Runaway

 

Les TPE, Travaux Pratiques Encadrés, étaient des travaux d’études a effectuer en petits groupes, généralement par trois élèves. Le but étaient de délivrer un compte-rendu sur un sujet X en une présentation orale devant professeurs, la note délivrée comptant pour le BAC. En 2003 j’ai pondu une vidéo pour mon propre groupe (un remake du mythe d’Antigone version, euh, spéciale) et pour un autre dont je ne me souviens plus le thème, mais qui avait un projet concret derrière. Et puis il y avait celui-ci, travaillant sur “les artistes par qui le scandale arrive”. Leur est venue l’idée de faire une vidéo provocante / scandaleuse à montrer durant l’entretien pour soutenir leur compte-rendu. Matthieu m’a demandé de venir chez lui avec la caméra, où l’on devait discuter du projet. Sur place il manquait l’un des membres du groupe, puis très vite le projet est passé du stade sérieux au grand n’importe quoi.

La première idée était de filmer en caméra caché Matthieu et Philippe entrer dans un magasin quelconque et d’improviser des réactions sous prétexte d’Art. Dans le doute, les concernés ont demandé la permission de filmer à l’intérieur d’un Truffaut ou d’un Jardiland, ce qui n’a pas été accepté par la direction, alors avec le temps perdu, il fut décidé d’improviser quelque chose. Nous nous sommes rendu dans un bâtiment abandonné de Vendôme (celui en début de film), dans lequel nous sommes rentré évidemment sans autorisation, puis de là nous avons filmé… la chose. Aucune logique nulle part, nous avons juste fini par nous arrêter avec la tombée de la nuit. Déjà horrible, le résultat est devenu encore pire avec mon montage, en tout cas avec toute l’intro à la Star Wars que j’ai fait parce que… je ne sais même plus. Je me suis amusé avec le programme j’imagine.

Au final, les professeurs ont détestés et les élèves furent incapable de défendre le projet. La seule chose qui en est ressorti est un commentaire du prof d’Art Plastique qui aura déclaré que seul le montage valait quelque chose. Une petite fierté pour moi, à l’époque…

Leave a reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>