C’est d’une source pas vraiment officielle mais suffisamment sérieuse (Devil Dead) pour être considérée comme réelle que j’apprends la triste nouvelle: la firme Fantastic Factory disparaît. Brian Yuzna et Filmax International viennent de mettre un terme à leur collaboration.
Fantastic Factory ne sera jamais connue des cinéphiles respectables et lecteurs de Télérama. Et pourtant, elle avait des couilles, chose très rare pour notre époque. Co-création espagnole et américaine, elle fut fondée par le producteur Julio Fernández (celui qui nous aura permis de découvrir LE grand nom du Fantastique espagnol actuel, Jaume Balagueró, avec La Secte Sans Nom) et du réalisateur américain Brian Yuzna que l’on ne présente plus (le délirant Society, les suites de Re-Animator). Autant dire l’association de deux grands talents. A leurs côtés, le réalisateur et comparse de Yuzna, le très bon Stuart Gordon (Re-Animator et From Beyond, deux grands titres).
Une courte production avec un rythme de parution assez lent. En 2001 tout d’abord, avec successivement un moyen Arachnid, grosse série B assez gore mais trop basique, le sympathique Dagon, d’après l’œuvre de Lovecraft, puis l’adaptation d’un comic book ultra gore et politiquement incorrect, Faust: Love of the Damned. Silence radio par la suite jusqu’au titre supra attendu en 2002: Beyond Re-Animator, troisième volet de la série culte qui failli ne pas se faire. En 2004 sort discrètement chez nous Romasanta, une relecture du mythe du loup-garou à travers un whodunit se déroulant au XIXème siècle, et pour l’instant, les trois derniers films de la firme n’ont toujours pas été distribué: Rottweiler, un Terminator version canine, ainsi que La Monja et Beneath Still Waters.
Le soucis de Fantastic Factory fut, comme toujours, l’argent. Un manque de budget flagrant qui se voyait au travers d’un grand nombre de figurants espagnols, d’effets spéciaux numériques parfois foireux (très visibles dans Faust) et des unités de lieux limitées. Et pourtant on se souvient surtout de films meilleurs que la moyenne, très souvent complètement barrés (les productions étant espagnoles, pas de soucis liés aux prudes américains), et des noms connus des fantasticophiles.
Arachnid a été mis en boîte par Jack Sholder (réalisateur du classique The Hidden et du deuxième film de Freddy) et Stuart Gordon a pu continuer sa série de réadaptation de Lovecraft avec Dagon. En ce qui concerne Faust, l’adaptation est certes à des années lumières de la folie de la BD originale, mais a tentée ce qu’elle a pu pour rester dans sa logique (du gore, du pétage de plomb, une femme transformé en créature informe…) et surtout a pu bénéficier de la participation de Andrew Divoff (éternel Djinn des Wishmaster) et de Jeffrey Combs ! Grand ami de Yuzna et Gordon, Jeffrey Combs a par ailleurs pu reprendre son rôle culte du Dr. Herbert West dans le 3ème volet de la série, au côté de l’espagnol complètement barge Santiago Segura (l’inoubliable Torrente, vu aussi dans Action Mutante et… trop de films pour citer !). Romasanta fut marqué par la présence de l’excellent Julian Sands (le Warlock entres autres), Yuzna a continué de mettre en scène avec Faust mais aussi Rottweiler et Beneath Still Waters, quant à La Monja, il a carrément Jaume Balagueró pour scénariste.
Le public d’aujourd’hui, gavé de SFX au top et de fantastique édulcoré tout public (aah les remakes The Ring et Vanilla Sky…), n’aura évidemment pas suivi et on se doute que c’est ce qui a causé la fin de Fantastic Factory. Dommage car l’association de talents américains et espagnols était à la fois original, osé (Yuzna avait toutes les chances de foirer son coup en proposant cette association) et sacrément généreuse pour la communauté Fantastique. Doit-on pleurer sur la mort de Fantastic Factory ? Et bien non ! Car si toutes choses à une fin, rien n’empêche de tout recommencer…
Tu me donnes envie de voir ceux que j’ai loupé…
..tu…. tu as lu l’article ? 😮
* tombe dans les pommes *
Ben ouais j’ai lu lol
J’apprécie (et tu dois être, sérieusement, le premier à le lire depuis que j’ai écris ça XD)
Qu’est-ce que je gagne ? 😃
Je………………. Un T-shirt John Cena ? =x
Ca va, je préfère rien gagner en fait !
Super, parce que j’ai strictement rien d’autre =x
Money ?
J’aimerai déjà en avoir pour moi, avant de le distribuer comme ça u______u »
Ca m’apprendra à vouloir gagner, tiens!
Tu m’as donné envie de voir Arachnid en tout cas, j’étais passé à côté.
Fallait pas se risquer à lire un de mes textes.
(tu gagnerais à chaque fois. Pour des prunes.)
Il est cool Arachnid, c’est du B pur jus avec des trucs super originaux dedans (des personnages qui… digèrent mal la mort de leurs compagnons !) même si ça reste super basique.
Ca me va moi, et l’araignée à un look cool.
Oui les arachnides sont des effets « physiques » (très rares CGI dans mes souvenirs) et le gore aussi.