La dernière fois que Army of Darkness a atteint le chiffre 13, cela avait été le signe du changement. On se souvient, la campagne promotionnelle mettait l’accent sur la “mort” de Ash, n’hésitant pas à donner pour couverture preview une pierre tombale pour notre héros. Évidemment tout ça demeurait un gros canular pour faire rebondir l’histoire et la mort elle-même n’avait rien d’absolument incroyable: Ash disparaissait tout bêtement d’un coup de magie et, l’instant d’après, était annoncé le fameux crossover avec Marvel Zombies. Toutefois en plus de celui-ci, cela avait été l’occasion d’un relaunch de la série (utile en quoi, on se le demande) qui pourtant poursuivait son intrigue. Pas de retour au zéro donc et une suite logique de ce qui s’était passé jusqu’ici.
Il va de soi que des questions se posaient concernant cet épisode 13. Pas de pseudo mort du héros cette fois, pas plus qu’un nouveau crossover en devenir. Pourtant on nous promettait un certain invité ainsi qu’un rapport à la fameuse réplique “Hail to the King”. Alors qu’en est-il de ce fameux nouvel épisode malchanceux ? Pas grand chose, mais bien heureusement c’est meilleur que la dernière fois !
Pas de cliffhanger inutile, nous avons ici affaire à un one-shot nommé King for a Day (roi d’un jour) et qui, comme son nom l’indique, nous présente un Ash devenu Roi ! L’histoire, en effet, ramène Ash et Sheila chez le Roi Arthur, à l’époque de L’Armée des Ténèbres.Toutefois rien n’est joyeux: nous découvrons un royaume en très piteux état et sans personne pour le gouverner. La raison en est la fameuse Armée des Ténèbres qui était en fait très loin de se limiter à la petite bande de squelettes que nous avions vu dans le film. Sur les autres territoires s’est élevée une armée des morts contre laquelle Arthur et Henry the Red se sont battus, perdant la vie. Ash devient alors le souverain qui doit aider le peuple et, avec le Necronomicon prisonnier, changer le cours des choses.
Comme vous vous en doutez, Ash ne reste pas Roi bien longtemps, simplement le temps de cet épisode et encore, puisque aucun véritable couronnement n’a lieu. Les ennuis arrivent rapidement, le Necronomicon tentant un petit sort pour ranimer de vieux adversaires de Ash (la sorcière du puits rappelez vous ! Et on y apprend que l’autre monstre, l’espèce de zombie, était lui aussi une sorcière, sœur de la première !) en espérant vainement l’attaquer lors de sa nuit de noce… Car oui, Ash ne peut faire un bon Roi sans Reine et décide donc à épouser Sheila.
Et quel est l’invité surprise alors ? Un personnage dont on avait vaguement entendu parlé mais jamais vu jusqu’ici: le frère de la jeune femme. Celui-ci est réanimé par le Livre des Morts avec Arthur et Henry a ses côtés. Son amour pour sa sœur est toutefois plus fort que tout et il se rebelle contre les Forces Maléfiques… Rien de bien génial mais cela permet aux scénaristes de marquer un tournant dans la vie de notre héros et de se débarrasser de Sheila. Non, elle ne décède pas ni ne se fait posséder, et justement: comprenant que la vie de sa bien aimée ne pourra être sauve avec lui, Ash décide de se retirer et de la laisser dans son époque, redevenant l’aventurier solitaire que nous connaissons.
Le tout se conclu dans la fameuse grotte de la fin alternative de L’Armée des Ténèbres, où Ash boit la potion qui le fera dormir pendant plusieurs siècle. Le monde futuriste ayant déjà été utilisé dans la série auparavant, on se doute que les auteurs ont quelque chose d’autre derrière la tête et il faudra attendre le mois prochain pour le découvrir…
Commentaires récents