Jaws 2 (1978) – Hank Searls

Un bien étrange livre que celui-ci, sorte de suite tant au livre de Benchley qu’au film de Spielberg. Un peu comme si le concept de l’Hypertime avait été utilisé !

Ainsi Brody possède deux enfants, ceux du film, contre trois dans le roman et l’aîné se souvient de sa confrontation avec le monstre qui n’a eu lieu que dans le long métrage. En revanche tous les personnages du livre ou presque reviennent ici (Minnie la postière, Harry le journaliste, le maire, plus proche de sa version littéraire même si son sort à la fin du roman laissait supposer à sa disparition), et le ton général de l’histoire est tout aussi sombre et dépressif que l’œuvre de Peter Benchley.
L’histoire, d’après le scénario qui ne fut finalement pas utilisé pour le film, se passe deux ans après les évènements que l’on connaît. Un nouveau requin rôde discrètement autour d’Amity qui tente de se reconstruire. Un casino est en développement et seul un photographe réalise le danger après la découverte d’un appareil photo trouvé en mer. Croyant que Brody a menti sur la mort du requin, il préfère se taire en espérant vendre son terrain avant la catastrophe…

On comprend la volonté scénaristique de s’éloigner du film de Spielberg: le monstre se fait quasi absent et n’est finalement découvert publiquement qu’à la toute fin de l’histoire, donnant parfois l’impression de suivre une enquête policière classique au sein d’Amity avec le fantôme du squale évoqué par moments. Un choix qui amène quelques longueurs qui sont heureusement contrebalancées par des scènes d’action bien plus impressionnantes que dans la première histoire: course poursuite contre un jet-ski, crash d’hélicoptère, explosions… Le tout très différent de son alter-ego cinéma et bien plus cruel.
Apparaissent alors, captivantes, plusieurs sous-intrigues a peine esquissées dans le film: implication d’un mafieux, problèmes judiciaires et politiques qui piègent Brody, et utilisation d’autres animaux face au requin comme d’une maman phoque cherchant son petit et un dauphin dressé par les militaires. Quant a la course de voiliers, elle a lieu dans le brouillard après une séquence de plongée sous-marine qui se termine en accident.

Autant de scènes qui changent complètement du long-métrage pour donner une véritable ambition a cette histoire, lui permettant de ne pas juste répéter le premier opus.
Quant au requin, il est bien détaillé. Sans cicatrices sur la tête, il nous est présenté comme étant une femelle de dix mètres, plus grosse que le squale précédent avec lequel elle se serait accouplé durant les évènements du premier opus. Pleine et s’apprêtant a mettre bas, elle finira comme dans le film mais non sans relâcher ses petits en secret, terminant le récit sur une note sombre, comme une malédiction, et qui aurait pu nous offrir un troisième épisode bien différent de Jaws 3D.
En bref, cette novélisation se classe dans la catégorie des must-have, offrant une vision alternative au film et de très bonne tenue !

PS. Le livre s’apparente vraiment à une suite du roman car Hooper y est évoqué comme ayant éventuellement eu une aventure avec la femme de Brody et non comme un vieil ami malheureusement absent. Plusieurs autres détails (les journaux, l’absence de phobie de l’eau pour Brody) abondent dans ce sens…

Au niveau des différences avec un script que j’ai lu il y a maintenant quelques années, on pourra citer là encore de nombreux changement. La rivalité entre Mike Brody et le fils du maire était bien là, mais ce dernier finissait dévoré par le squale durant la course à voiles, quant a cette dernière, elle se concluait en pleine nuit. Lorsque le requin mordait dans le câble, cela entraînait une coupure de courant totale dans toute la ville, le scénario se concluant sur ce black-out.
Aucune mention des bébés requins ou des phoques et je ne crois pas me rappeler de l’implication de l’armée dans le script. En revanche il me semble que l’employeur d’Ellen présent dans le film se retrouvait bien là.
Y a t-il eu réécriture ou l’auteur de ce livre a t-il prit des libertés ? En tout cas toutes ces variations autour de la même histoire sont très intéressantes !

 

   

3 comments to Jaws 2 (1978) – Hank Searls

  • Blue Espectro (Daniel) Blue Espectro (Daniel)  says:

    Un bon bouquin qui surclasse le film de 78. Je le préfère même au roman de Peter Benchley qui m’avait bien déçu (le final en mode Moby Dick mouais…). Dommage aussi que John D. Hancock, le réal du très beau Let’s scare Jessica to death n’ait pas pu mettre en scène son scénario.

    • Adrien Vaillant Adrien Vaillant  says:

      J’ai lu le script il y a très longtemps et de mémoire il était plutôt fun et sombre, avec une conclusion de nuit avec un blackout sur toute l’île. Le bouquin retrouve un peu de cette ambiance et les liens avec le roman original le rendent encore plus « bizarre », donc j’approuve complètement. Et sacré conclusion avec cette idée de « malédiction » autour de la communauté qui est visiblement destiné a périr.

  • Blue Espectro (Daniel) Blue Espectro (Daniel)  says:

    On a loupé un probable chef-d’œuvre, mais au moins on a un bon bouquin entre les mains..

Leave a reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>