Cauchemar Aquatique

cauchemaraquatique

 

Étrange rêve cette nuit reprenant une vieille peur d’enfant: les monstres marins, dans la baignoire ! Tout commence avec cette image que j’avais: quelqu’un dans un bain et soudain la tête géante d’un grand requin blanc émerge de l’eau pour le happer ! La vision embraye sur d’autres situations similaires: des tentacules de calmar géant qui apparaissent, des algues qui empêtrent et noient une victime… La police enquête et je suis là comme conseiller, tâchant de comprendre la situation. Je découvre que les petits plans d’eau (salles de bain) sont des portails vers une autre dimension – aquatique – où se trouvent vivre les chimères des peurs liées à l’eau. Requins, pieuvres, serpents de mer, noyade…

Pour vérifier, je “plonge” dans une baignoire avec du matos sous-marin et comprend que l’on peut aussi bien rester en surface de la porcelaine comme y pénétrer magiquement, le fond n’étant qu’une illusion. Je me retrouve dans un océan plein de monstres carnivores et constate qu’il n’y a pas de surface mais plutôt une plaque de banquise infinie au-dessus, pleine d’ouvertures qui sont autant de passages vers notre monde et, pour éviter de me faire bouffer, je remonte par l’un de ces trous et me retrouve chez un type très surpris… Le rêve montre une autre attaque, dans un jacuzzi, qui devient un profond siphon au bout duquel se trouve une bouche géante qui met en pièces quelques personnes… Il n’y aura pas de résolution d’intrigue ni de “suite” de l’histoire, seulement une scène où cette dernière attaque me lance dans une conversation avec un inspecteur quant aux possibilités de variations des cas: les tentacules géants d’un kraken pourraient émerger d’un lac bien trop petit, une créature pourrait se retrouver au Loch Ness et devenir le vrai Nessie. Je ne me souviens plus d’autres exemples…

Et quand j’y pense, j’ai pris un bain la veille dans une baignoire qui n’est pas la mienne ! Serait-ce l’influence de la mer voisine, ou fais-je une fixation sur les apparences ordinaires qui cachent d’horribles secrets…?

Notez que le poisson géant, réalisé à l’aquarelle par Nathalie pour illustrer l’article original (écrit dans un carnet) a le chapeau de Premutos coincé entre les dents !

Leave a reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>