Saw – Teaser

Gypsywitchsawteaser (5)

 

Un de mes tout premiers essais de dessin, ça se voit et ça explique pourquoi le concept n’est pas très poussé. Il s’agit ici d’un projet d’affiche teaser comme pour les films, concernant la saga policière / horrifique Saw et l’apparition d’un nouveau tueur dans la série (Alice). Pour ceux qui ne savent pas bien ce qu’est une affiche teaser (du verbe to tease = taquiner, titiller), il s’agit en fait d’une pré-affiche destinée à faire savoir qu’un projet est en préparation. Durant toute la production paraissent, maintenant régulièrement, de teasers qui visent à attiser la curiosité du spectateur ou du fan et lui rappeler que le film est pour bientôt. Par exemple voici un exemple d’affiche conçue durant la confection du film, puis l’affiche finale qui est utilisée comme poster définitif.

 

Gypsywitchsawteaser (3)    Gypsywitchsawteaser (2)

 

L’idée était là de présenter l’histoire d’Alice en tant que nouvelle Jigsaw comme je l’aurai fait avec un film. Je ne dévoile strictement rien de l’intrigue ni même ne sous-entend que l’intrigue aurait un lien avec le personnage de la sorcière. Apparaît simplement une série de noms, ceux des anciens Jigsaws des films précédents désignés comme mort, et un point d’interrogation qui laisse sous-entendre qu’un nouveau tueur prend le relais. Pour cette affiche je me suis inspiré de certains posters de la série Saw et de l’imagerie macabre qu’elles distillent. La plupart du temps elles montrent des objets relatifs à la torture ou à la mort pour symboliser le rapport aux jeux et aux meurtres. J’ai donc utilisé de la même manière des éléments qui peuvent être lié à la saga d’une manière ou d’une autre pour composer le visuel:

 

Gypsywitchsawteaser (1)

 

Tout d’abord nous avons les étiquettes que l’on place sur les doigts de pieds des cadavres à la morgue. Celles-ci comportent les noms suivant:

1 – KRAMER, JOHN
2 – YOUNG, AMANDA
3 – KOFFMAN, MARK

Il s’agit des noms des trois tueurs de la série (Kramer, l’original, Amanda, sa disciple à partir du n°2 et Koffman l’inspecteur de police à partir du 4ème film). Attention aux SPOILERS pour ceux qui ne veulent pas savoir ; Les deux premiers meurent de façon violente et se retrouvent inévitablement à la morgue. A l’heure actuelle (Saw V vient de sortir) Koffman est toujours vivant mais son personnage décède dans mon interprétation de l’histoire afin de faire table rase et de mieux repartir avec un nouveau protagoniste. Éventuellement les causes de sa mort pourraient paraître sur les étiquettes, même si je n’ai encore aucune idée de comment tuer Hoffman– Au passage si le dessin fait apparaître “Johnathan” à la place de “John” c’est parce que j’avais cru voir quelque part qu’il s’agit d’un nom complet, John n’étant qu’un diminutif. Un détail à revoir et de toute façon sans importance. Vient ensuite la pièce de puzzle, noire avec un motif en forme de “?” qui correspond au nouveau Jigsaw (mot anglais désignant puzzle), le point d’interrogation signifiant l’identité cachée de celui-ci. C’est simpliste mais dans un esprit voulu de teasing.

 

Gypsywitchsawteaser (4)

 

J’ai d’abord opté pour une première version de l’affiche, juste pour voir si l’assemblage des objets passait bien graphiquement. On voit trois étiquettes les unes à la suite des autres et la pièce du puzzle en dernier. Je n’ai pas conservé cette version car elle possédait quelques problèmes (on ne peut logiquement pas lire à l’endroit le nom sur les fiches et le “?” tient moyennement sur la pièce en raison du manque d’espace). De plus l’ensemble tiendrait dans un format paysage qui ne correspond que moyennement aux affiches de films. J’ai alors repris le principe en le déclinant au format portrait, permettant une bonne lecture des noms et le sens de lecture faisant que l’on termine là encore sur la pièce du puzzle, cette fois tournée dans le bon sens pour que le point d’interrogation puisse tenir dedans. Au final même si les croquis sont nazes, l’idée me paraît plutôt sympa et dans l’esprit du film. Je devrais peut-être en faire une version Photoshop, ça rendrait un aspect plus “vrai”…

Leave a reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>