas se supporter et les obliger à bosser ensemble pour résoudre une affaire. Et évidemment, à la fin du film, ils deviennent copains comme cochons. Badham prétend avoir trouvé le scénario génial et Michael J. Fox, avec son rôle caricatural de grosse star de cinéma, avoue y avoir trouvé une leçon d’humilité sur lui-même… Reste James Woods, avec sa “fuck you attitude” pendant tout le métrage, très doué pour la comédie avec ses mimiques (quand il voit son chef portant le blouson officiel du dernier film de son partenaire, ou quand il essaye de persuader un marchand d’arme qu’il est traqué par un malade). La scène finale cite Hitchcock quand les héros doivent combattre le psychopathe sur une affiche publicitaire ayant un automate géant de la tête de Nick Lang au sommet d’un immeuble, renvoyant à Cary Grant sur la falaise de La Mort aux Trousses.

LA SCÈNE: Si la bande-annonce du film de Nick Lang, Smocking Gunn II, est assez amusante avec, entre autre, une parodie de films comme les Indiana Jones ou À la Poursuite du Diamant Vert et des répliques plutôt marrantes (“He hates bad boys and loves bad girls“), c’est sans conteste la scène du bar entre James Woods et Michael J. Fox qui est la meilleure. Lang se prend pour une femme le temps d’entrainer Moss à parler avec sa fiancée. Ce dernier, très gêné, hésite pendant trois heures pour lui parler, usant d’expressions faciales hilarantes.

 

lamaniereforte (3)

Leave a reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>