Bellydance in Batman (1966)

 

Amusante apparition d’une danseuse au cours d’un épisode de la série culte Batman des années 60. Cela se passe dans l’épisode Hizzonner the Penguin (S2E17), où le Pingouin en question participe à la campagne électorale pour le poste de Maire de Gotham City. Son idée pour obtenir la majorité est tout simplement d’amuser l’électeur en lui proposant des spectacles et des jolies filles. Une danseuse du ventre ? C’est le succès assuré. Celle-ci apparaît sous le nom de scène de Little Egypt, mais il faut savoir que ce pseudonyme est désormais un nom générique pour désigner les danseuses orientales depuis longtemps, après son utilisation par deux grandes artistes (Farida Mazar Spyropoulos et Ashea Wabe) qui firent de nombreuses émules. L’artiste qui assure ici le spectacle se nomme en fait Lorraine Shalhoub, une libanaise qui refit quelques apparitions à la télévision à la suite de sa première expérience. Peut-être nous intéresserons-nous de nouveau à elle dans quelques temps…

La prestation est très courte, ce qui semble normal pour un épisode dont la durée n’excède pas une vingtaine de minutes, mais demeure agréablement regardable. La caméra cadre en plan large et fixe la scène, permettant l’appréciation de la chorégraphie très énergique de la danseuse tandis que le montage n’entrecoupe la scène que de deux ou trois plans des musiciens. Le seul défaut vient en fait du choix de la prise de vue, un peu trop éloignée pour que l’on puisse détailler la performeuse. Dommage car les formes de sa jupe sont très jolies et sa passion si communicante que l’on aurait aimé quelques plans plus rapprochés. La seule exception se trouve durant le final de la chorégraphie, lorsque la femme tourne sur elle-même. Le mouvement est trop rapide pour être vraiment visible, donc rien de très exploitable.

 

Batman_danse2

 

Quoiqu’il en soit, voici une nouvelle vidéo contenant cette petite danse. J’ai hésité à laisser les plans intercalés sur les musiciens puisqu’ils étaient anecdotique et dans l’esprit du spectacle, mais j’ai fini par les supprimer sans que ça ne brise trop la fluidité de l’ensemble. Et en ce qui concerne l’intro avec Batman, c’est un choix lié à la transition un peu trop abrupte entre les deux scènes. Au moins ici l’audio reste celui d’origine – pour information, le groupe est Paul Revere & The Raiders.

Leave a reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>