Ravenous (1999)

Petit bijou méconnu réalisé par une végétarienne, Vorace est un film à redécouvrir d’urgence !

1847. Le Capitaine Boyd est décoré pour acte héroïque durant la guerre américano-mexicaine. Toutefois il y a supercherie, le pauvre homme n’étant pas une bête de guerre mais un soldat mort de peur et qui ne supporte même pas la vue du sang… Cependant, il c’est bien passé quelque chose lorsqu’il s’est fait passé pour mort durant la bataille et qu’il a, malgré lui, bu le sang d’un de ses camarades.
Son supérieur le considérant comme un lâche, Boyd est envoyé quelque part en Californie, dans un avant-poste perdue dans les montagnes en pleine hivers. Alors qu’il fait connaissance des rares personnes présentes en ces lieux arrive un étrange personnage, Colqhound. Ce dernier leur raconte qu’il est l’un des derniers survivants d’un petit groupe de personnes s’étant fait piégé durant une tempête et s’étant contraint à pratiquer le cannibalisme pour survivre.

Alors que les hommes de l’avant-poste tente de retrouver les autres survivants, Boyd trouve en Colqhound quelque chose de familier, provenant de l’acte de cannibalisme qu’ils ont en commun. Un indien lui parle également de la malédiction du Wendigo, le cannibale qui mangeait la chaire de son ennemi pour absorber son esprit et sa force…
Ambiance tendue malgré un humour noire très sympathique (la petite ballade au banjo alors qu’un éclopé est poursuivit pour être tué), musique sublime et décors magnifique, Vorace fonctionne grâce à une histoire originale et très bien rythmée, soutenue par des acteurs excellent (Robert Carlyle, Guy Pearce et Jeffrey Jones) et libérée de tous clichés.

Un peu gore, du fantastique en demi-teinte, entre le film de cannibales, d’aventure et le western, voilà est un véritable tour de force. A voir absolument.

7 comments to Ravenous (1999)

  • Ciarán Ciarán  says:

    Ha! Souvenirs d’une belle soirée que nous avons passé devant ce film…

  • alex alex  says:

    Salut l’ami ! Je suis vraiment content de compter ton blog parmi ceux de notre communauté. Toutes ces images de films de série Z ça me rappel le bon temps des premiers numéros de Mad Movies avec les images de ce bon vieux « Réanimator »… Ah lalala…

    • Adrien Vaillant Adrien Vaillant  says:

      Ravi de faire plaisir ^^ Et content de te rappeler ce bon vieil esprit XD C’est tout à fait à ça que je pensais en créant la chose.

      Au plaisir de participer à la communauté donc ! ^^

  • Jacques Coupienne Jacques Coupienne  says:

    Grand film vu au cinéma : fallait faire vite car resté une semaine à l’affiche … Trop atypique mais c’est évidemment ce qui en fait tout le prix …

  • Blue Espectro (Daniel) Blue Espectro (Daniel)  says:

    Encore une perle méconnu du grand public qui se glisse dans mon top 10 des meilleurs films d’horreur. L’ambiance, les décors, l’histoire, le casting et bien sûr la musique sont juste énorme. D’ailleurs, j’ai pas mal utilisé la BO pour mes « courts-métrages » de l’époque.

    • Adrien Vaillant Adrien Vaillant  says:

      Absolument, tout le monde est d’accord pour dire que c’est un des meilleurs films du genre mais étrangement il reste toujours dans l’ombre malgré ses qualités.

      Aussi j’aime bien ton « courts-métrages » entre guillemets, je comprends totalement ce que tu veux dires.

Leave a reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>