Chupa Chups
Skull 3D
(2017)
Que serait Halloween sans friandises ? Je n’avais pas eu le temps de les caser dans le Road to Halloween de l’an dernier et il m’a fallu attendre une année entière avant d’ouvrir mon paquet de Skulls 3D, sucettes en forme de crânes spécialement conçues par la célèbre marque Chupa Chups pour la fête du 31 Octobre. Du moins c’est l’impression qu’elles donnent puisqu’il existe très peu d’information à leur propos et que l’emballage ne présente même pas de nom officiel. Mais les multiples sites de vente en ligne utilisent le terme Skull 3D, même en Espagne qui est son pays d’origine. Et ça j’imagine que vous ne le saviez pas ! Et oui: Chupar, ça veut dire “sucer” dans la langue de Franco. Je vous laisse imaginer le genre de choses que j’ai pu trouver dans Google Image au cours de mes recherches…
Quoiqu’il en soit, voici le genre de produit qui d’habitude n’atterrit jamais chez nous, pays trop prosaïque pour s’éclater, même dans les trucs destinés aux enfants. Pourtant elles sont bien apparues dans nos rayons en 2017 sous le format de lots de sept au packaging plutôt classe: y apparaissent sous fond noir des petits squelettes façon fête de la Jour des Morts, un visuel ultra coloré du bonbon proposé, qui n’est pas sans rappeler ces petits crânes colorés mexicains, et des petites accroches nonsensiques: Think more, keep an open mind et ma préférée, car sorti de son contexte ça peu paraitre tendancieux, think before you lick. Autant de mots qui tournent autour du cerveau, et pour cause car il est justement question… d’en manger.
Et oui, ces Skulls 3D, ou Calaveras 3D puisqu’il s’agit littéralement de Sugar Skulls, ne sont pas seulement des sucettes en forme de têtes de mort, mais de crânes dont on aurait retiré le dessus afin d’exposer la cervelle verdâtre ! Elle doit être dans un très mauvais état pour avoir cette couleur et quiconque en lèchera ne se fera pas seulement traiter de Goth, mais aussi de zombie ! Et voilà précisément ce qui rend cette sucrerie génialissime. Le concept est doublement “macabre”, rivalisant de créativité avec l’industrie américaine pour évoquer l’esprit d’Halloween. Et comme cela est largement suffisant pour émerveiller n’importe quel enfant ou adulte immature, Chupa Chups va carrément en rajouter en prenant la peine de fabriquer les deux éléments dans des goûts différents ! Forcément, quelle meilleure occasion que celle-ci pour créer des sucettes à double parfum ? Voilà qui convaincra même les plus réticents.
Comme les couleurs l’indiquent, le fabriquant convoque la fraise (le crâne rose) et le citron vert (le cerveau), deux saveurs fruitées qui se marient à la perfection. Marrez-vous tant que vous voulez, mais avec un mélange bizarre du genre caramel / banane, le résultat aurait été désastreux: certaines associations ne fonctionnent tout simplement pas. Ici les arômes sont complémentaires et personne ne s’en plaindra, la chose étant simplement agréable à la bouche. Alors bien sûr, à ce stade là, la Skull 3D aura déjà séduit tout le monde et on pourrait s’arrêter là. Mais non ! Voilà qu’elle présente un nouvel atout, comme si elle voulait vraiment obtenir le titre de meilleur bonbon de la saison: le cerveau n’est pas juste d’un goût différent, il est d’une toute autre matière car légèrement acidulé. Plus rêche à la langue, plus piquant, ce qui justifie sans doute les petits éclairs dessinés sur le paquet.
C’est un petit détail tout bête mais il transforme l’expérience car on peut désormais faire la différence entre les deux morceaux de la sucette: la cervelle est épicée et le crâne tout en relief. J’écrirai bien quelque chose à propos de la sensation ressenti quand langue passe constamment de l’un à l’autre, mais j’ai peur que la personne qui va lire le texte par-dessus votre épaule vous prenne pour un espèce de pervers. Et moi avec. Du coup je dirais juste que cette combinaison est une réussite, transformant ce qui n’aurait pu être qu’une simple Chupa Chups banale (la fraise de la tête de mort est la même que celle des sucettes classiques) en quelque chose de bien plus magique pour celui qui possède une âme d’enfant ou l’amour de la veillée de la Toussaint.
En fonction de votre âge ou de votre façon de passer le mois d’Octobre, vous savez déjà si ce goodie est pour vous un incontournable. J’ai du mal à comprendre pourquoi quelqu’un ne voudrait pas d’une sucette en forme de crâne ouvert et et au cerveau exposé, mais il est vrai que passé l’adolescence notre métabolisme a tendance se ramollir dangereusement, et il existe une véritable merde qui s’appelle le diabète. Vraiment pas de chance. Pour les autres je ne peux que vous conseiller la Skull 3D, que ce soit pour votre propre plaisir ou celles des marmots qui vous entourent – particulièrement pour Halloween. Elles existent à l’unité ou réunies dans un lot comme celui chroniqué, et il y existe même un gros présentoir en forme de crâne pour les exposer. Une super alternative au banal bac en carton que l’on trouve dans les boulangerie, même si je n’ai jamais eu la chance d’en trouver un ailleurs que sur Internet. Si quelqu’un a l’occasion de mettre la main dessus et ne sait pas quoi en faire, qu’il n’hésite surtout pas à me contacter !
GALERIE
Commentaires récents