Halloween Aftermath 2017

HALLOWEEN AFTERMATH

2017

 

           

           

   

 

Voilà un mois d’Octobre qui fut plutôt chargé même si cela a faillit ne pas être le cas. J’ai en effet considéré faire l’impasse sur le Road to Halloween de cette année, ayant déjà déserté le blog depuis mi-Juillet. D’ailleurs je n’ai rien écris durant la première semaine, pesant le pour et le contre avant de finalement me laisser aller à la tradition. C’est sans doute pour trancher la poire en deux que j’ai opté pour une sélection de comics plutôt que de films. Plus rapide à lire, plus rapide à chroniquer, et c’était l’occasion de parler de quelques petites choses mise de côté jusqu’ici. J’avoue ne même pas m’être embarrassé de critères de sélection, tapant au hasard dans ma bibliothèque du moment qu’il s’agissait d’histoires horrifiques.
J’ai ainsi pu évoquer quelques délires d’EC Comics à base de pieuvres vampires et de tumeurs géantes, de l’improbable clin d’œil à Freddy Krueger par 2000 AD et même de me débarrasser une bonne fois pour toute de l’affaire Creature From the Depths, que je voulais d’abord réaliser dans le cadre du dossier “homme-poissons” de Black Lagoon Fanzine avant que le manque de place ne m’oblige à abandonner. Les autres BD avaient également pour elles de m’avoir fait bonne impression par le passé et leur rendre hommage n’était que justice.

 

 

Pour autant ce Road to Halloween ne représente qu’un fragment des bons moments passés durant cette fête de la Toussaint et il me faut au moins mentionner la très bonne surprise que fut Cult of Chucky, me poussant même à faire un petit extra sur le sujet. Le visiteur récurrent aura également remarqué un petit changement à travers ce blog, qui s’enorgueillit d’un nouveau titre et d’une nouvelle bannière. Alors c’est moche, ça débarque sans prévenir et il y avait un projet vidéo associé qui trainasse, devant initialement expliquer un peu plus ma démarche. Mais au final cela représente un peu plus la nouvelle direction que je cherche à prendre depuis ma pause. Des articles plus variés, plus “fun”, des textes plus détendus et simples à écrire, sans se soucier d’une sériosité peut-être handicapante ou qui n’a probablement pas lieu d’être. Difficile de dire si It Came From the 5th Dimension représente une V6 officielle où s’il faut juste voir cela comme un simple ravalement de façade, dans tous les cas de nouvelles rubriques et idées devraient progressivement voir le jour.
Un exemple comme un autre est la chronique divisée en deux, avec d’un côté l’exploration de sa difficile gestation et de l’autre l’habituelle critique de l’œuvre…

 

 

Bref, pour en revenir à l’actualité, si cette période d’Halloween a commencée lentement et avec hésitation, elle s’est achevée en apothéose avec la multiplication de petites choses en cette journée du 31. C’est tout d’abord la réception de Nightbreed – The Cabal Cut en BluRay ultra limité, version définitive du film maudit de Clive Barker. Seulement 250 exemplaires qui furent pratiquement tous vendu en une heure, même si quelques retournés furent réuni pour une seconde session tout aussi courte. Avoir pu en obtenir une copie relève du miracle et la recevoir pour Halloween me laisse à penser que l’œuvre est belle et bien magique. Ou que mon facteur possède un sens du timing absolument parfait.
Il y a également des petits plaisirs comme l’habituelle vidéo de Madd Matt chez Dinosaur Dracula ! ou le nouveau segment de Mr. Plinkett de Red Letter Media. Sans parler du superbe cadeau de l’illustrateur Brandon Santiago, nous offrant carrément un court-métrage d’animation sur Erma. Autant de petits divertissements qui aide à se mettre dans l’ambiance. Aussi, le hasard du calendrier a voulu que l’on puisse inclure un Vendredi 13 a cela, nous donnant toutes les excuses du monde pour retrouver l’ami Jason.

 

 

Et enfin il y a eu la soirée d’Halloween en elle-même, passée chez de précieuses amies avec maison décorée, enfants qui sonnent à la porte, orgie de sucrerie (et pas d’autre chose, malheureusement) et diffusion de quelques films comme Dolls et Deathgasm. Une “tradition” comme je n’en avais plus fait l’expérience depuis bien longtemps. Je remercie énormément Catherine et Noémie pour ce moment et j’espère remettre ça l’an prochain !
Bilan: un excellent Halloween qui m’a forcé à me sortir de mon arrêt prolongé pour finalement me remotiver et me permettre de me renouveler un peu (si j’arrive à tenir mes engagements). Je n’en espérais pas tant.

 

 

 

PRÉCÉDEMMENT

 

ROAD TO HALLOWEEN I & II

ROAD TO HALLOWEEN III

 

       

   

6 comments to Halloween Aftermath 2017

  • Ombeline Obi Delatour Beauvoir Ombeline Obi Delatour Beauvoir  says:

    Excellent ! Bon, par contre t’es pas déguisé c’est pas marrant !

    • Adrien Vaillant Adrien Vaillant  says:

      J’ai failli, mais je voulais pas être le seul donc au cas où…
      Enfin bon, y a quand même des petites têtes de morts sur chaque bouton de ma chemise !

  • Catherine Delporte Catherine Delporte  says:

    C’était juste génial et j’espère que ça deviendra notre petit rituel à tout les 3!
    Merci encore pour ce moment de partage, de complicité et de fou rire mais aussi un grand merci pour m’avoir permis de revoir Dolls 😻
    Gros bisous à vous deux!

    • Adrien Vaillant Adrien Vaillant  says:

      Haha, merci !
      Oui j’espère bien une autre fois aussi 🙂

  • Roggy Roggy  says:

    Content que tu sois de retour avec cette nouvelle formule ! Pas encore vu le nouveau Chucky mais pas mal de gens en disent le plus grand bien. Quant à ta soirée d’Halloween, elle a semblé bien animé 🙂

    • Adrien Vaillant Adrien Vaillant  says:

      Grand merci ! La soirée était sympa et je confirme: Cult of Chucky était très sympa, mais à condition d’aimer un minimum la saga vu le nombre de rappels.

Leave a reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>