Pearl King (Tales From the Darkside, 1986)

Lost (and found) in the 5th Dimension

Épisode 55

 

PEARL KING

Tales From the Darkside (1986)

saison 3, épisode 8

 

Pearlkinglostandfound (3)

 

On a déjà fait un peu le tour de la question la dernière fois, mais what the hell, si ça peut permettre de pondre un peu plus de contenu… Donc ce que vous voyez ici est tout ce qui reste de Madame Pearl King, une ménagère de classe moyenne tout ce qu’il y a de plus normal, mère de deux enfants et vivant dans un appartement quelque part aux alentours de New York. Victime d’un problème d’autorité selon elle, incapable de se faire écouter de ses deux ados, elle chercha conseil auprès de son viel ami Myron, un mystique et aussi un peu un enfoiré qui va être indirectement responsable de tous les malheurs de la petite famille. Car plutôt que de faire relativiser Mme King sur ses ennuis, en fait bien petits (sa fille refuse de se fringuer convenablement et son fils préfère étudier l’agriculture que de devenir dentiste, bouh !), il lui refile un puissant talisman capable de réaliser tous ses vœux au pied de la lettre.

 

Dentdragonmagiquelostandfound (5)

 

Arrive ce qui doit arriver, et si la dame parvient à se faire écouter c’est uniquement à travers la terreur qu’elle impose à ses proches, puisque la moindre expression prononcée peut devenir une arme redoutable. Il n’aide pas que Mme King se trouve aussi être une affreuse donneuse de leçon, du genre à juger tout le monde sur le moindre petit détail, ce qui va inévitablement faire déraper la situation. Après avoir transformé le petit ami de sa fille en une tranche de pain de mie (don’t ask) et donné une violente crise d’épilepsie à un sale môme, elle va enfin comprendre qu’elle ne devrait pas jouer avec des forces qui la dépasse. Et si le script avait été convenablement écrit on aurait pu avoir de l’empathie pour elle, d’autant qu’elle est veuve et doit s’occuper toute seule de sa demeure et de sa famille, tâche effectivement difficile et ingrate.

 

Pearlkinglostandfound (2)

 

On devrait alors avoir pitié de Mme King lorsqu’elle succombe à la tentation d’utiliser à nouveau l’objet magique, agissant comme une addicte incapable de se contrôler. Mais non, au final le personnage semble trop idiot et incapable de réaliser le mal qu’il cause autour de lui, sans parler de son absence apparente de morale, et alors que sa gamine suggère qu’elle ne l’aime pas et serait capable de la tuer pour un simple désaccord, la maman s’importe et fait un dernier vœu idiot, déclarant qu’elle aime bel et bien sa fille, et qu’on la change en statue de sel si une autre mère aime ses enfants encore plus fort. Oups. Pearl King se retrouve instantanément transformée en un gros bloc minéral, sorte de cristal d’halite qui aurait encore les reliefs de son apparence. On distingue nettement les formes de son corps figé dans la pierre, en particulier son visage.

 

Pearlkinglostandfound (4)    Pearlkinglostandfound (5)

 

En regardant bien on pourra voir la Dent de Serpent qu’elle portait autour du cou, artefact désormais prisonnier et impossible à dégager. Les enfants ne pourront donc sauver leur mère de son triste sort, et le pire c’est que celle-ci est encore vivante et consciente à l’intérieure de sa prison ! Mais parce que l’épisode se veut léger, tout cela passe sous couvert d’humour et Mme King apparaît très satisfaite de la tournure des évènements, puisque sans elle ses petits ont dû apprendre à être autonomes et responsables. Ils la conservent également comme une statue dans l’appartement et lui parlent avec politesse, preuve qu’ils la traitent avec tous les égards. La morale est sauve pourra t-on penser, sauve que moyennement en fait car Myron n’apparait point dans cette affaire. Pire: alors que notre bonne femme commençait à comprendre que son talisman était un problème, celui-ci ne proposa jamais de le reprendre pour éviter de plus gros désastre.

 

Dentdragonmagiquelostandfound (4)

 

Il se contenta de lui rappeler de faire attention, ne prétant aucune attention au comportement de junkie de Mme King, presque hystérique à l’idée d’être privée de l’objet, et s’en alla à la place faire la morale à ses enfants en leur rappelant qu’ils doivent le respect à leur mère – ce dont ils n’ont jamais manqué. En gros tout est de sa faute, et si l’on peut accuser Pearl King d’être irresponsable, que pourrait-on dire de ce tocard persuadé de tout mieux savoir que les autres ? Bref. A Serpent Tooth est un mauvais épisode de Tales From the Darkside en plus de pomper assez allégrement le conte de la Patte de Singe sans visiblement le comprendre, et seule l’idée de cette dent de serpent géant et magique est intéressante. Vu sa grosseur on aurait bien eu envie de voir la taille de la bêbête a qui elle a appartenue ! Oh, well…

 

Pearlkinglostandfound (1)

Leave a reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>