Hannibal (Ep. 1.04)

Hannibal
Ep. 1.04

Œuf

 

hannibal104 (4)

 

Il aura fallu attendre quelques temps afin que l’épisode “interdit” d’Hannibal se retrouve intégralement en ligne, grâce à des diffusions tardives en pays étrangers. Entre temps, Bryan Fuller a toutefois consenti à ne pas totalement supprimer cet épisode et a choisi d’en diffuser quelques morceaux en ligne. Six parties en fait, qui comportent l’ensemble des scènes d’interactions entre les personnages sur l’affaire Hobbs (le fil rouge de la série) a l’exception du repas entre Crawford et Lecter qui semble pourtant assez important. L’idée était de permettre aux spectateurs de pouvoir ne rien perdre du show et de pouvoir enchainer sur l’épisode 5 tout en ayant connaissance des évolutions importantes de l’intrigue. Seule l’enquête policière est éludée, laquelle n’a effectivement aucune incidence sur le fil rouge. A priori. Car hélas pour ceux qui n’ont pas pu / voulu attendre l’épisode en entier, cette narration fragmentée perd un peu du travail d’écriture de la série et l’absence de la conclusion de l’enquête rend assez confus une dernière scène entre Crawford et sa femme, concernant leur vie de famille. Ces webisodes permettent tout de même de ne pas manquer trop de choses importantes, même si j’aurai aimé que dans sa présentation, Bryan Fuller puisse nous en dire plus sur les raisons de sa décisions de supprimer cet épisode.

 

hannibal104 (2)

 

Car après l’avoir vu, je peux affirmer qu’il n’y a strictement rien de dérangeant ou de sensible dans cette nouvelle affaire policière qui tiens presque de l’épisode de FBI: Portés Disparus. Passons rapidement dessus puisque de toute manière le scénario lui-même se montre finalement très discret sur le sujet, laissant l’enquête très en retrait et entrecoupées des scènes qui figurent dans les webisodesIl est question de familles abattues dans leur propre domicile (une référence à Dragon Rouge ?), dont les membres ont été exécutés d’une balle dans la tête. Dans chacun des cas, les familles ont été victime de l’enlèvement d’un de leurs enfants et il ne faut pas longtemps pour en arriver à la conclusion que les assassins sont les gamins disparus. En fait de tueur en série, nous avons là un clan de tarés semblable à celui de Charles Manson, mais en beaucoup plus jeune. Figure d’autorité, la “mère” explique que la famille biologique n’est pas la vraie famille. Celle-ci est un obstacle qu’il faut surmonter (comprendre détruire) pour mieux se libérer et être capable de se créer une véritable famille de choix. La sienne. Ainsi elle enlève des enfants a qui elle lave le cerveau via ses délires, puis elle les forces à revenir chez eux pour abattre leurs parents et ainsi mériter leur place au sein du clan. Et lorsque l’un d’eux fini par craquer et ne pouvoir exécuter sa propre mère, il est assassiné à son tour en raison de sa faiblesse.

 

hannibal104 (1)

 

Tout ceci aurait pu faire office d’une intrigue finalement plutôt banale, mais Œuf semble totalement se moquer du sujet au point qu’il en devient réellement anecdotique. C’est plus cette notion de famille composée qui tient son intérêt, puisque faisant maintenant écho à Abigail Hobbs et la relation qu’elle tient avec ses médecins, Bloom et Lecter. On passe le plus claire de notre temps à suivre l’étrange cirque qui se déroule autour d’elle, entre un Will totalement rongé par la culpabilité, Bloom qui a du mal à garder une neutralité professionnelle face à l’adolescente, et Lecter qui l’attire dans son antre pour tisser de très étranges liens avec elle – probablement pour faire rejaillir de plus belle sa psychose ! Tout cela est évidemment intéressant mais, il faut l’avouer, un peu mou puisque cette fois nous avons un constat de la situation actuel qui est sans cesse souligner par chaque personnage et qui ne progresse pas durant l’épisode. Rien de bien grave cependant, l’atmosphère étant toujours aussi spéciale et Mads Mikkelsen charismatique. Et puis une scène intéressante nous montrant Crawford manger à nouveau en compagnie de Lecter vient confirmer que ce dernier lui donne en cachette de la viande humaine ! De plus apparaît une nouvelle (fausse) piste concernant l’affaire du copycat puisque les séances de psy entre Will et Lecter indiquent que le profiler se sent encore dans la tête de Hobbs, et qu’il pourrait lui-même se prendre pour le tueur. Une manière pour Hannibal de se couvrir, ou s’amuse t-il simplement à semer le doute dans l’esprit de son patient ?

 

hannibal104 (5)

 

Ce sont finalement peu de choses et il est permis de se sentir un brin déçu par rapport au battage qu’aura causé l’interdiction. Dommage car le réalisateur n’est autre que Peter Medak, le hongrois derrière Romero is Bleeding et La Mutante 2 ! Mais je dois dire que s’il s’agissait d’une astuce de Fuller pour renforcer cet épisode faiblard, c’est quand même plutôt bien pensé. Pourvu qu’il ne nous fasse pas le coup a chaque fois…

Leave a reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>