Bellydance in Get Smart (1968)

 

La vidéo sur Troie me prend un peu plus de temps que prévu en raison d’un soucis audio. Comme je le supposais, elle est tout aussi gonflante a faire que celle d’Alexandre… Du coup en attendant de régler ce problème je me suis lancée sur quelque chose de beaucoup plus simple avec cet épisode de Get Smart, chez nous Max la Menace, une série d’espionnage parodique des années 60 dont l’un des créateurs n’est autre que Mel Brooks ! L’épisode qui nous intéresse se nomme Die, Spy (3×25), où les héros doivent retrouver la trace d’un ancien agent secret en fuite cherchant à fonder sa propre affaire.

Leur enquête les mène dans un restaurant où une espionne se fait passer pour une danseuse tandis que ses collègues se cachent parmi les clients. La scène ayant un intérêt comique avant tout, le réalisateur ne se focalise pas vraiment sur la performeuse, toutefois celle-ci est bien visible tout au long de la séquence. Sa chorégraphie en pâtit un peu et se limite a quelques mouvements simples, heureusement bien filmés. Cependant il faut souligner le soin apporté à l’ensemble de la scène. D’une part du fait que la danse orientale n’est pas tournée en dérision sous prétexte que la série est humoristique. Il me semblait presque évident que le thème de la danse du ventre serait utilisé en une série de blagues un peu beauf mais ce n’est absolument pas le cas. L’épisode possède un scénario bien défini et ses gags reposent sur des jeux de mots et des parodies de situations classiques des films à la James Bond, et non pas sur de la comédie grasse et facile.

 

bellydanceingetsmart

 

Ensuite on ne peut être que surpris de la qualité du décor et du costume. Get Smart marchant avant tout à l’économie, utilisant quelques endroits sombres et peu d’acteurs pour simuler différents pays où sont en visites les agents secrets, il aurait été simple de faire du restaurant un endroit sobre et finalement peu engageant visuellement (ce qui est le cas de pratiquement TOUS les autres décors de cet épisode par exemple, de simples pièces grises avec juste un ou deux meubles pour faire illusion). Ici l’endroit est rehaussé de couleurs chaudes et d’un grand nombre de fournitures permettant de rendre la scène crédible. Le costume quant a lui est très joli. Une jupe fendue simple mais très belle, et un haut décoré d’une multitudes de bretelles dorées et d’une écharpe portée en bandoulière. Vraiment réussi et au-delà des attentes que l’un peu avoir d’un petit épisode au budget aussi mince.

L’actrice interprétant l’espionne se nommée Poupée Bocar. J’ignore s’il s’agit d’un pseudonyme ou de son véritable prénom, mais c’est assez original. Je ne crois pas qu’elle soit danseuse de formation, mais sa performance, bien que très simple, est bien rendue.

Leave a reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>