Dream Jason, la figurine !

 

Il n’y a pas très longtemps, je vous ai parlé d’une version méconnue et oubliée de Jason Voorhees, laquelle n’apparait que dans le cinquième volet de la série et uniquement sous la forme de rêves et de visions. Une incarnation évidemment pas “officielle” et rarement comptée parmi les différentes versions existantes du personnage, puisque c’est son copycat Roy Burns qui lui vole la vedette. Le paradoxe est même amusant quand on y pense: ceux qui ne connaissent rien à la saga Vendredi 13 vont avoir tendance à penser que Jason est présent dans ce Chapitre 5, à tord on le sait, mais ce sont en fait les fans qui font erreur lorsqu’ils viennent les corriger en déclarant qu’il n’y apparait pas !
Je concluais mon texte en me désolant du manque de reconnaissance de ce Dream Jason, regrettant qu’il ne puisse faire l’objet d’un figurine ou avoir un caméo dans le récent jeu vidéo Friday the 13th: The Game. Et bien mes apitoiements semblent avoir été entendu puisqu’en ce début de mois de Juin, et alors que commençait le Bloody Week-end, la compagnie NECA vient de révéler sa prochaine sortie collector basée sur la licence: rien de moins que notre fameux Jason des rêves, qui porte ici le nom long et compliqué de Ultimate Part 5 “Dream Sequence” Jason

 

 

Comme toutes les productions NECA, il s’agit d’une édition deluxe coûteuse mais impressionnante, vendu dans une grosse boite avec tout un tas d’accessoires. Comme toutes les autres spécimens de la collection, ce Jason fait sept pouces de haut et possède plus de 25 points d’articulations pour la rendre très posable. Mais rappelons que la firme est hélas connue pour la faiblesse de ses joints qui cassent très facilement. Un défaut que son patron n’est pas disposé à attendre malgré les nombreuses critiques. Cela plaira aux collectionneurs préférant garder leurs jouets en boite, mais pourra causer quelques soucis aux fans désirant mettre en scène le personnage.
Du reste l’objet parait aussi beau et impressionnant que ses prédécesseurs et dispose de nombreux éléments customisables: des armes comme une machette, une hache, qu’il possède effectivement dans le film, et un pique à glace recyclé la figurine Jason de Friday the 13th Part 2 (l’arme qui tua Alice, l’assassin de sa mère), ainsi que la main blessée de Friday the 13th: The Final Chapter – le communiqué précise même que celle-ci peut être installée sur leur Ultimate Part 4 Jason.

 

 

Bonne idée d’avoir inclus la pierre tombale qui apparait dans le rêve de Tommy et qui semble tout aussi fausse que dans le film: un simple morceau de bois avec le nom du tueur peint dessus. Mais bien plus intéressantes sont les quatre têtes interchangeables (et en fait les seules sculptures originales conçues pour cette édition, le corps étant générique et à peine modifié depuis celui des autres Jason de NECA). Il s’agit respectivement du Bloody mask, du Grave mask, du Resurrection mask et d’un Special mask servant de gimmick particulièrement bien trouvé.
Croyez-le ou non, mais les trois premiers sont effectivement les différents types de masques de hockey que porte Dream Jason dans Vendredi 13, Chapitre 5. C’est quelque chose que je n’avais pas précisé dans mon article mais que l’on peut constater via les images qui l’illustre. Grave et Resurrection sont en fait le même, visible uniquement dans la toute première scène, un cauchemar où le mort-vivant s’échappe de sa tombe. Grave mask est ainsi le masque tel qu’il apparait lorsque le cercueil est ouvert, sali de terre et couvert de vers de terre et Resurrection mask est un équivalent sans la vermine grouillant dessus.

 

 

Bloody mask est celui qui apparait durant les hallucinations de Tommy Jarvis, avec une fente sur le côté d’où s’écoule une gerbe de sang. Un rappel non pas à sa fameuse mise à mort du 4ème opus, qu’il subit des mains du jeune Corey Feldman, mais plutôt au violent coup de hache qui le laissa sur le carreau à la fin de Friday the 13th Part 3. Enfin, le Special mask est le plus amusant puisqu’il s’agit du clin d’œil à l’un des posters du cinquième opus – celui où n’apparait pas le véritable masque de hockey, mais une reproduction très différente. Une contrefaçon que l’on retrouve généralement chez les imitateurs de Jason Voorhees, comme Jackson de La Main du Saigneur, Trevor Moorehouse des Bloody Murder ou même Chevy Chase dans une scène de Christmas Vacation ! Le concept va jusqu’à pousser le détail de la lumière rouge émanant des trous pour les yeux, effet de style que l’on retrouve sur l’affiche et qui a d’ailleurs été repris ensuite pour les autres posters avec le bon masque. Cela donne à Jason une allure très différente, unique, et suffit presque à justifier l’achat de cette figurine ! Il faudra cependant attendre la sortie officielle, qui est pour Septembre, tandis que le prix n’a pas encore été communiqué.

 

   

 

Pour terminer, je soulignerai le fait que NECA a particulièrement fait sensation à une époque en sortant une collector inspirée du vieux jeu vidéo Friday the 13th, sur NES. Il s’agissait d’une simple modification de leur modèle du 3ème film aux couleurs décalées, le tout dans un boitier rétro imitant celui de la Nintendo. Les responsables du nouveau jeu s’en étaient alors emparé pour offrir à leurs joueurs une sorte de bonus déjanté, juste pour le fun. Les programmateurs, soigneux, avaient poussé le vice au point d’utiliser la même “base” que la figurine, reprenant alors leur propre Jason Part 3 pour en faire un nouveau skin, prouvant leur dévotion totale envers la franchise.
Ainsi, et considérant la forte demande pour de nouveaux modèles concernant le tueur au masque de hockey, il apparait désormais très probable que Dream Jason – pardon, “Dream Sequence” Jason – puisse être considéré par l’équipe à l’avenir ! Difficile de croire que la version la plus obscure du personnage, dans les limbes jusqu’à il y a encore quatre mois, puisse subitement gagner un regain de popularité et s’exhiber aux côtés de ses plus célèbres incarnations… mais c’est apparemment quelque chose qui peut totalement arriver à notre époque !

 

 

 

       

   

Leave a reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>