The Month of the King

Janvier 2008 est le mois Ash Williams. Après deux Ash vs. Freddy vs. Jason sortis respectivement en début et fin de mois, on a également pu retrouver le King dans sa propre série (Army of Darkness) ainsi que dans l’émergence d’une seconde série, cette fois baptisée… Evil Dead !

Commençons par le nouveau numéro de Army of Darkness. Après la mort de Evil Ash Prime dans le monde post-apocalyptique (emprunté à la fin originale de L’Armée des Ténèbres, non retenue par les producteurs), voici le début d’un nouvel arc où Ash va, encore une fois, tenter de rentrer chez lui. En effet si sa version maléfique est détruite, notre héros n’est pas revenu pour autant à son époque et des démons profitent de la destruction du monde pour continuer sur leur lancée: arrive donc rien de moins que les Quatre Cavaliers de l’Apocalypse !

Que de mauvais point pour ce nouveau départ… comme le veut la règle (?), les alliés de Ash ne survivent quasiment jamais et encore une fois les personnages secondaires en pâtissent: cette fois c’est la petite sorcière vaudou qui en fait les frais ! Si ce n’était pas très clair dans le dernier numéro, un peu brouillon, c’est ici officiel: elle est bien morte durant la lutte contre le Roi Deadite. Certes Sheila est là pour la remplacer, mais pour une fois qu’un personnage durait un peu plus de quelques pages (rappelons pour mémoire qu’elle est présente dans la série depuis le crossover Re-Animator), franchement ça la fout mal. Heureusement cette fois Ash n’est pas insensible à son sort et s’excuse même auprès d’elle avant de la mettre en terre (mais la scène est désamorcée par la jalousie de Sheila et l’épitaphe portant le nom de… Sugar Baby !).

 

 

Deuxième mauvais point: la lenteur. Certes logique pour un début d’arc, l’épisode traîne toutefois bien trop en longueur et on ne retient de la vingtaine de page que deux éléments: Ash doit encore une fois trouver un moyen de sauver le monde / rentrer chez lui, et de nouveaux vilains vont venir l’embêter. Pas très original et les Cavaliers ne semblent pas particulièrement coller à l’univers de Evil Dead. On imagine d’ailleurs très bien un foirage à la manière de l’arc Dracula

Enfin dernière chose, et pas des moindres, c’est l’attitude de notre héros qui commence franchement à devenir gênante. Si l’on passait amplement sur le fait qu’il était ici plus débile que dans les films, il est beaucoup plus embêtant de voir son anti-héroïsme sombrer pratiquement au point de non-retour avec son détachement total vis-à-vis des autres protagonistes de l’histoire (revoir le crossover Marvel Zombies, avec un Ash indifférent au massacre de milliers de personnes). Maintenant, le personnage est à la limite de la beauferie ultime: agacé du comportement jaloux de Sheila, Ash n’est pas loin de la traiter comme une attardée et se trouve à la limite de l’insulte (ce qui lui vaut heureusement une baffe). Mais le pire reste cette scène où, à contrecœur et sous les ordres de Sheila, il accepte de partir en quête pour terrasser les Forces du Mal. Notre héros passe alors a côté de deux femmes sur le point de se faire violer par des mutants, sans réagir le moindre du monde ! Il faudra que Sheila ose lui demander de faire quelque chose pour qu’il daigne enfin agir !

Le personnage semble bifurquer vers un comportement hautement macho / myso des plus détestable et on est en droit de s’inquiéter !

 

 

Poursuivons avec le premier numéro de Evil Dead, par Dark Horse Comics. On sait que la licence n’avait pu être récupérée pour une sombre histoire de droits en son temps, obligeant alors le premier comic-book à porter le nom de Army of Darkness et de se focaliser sur le troisième épisode. Ici pourtant, on revient au source de l’histoire puisque la BD n’est autre qu’une adaptation du premier film !

 

 

Le choix de photos retouchée sur photoshop paraîtra étrange en terme de graphisme, mais très franchement on a vu pire dans le genre (mais on a vu mieux aussi, il faut le reconnaître). Le rendu fait qu’on se sent très proche des images du film, les Deadites sont assez réussi et Ash ressemble parfaitement à Bruce Campbell. Les auteurs ont toutefois pris quelques libertés et si Ash et Scott sont exactement les mêmes que dans le film, les trois filles, elles, ont été « refaites ». Plus sexy et plus semblables aux canons de beauté actuels. Passons sur ce détail vu que de toute façon, elles n’apparaîtront pas très longtemps…

Ce premier numéro se focalise sur l’introduction de l’histoire, tout juste avant l’apparition du premier Deadite. Nous avons droit à une scène se déroulant antérieurement au film (Ash et Scott vont chercher les filles en voiture) ainsi qu’à un flash-back de l’histoire des Knowby, raconté comme une légende par Scotty. De quoi imager les quelques éléments narrés dans Evil Dead 2, mais impossible de savoir si cela correspond avec la scène introuvable tournée par Sam Raimi.

 

 

L’épisode s’arrête lorsque Cheryl est possédée, laissant donc les hostilités pour les prochains numéros. Et pour ceux qui se pose la question: oui, le viol de celle-ci par les arbres est bien présente et assez explicite, comme dans le film. On imaginait bien une ellipse éluder la scène, les Américains étant prudes et assez réservés sur ce genre de sujet, mais visiblement l’adaptation à l’air d’être fidèle à 99%.

Parmi les différences, on peut trouver la mise en avant du point de vue de Ash sur le sujet, avec une voix off à l’appuie (la fuite de Cheryl dans les bois disparaît pour montrer Ash réagir lorsqu’elle frappe à la porte). Celui-ci s’exprime exactement comme dans Army of Darkness (donc avec un certain humour idiot), et on note une petite erreur dans la relation entre les personnages, puisque Cheryl n’est ici plus la petite sœur de Ash mais une amie de Linda, et que Scott et Shelly ne sont pas en couple.

 

 

S’il est très dispensable, et qu’on comprend mal ce qui a pu justifier sa création, Evil Dead se lit très bien et fait même un bon substitue à Army of Darkness vu la tournure que prend celui-ci.

Army of Darkness, Evil Dead, Ash vs. Freddy vs. Jason. Trois titres de qualité moyenne et en dents de scie qui n’entament visiblement pas la côte de popularité du personnage pour autant, car en mars prochain il va falloir faire face à un nouveau crossover…

 

Army of Darkness / Xena, Warrior Princess

 

Leave a reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>