Army of Darkness / Xena #4

Voilà, le plus improbable des crossovers vient de sortir son dernier numéro. Bilan: pas aussi fou qu’on aurait pu le croire !

En effet après que l’intrigue ait été construite sur trois numéros, il était inévitable que la conclusion de cette histoire soit une petite déception tant l’armée du mini-Evil Ash se fait décimer en deux secondes, et surtout tant les relations entre les personnages n’ont finalement abouti sur rien du tout… La dispute entre Autolycus et Ash ne se poursuit pas sur au-delà de deux ou trois pages et l’action générale n’a aucune ampleur, aucun climax.
Xena et Gabrielle deviennent clairement des faire-valoir tandis que tout l’humour sur la ressemblance entre Ash et son double disparait. Evil Ash ne revient que pour mourir et alors que le récit est terminé, il est artificiellement relancé par un Autolycus qui souhaite voyager dans le futur et bien évidemment se plante. On se retrouve alors avec Ash, Gabrielle et Xena devant aller le rejoindre dans un monde préhistorique où des Deadites médiévaux fomentent un petit plan grâce au Necronomicon, avant de se faire mettre la pâté à la vitesse d’un épisode de… Xena !

Perturbant, ce dernier volume donne franchement l’impression que les scénaristes ne savaient pas trop où en venir avec leur concept au-delà de la rencontre entre Ash et Autolycus. Reste quelques touches d’humour bienvenues, comme une Gabrielle qui ne refuse pas de tirer un coup (!), un Ash toujours aussi direct qui va carrément ouvrir un S-Mart Market médiéval en se foutant éperdument des paradoxes temporels et l’apparition surprise d’un T-Rex que notre King s’en va défier nez-a-nez !

 

 

On peut aussi noter une fée-esclave vêtue de la même tenue de Red Sonja, ce qui pourrait presque être un indice sur un éventuel prochain crossover (mais la pauvre avait déjà eu fort à faire avec Spider-Man et Venom il y a quelques mois !) ; reste que l’image est pour le moins perturbante puisqu’elle y fait office de monture, avec une autre, pour Evil Ash ! Une imagerie un peu SM certes inoffensive mais qui dénote tout de même d’un étrange machisme assez persistant depuis quelques temps dans les Army of Darkness

 

 

Army of Darkness / Xena se termine sur une fin très ouverte puisque faisant état d’un “premier chapitre”. Faut-il s’attendre à une suite ou était-ce un simple gag ? On verra bien, mais l’idée laisse franchement perplexe…

 

 

Leave a reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>