Bad Dreams

gypsywitchbaddreams (1)

 

Une illustration représentant la lutte mentale entre Alice et Freddy aux pays des rêves, pour The Girl of your Dreams. Fait comme toujours au stylo bille noir, mais surtout pour la première fois colorisé (avec de basiques crayons de couleur), le dessin a finalement été conçu comme un “gros plan” de quelque chose de plus gros et plus imposant, mais pas réalisé pour autant… La scène représentée ici est l’une des attaques de Freddy contre Alice, après avoir été capturé par cette dernière. Découvrant qu’il peut détourner la source des pouvoirs de la jeune femme, il l’a harcèle chaque nuit afin de l’épuiser et de pouvoir se libérer. Voici donc un de ces cauchemars, où la belle se fait littéralement aspirer dans le sol par le monstre qui souhaite l’intégrer à son propre organisme.

 

gypsywitchbaddreams (5)

 

gypsywitchbaddreams (6)

 

Le dessin est un mix entre une illustration d’affiche de film, celle de Evil Dead, et du concept de la série des films de Freddy, où le croquemitaine absorbe les âmes de ses victimes et les incorpore à son propre corps en une sorte d’enfer organique. Le modèle a donc été détourné afin de correspondre à l’univers de Freddy. Premièrement la nuisette d’Alice possède maintenant les couleurs du fameux pull vert et rouge de Krueger. D’une part parce que sans ces couleurs je n’étais pas sûr que l’on comprenne immédiatement le rapport avec Freddy, ensuite parce que c’est ce dernier qui contrôle le monde des rêves et qui s’amuse donc à y faire ce qu’il veut, y compris à habiller la sorcière comme une petite poupée. Ensuite la main qui attrape la jeune femme par la gorge a été modifiée afin de correspondre aux brûlures de Freddy, puis je l’ai faite fusionner au sol plutôt que d’en sortir.

 

gypsywitchbaddreams (3)

 

Là je dois dire que j’ai longuement hésité à prendre le fameux gant à griffes. L’idée était très plaisante mais je n’étais pas sûr de pouvoir dessiner ça, et je pense que ça trancherait (huhu) un peu avec le côté organique de l’ensemble. Mais à la rigueur, c’est à revoir sur une autre version. Maintenant concernant le dessin en lui même, et bien c’est loin d’être mon plus mauvais… Je l’ai fais avec un modèle, donc forcément ça aide, mais je trouve mes traits plutôt bien fichus et ça aurait pu être pire: le visage est potable, la main assez bien faite et la peau ne ressemble pas trop à de la chair brûlée mais semble suffisamment dégoutante pour que ça marche. Par contre je rate toujours autant les mains et les cheveux d’Alice, sa poitrine est trop grosse et le décolleté de la nuisette trop court: on devrait voir ses seins avec un machin pareil ! Enfin bon, ce n’est pas si mal quand même et c’est juste dommage que le bas du dessin soit parasité par un gribouillis que j’avais fait juste avant (j’ai placé tout ça comme un malade et trop rapidement, je sais).

 

gypsywitchbaddreams (4)

 

En cours de dessin cependant je trouvais ça un peu trop simple, puis j’ai repensé à un très vieux comic-book sur Freddy que j’avais lu. On y voyais deux jeunes femmes être prisonnières du cerveau du monstre, lequel avait une tête aussi géante qu’un volcan avec son crâne ouvert comme un cratère. Je trouvais que le dessin était tellement proche de cette vieille illustration que je me suis dis que ça pourrait bien correspondre. J’ai alors rajouté la fameuse réplique “You’ve got the body, I’ve got the brain” (du second film), et j’ai fais de mémoire un petit croquis révisé de la scène de la BD pour cette illustration (pas très détaillée d’ailleurs). Une bonne manière d’aborder la façon dont Freddy veut par la suite contrôler mentalement le corps d’Alice, je trouve… Au final je suis plutôt content de l’effet rendu même si j’aimerai bien voir la grande version complète de la chose !

 

gypsywitchbaddreams (2)

Leave a reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>