Et oui je reprend un peu les rennes de ce blog, via les encouragements de ma p’tite femme. Et malheureusement c’est par une bien mauvaise nouvelle que je fais ma mise à jour puisque, je ne pouvais l’ignorer, il s’agit du triste décès de Roy Scheider, datant de février dernier.
Ce 10 février 2008 décède donc Roy Scheider, plus connu pour beaucoup d’entre nous sous le nom de Shérif Martin Brody, des suites d’un type de cancer (myélome multiple) à l’âge de 76 ans. Roy Scheider, ce dur à cuir au physique pourtant doux, et à ce visage paternel qui nous aura marqué grâce à l’un des plus grands chef d’œuvre cinématographique de tous les temps… Dans le genre qui nous intéresse, Roy Scheider sera devenu une icône éternelle pour avoir, par deux fois, interprété le shérif Brody de la saga des Dents de la Mer. On l’aura toutefois également vu pilote d’hélicoptère dans le méconnu (quoique) Tonnerre de Feu, et scientifique dans 2010, l’Année du Premier Contact qui n’est autre que la suite du célèbre 2001, l’Odyssée de l’Espace. On peut également signaler The Curse of the Living Corpse, un gros Z débutant sa carrière, la seconde version du Punisher où il était carrément le papa de Frank Castle, mais surtout la (courte) série SeaQuest, Police des Mers qui fut produite par Spielberg, une espèce de Star Trek aquatique avec un dauphin parlant où il interprétait un équivalent du capitaine Kirk. Il a également joué chez Cronenberg dans l’un de ses chef-d’œuvres: Le Festin Nu.
Bien entendu, ce serait réduire énormément la participation de Scheider au Cinéma tout court. Comment oublier ces films cultes, classiques, des vrais films, où ses interprétations sont toujours parfaites: dans French Connection, au côté de Gene Hackman, mais également Marathon Man où il est le frère de Dustin Hoffman, et bien entendu le superbe Convoi de la Peur de William Friedkin. Malheureusement Scheider tomba par la suite dans l’anonymat, suite à une époque “autre”, et œuvra surtout dans des séries B pour la plupart insignifiante, au côté d’autres second couteaux comme Dolph Lundgren (État d’Urgence). On n’oubliera jamais l’acteur qu’il fut, et surtout ce qu’il apporta aux œuvres titanesques dans lesquelles il a joué. Quel dommage cependant qu’il parte si vite, alors qu’en cette période actuelle où les vieux de la vieille reviennent sur scène pour un ultime baroud d’honneur. On aurait aimé le revoir une dernière fois dans un film à la hauteur de son talent…
“We gonna need a bigger boat.”
Films
1964 – Curse of the Living Corpses
1971 – French Connection
1975 – Les Dents de la Mer
1976 – Marathon Man
1977 – Le Convoi de la Peur
1978 – Les Dents de la Mer, 2ème Partie
1983 – Tonnerre de Feu
1984 – 2010, l’Année du Premier Contact
1991 – Le Festin Nu
1993 – Romeo is Bleeding
1997 – État d’Urgence
2000 – Daybreak, le Métro de la Mort
2003 – Dracula II: Ascension
2004 – Punisher
2005 – Dracula III: Legacy
Séries
1993-1995 – SeaQuest, Police des Mers
2002 – New York 911
2007 – New York – Section Criminelle
Commentaires récents