Dementia 13 (1963)

 

DEMENTIA 13

(USA, 1963)

 

 

Réalisation: Francis Ford Coppola (et Jack Hill, non crédité)
Scénario: Francis Ford Coppola
Musique: Ronald Stein
Avec: Luana Anders, Patrick Magee, William Campbell

 

 

Déçue par les dispositions testamentaires de sa belle-mère, Louise est obligée de camoufler la mort accidentelle de son mari. Elle se rend alors en Irlande, dans un château, lors d’une réunion de famille, faisant croire au voyage de son époux afin de s’intégrer sans problème à celle-ci et obtenir une meilleure compensation. Mais les membres possèdent un secret particulier, et un tueur se joint bientôt à eux…

 

 

Ce film en noir et blanc est considéré comme le premier Coppola, ce qui n’est pas tout à fait le cas (il avait réalisé un film érotique juste avant). A l’origine du projet, on y retrouve le producteur Roger Corman, qui demanda à l’un de ses apprenti-cinéastes, Coppola, de faire un film dans le même genre que Psychose. Évidemment, il lui demande de réaliser le plus vite possible et le budget est peu élevé (20 000 dollars). C’est sur le tournage d’une des productions de Corman, The Young Racers, que le réalisateur réussi à réunir le casting. Tout comme dans le film d’Alfred Hitchcock, on retrouve une femme attirée par l’argent qui semble être l’héroïne du film avant de succomber aux violents assauts d’un tueur mystérieux. La célèbre scène de la douche est ici remplacée par une baignade dans un lac, et une hache tient lieu couteau.
Hormis ce début, l’intrigue s’éloigne du classique et tourne à l’enquête policière plutôt bavarde, aux allures de film de psycho killer. Le film n’a rien de spécial et on n’arrive pas à y reconnaître le futur cinéaste de Apocalypse Now. Toutefois le métrage reste assez esthétique grâce au noir et blanc et plusieurs séquences impressionnent pour l’époque. Un film réussi, mais sans plus. On peut noter que Roger Corman demanda à Jack Hill de tourner une séquence supplémentaire afin que le film soit plus choquant, plus proche du film d’horreur. Il s’agit de la décapitation du chasseur, il est vrai complètement gratuite et ne possédant aucun intérêt narratif.

 

 

LA SCÈNE: La mort de Louise, même si l’on connaît Psychose et que l’on note une ressemblance frappante avec la scène culte de ce film. Celle-ci arrive de façon inattendue et se trouve être relativement violente pour l’époque.

 

Leave a reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>