Gods & Monsters – The Lake Worth Monster

thelakeworthmonster(1)bLe Monstre du Lac Worth est un cryptide relativement moderne qui tient plus de la légende urbaine qu’autre chose. Décrit comme une créature mi-homme mi-bouc semblable au satyre, il aurait une peau écailleuse ainsi que de la fourrure, mesurerait sept pieds de haut (2,13m), et vivrait aux alentours du lac Worth près de la ville de Fort Worth au Texas. C’est en Juillet 1969 qu’on l’aurait aperçu pour la première fois. Les journaux s’emparèrent de l’affaire et le reporter Jim Marrs, futur auteur du livre sur l’affaire JFK qui inspira le cinéaste Oliver Stone, recueillit vite de nouveaux témoignages: l’un raconte que la bête aurait sautée depuis un arbre sur la voiture d’un dénommé John Reichart, l’abîmant sévèrement. Un autre raconte que la créature a été vu entrain de jeter une roue de véhicule sur un groupe de personnes. La police enquêta immédiatement, fouillant les alentours du lac sans jamais trouver la moindre preuve de son existence. A la rentrée scolaire, les appels concernant le monstre finirent par cesser, laissant à penser que toute cette affaire n’était qu’une plaisanterie orchestrée par quelques lycéens.

Au mois d’Octobre 1969, un certain Allen Plaster prétendit avoir croisé la bête et l’avoir prise en photo, présentant l’image peu concluante d’une grosse masse blanche et floue. En 1999 la chaîne de télévision KDFW, une filiale texane de la Fox, présenta un documentaire à propos de l’affaire, interviewant plusieurs personnages d’importance comme les journalistes Jim Marrs et Sallie Ann Clarke, celle-ci étant devenu une véritable spécialiste de l’homme-bouc au fil du temps. Ce reportage mis un point final à toute l’histoire en annonçant qu’une bande d’étudiants admit finalement à la police avoir lancée la rumeur pour s’amuser en effrayant des promeneurs avec un costume de gorille. Un aveu confirmée en 2005 dans une lettre anonyme reçue par un journaliste de la ville, dont l’auteur affirme être l’un des trois lycéens qui avait participé à la farce.

L’année 2009 marquant le 40ème anniversaire de l’apparition de la bête, le Fort Worth Nature Center and Refuge organisa un festival en son honneur, le Lake Worth Monster Bash, qui a désormais lieu chaque année au mois d’Octobre. A cette occasion la revue Fort Worth Magazine publia un article où un dénommé “Vinzens” déclara être le responsable de l’incident du lancé de pneu – un pur accident selon lui, puisqu’il faisait rouler un pneu avec quelques amis lorsqu’une bosse projeta la chose en l’air pour la faire atterrir tout près d’un groupe de passants. Depuis lors, si personne ne prend l’existence du Monstre de Lake Worth au sérieux, son folklore perdure à des fins touristiques et l’homme-bouc est ainsi devenu la mascotte de Fort Worth et de tout le comté de Tarrant.

 

thelakeworthmonster(2)

Leave a reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>