Après un Nightdance aux très beaux graphismes mais à l’histoire un peu floue, voici le second arc du nouveau comic-book basé sur le Halloween de John Carpenter (et non de la récente relecture de Rob Zombie, que cela soit bien clair). Si Nightdance pouvait être perçu comme une continuité de la série cinéma (c’est-à-dire se passant après le très naze Halloween: Resurrection), ce nouvel épisode se rattache à l’histoire originale et se passe donc juste après la toute première nuit d’Halloween contée dans Halloween et sa suite, Halloween II.
L’histoire nous raconte ainsi ce qu’il advient de Laurie Strode et de la petite ville de Haddonfield suite au massacre commis par Michael Myers envers les baby-sitters (Halloween) et à l’hôpital (Halloween II). Très habile, le scénario réussi dès son premier numéro (l’arc comptera trois épisodes au total) a poser toutes les bases de sa propre intrigue et a faire référence à la totalité de la série ! Ce qui est plutôt rare en général, car c’est soit l’un soit l’autre.
Ici nous voyons donc la communauté encore sous le choc de toute cette histoire et nous assistons aux funérailles des victimes, en particulier celles d’Annie, la meilleure amie de l’héroïne. Tandis que Laurie est assaillies de visions et de cauchemars relatifs à la nuit d’horreur qu’elle a passé, nous sommes témoins du retour de Michael Myers qui erre en ville et continue de surveiller la jeune femme. Il va bien sûr finir par passer à l’attaque en tuant un vieillard pour marquer son retour, mais il faut compter sur l’apparition d’un autre personnage important: le docteur Sam Loomis.
Un petit résumé des évènements précédant ce récit nous prévient directement: The First Death of Laurie Strode narre ce qui se passe après la fameuse nuit d’Halloween et se concentre sur trois personnages: Laurie, Loomis et Tommy Doyle, officiellement les personnages dont les vies vont définitivement basculer (on oublie au passage la petite Lindsay). Immédiatement, on comprend où les auteurs veulent en venir: il s’agit visiblement d’une manière de lier tous les films de la saga originale (a savoir les deux premiers, les épisodes 4,5 et 6 avec la fille de Laurie, puis le diptyque 20 Ans Plus Tard et Resurrection censé rebooter la série pour la reprendre a partir du second épisode – au passage Halloween III n’a rien avoir avec la saga pour ceux qui ne le savent pas).
The First Death of Laurie Strode serait donc en fait la narration des évènements qui amèneront à la soit-disante mort de la jeune femme dans un accident de voiture, évoqué dans Halloween 4 et reprit dans Halloween 20 ans Plus Tard comme explication pour son changement d’identité. Le comic-book emprunte alors une foule d’éléments issus de chacun des films pour créer son petit effet: Laurie est bien la sœur de Myers, celui-ci a survécu à l’explosion de l’hôpital, de même que Loomis qui apparaît ici avec la cicatrice de brûlure qu’il possède dans les 4ème et 5ème films. Laurie est assaillie de visions qui amèneront à sa paranoïa de 20 ans Plus Tard et on retrouve aussi la poupée que possède Laurie dans Resurrection, le magasin où Myers avait volé son célèbre masque dans le premier film ainsi que le petit ami de Laurie dans le deuxième…
Bien sûr, tout aussi amusant que cela soit de retrouver des petites choses qui ont parsemé chacun des films de la série, ça ne fait pas une histoire. Heureusement The First Death construit véritablement son récit à la manière du film de Carpenter: Myers demeure mystérieux et on ne comprend pas encore d’où il vient, observant Laurie en attendant de passer à l’action. Le découpage des cases est d’ailleurs effectué de façon a rappeler les cadrages de Carpenter. L’ambiance est là et on a pour une fois véritablement l’impression de suivre un Halloween plutôt qu’un “nouvel épisode de Michael Myers” !
Bref c’est une bonne réussite pour tout ceux qui ont suivi la saga Myers et on attend la suite avec impatience !
Commentaires récents