– Red Letter Lost Media –
Blunt Justice
(1999)
Space Midgets! Aliens! Evil Bounty Hunters! and a 15 minute beating scene! Blunt Justice has it all. A sci-fi schlock space epic unmatched in modern cinema, Blunt Justice tells the story of a falsely accused space midget named Mooshoo (played by a 3 foot doll) who crash lands on earth after a space prison explodes. He is being hunted by a type 6 Bounty Hunter known only as X-638. Can he prove his innocence before he is vaporized? Can he find out who framed him and why? Can he take multiple blows to the head? Find out this and more in this ultimate schlock epic that has been nominated best amateur film of the year by the prestigious Rewind Awards!
Ne cherchez pas ce Blunt Justice, vous ne le trouverez nulle part à moins d’avoir acheté la cassette vidéo à l’époque sur le site de GMP Pictures. Et depuis la disparition de celui-ci, totalement rayé de la carte du Net par Mike Stoklasa, il est tout aussi difficile de trouver la moindre information à son sujet. Pas de fiche IMDb, pas de chroniques, pas d’extraits, et surtout pas de commentaire de la part de ses créateurs, qui préfèrent faire table rase du passé pour refaire strictement la même chose mais en mieux via Red Letter Media. Dommage pour les fans de ciné amateurs et de shot on videos, d’autant que le succès international des compères Rich et Mike donne plutôt envie de se tourner vers leurs premiers essais. Désormais il ne reste de la chose qu’un synopsis et une image en basse résolution servant d’affiche, tous les deux sans doute récupérés sur le site d’époque. On ne peut d’ailleurs que supposer que c’est aussi de là que vient sa durée (90min) et année de sortie (1999) qui semble assez raccord avec la présence de Nannoo au casting, encore que cela pourrait n’être que la date de mise en vente de la VHS, et le film pourrait être bien plus vieux. Pour le reste il faudra utiliser notre imagination, encore qu’il est assez facile de se faire une idée du truc dans ses grandes lignes: l’intrigue semble mettre en scène Mooshoo, une vieille poupée qui appartenait à Rich et que Mike utilisait fréquemment à l’époque (trouvant très amusant de voir son ami se battre avec elle) et qui incarne ici un extraterrestre de petite taille qui vient juste de s’échapper de sa prison spatiale. L’alien ne serait pas coupable du crime dont on l’accuse, mais il se retrouve avec le chasseur de prime X-368 aux trousses (évidemment joué par Rich). Le fugitif va devoir prouver son innocence pour survivre, et dans le procédé va être martyrisé à répétition dans d’interminables séquences splapstick comme le duo en produit encore de nos jours.
L’illustration présentant une télé à l’écran brisé, et Red Letter Media ayant toujours l’habitude de détruire du mobilier pour intensifier l’action, il y a fort à parier que Rich frappa Mooshoo contre un vieux téléviseur à Nannoo jusqu’à en creuver l’écran. Le dessin présente aussi des Petits Gris qui préfigurent ceux de Space Cop et devaient n’être que des acteurs en masque d’halloween, tandis qu’un personnage ressemblant tant à Rich qu’à Mike sautille comme Mario ou fait du karaté – ce n’est pas très clair. X-368 a l’air impressionnant en tout cas, avec ce gros masque et son super-flingue (là encore très Space Cop dans l’âme), et a vrai dire il est possible de voir à quoi il ressemble puisque Rich porta à nouveau le costume dans l’intro de GMP Uncensored, un autre court-métrage qui fait plus ou moins office de demo reel pour la “compagnie”. Bref, Blunt Justice est basiquement Critters (un film que Mike avoue avoir adoré dans sa jeunesse, comme il l’explique dans un épisode de re:View) en plus cheap et plus con, et cela devrait suffir pour pleurer sa disparition. A seulement trois dollars la VHS ce n’était pas se ruiner que d’en acheter une copie, et il est presque étonnant qu’aucun collectionneur ne se soit présenté pour en proposer un rip. Encore que Mike la frapperait aussitôt d’une atteinte à droit d’auteurs, comme il l’a déjà fait avec d’autres auparavant. Le casting inclus aussi des noms inconnus comme Dan Decola et PB, et le résumé prétend que le film fut nominé comme “meilleur film amateur de l’année” aux Rewind Awards, ce qui pourrait autant être une blague que la strict vérité. On invitera les intéressés à regarder l’épisode 78 de Best of the Worst tourné 20 ans plus tard, qui pourrait contenir quelques extraits de Blunt Justice parmi d’autres en plus de proposer une reconstitution moderne de ces vieilles bagarres entre Rich et sa poupée.
Commentaires récents