A propos de… Frénésie

A propos de…

Frénésie

 

Tout comme Une Blessure de Mort-Vivant, voici un texte pondu suite à une petite partie de Vampire: Le Requiem où j’interprétais Alice. A la différence de l’autre nouvelle (qui fait suite à ce présent texte), celle-ci n’est pas terminée et c’est bien dommage car le texte devait être très court. Je suppose qu’on doit ça à ma flemme légendaire. Quoiqu’il en soit Frénésie narre la rencontre entre Alice et l’Aswang évoquée dans Une Blessure… Nous apprenons de quelle façon la vampire se fait amocher, agressée par une créature bien plus puissante qu’elle, et le texte se contente de suivre ses réactions face à la situation. Un côté très détaché d’ailleurs, ça va bien avec son côté anglais. A l’origine ce récit devait faire partie d’un recueil (projet avorté) basé sur mes parties JDR de Vampire. Maintenant ce n’est qu’un petit one-shot hors contexte et il ne subsiste aucun détail sur la fameuse mission d’Alice. Il s’agissait de retrouver un objet qui lui avait été volé dans sa boutique d’Antiquaire par un groupe inconnu, une relique sacré que son Père de Sang avait caché chez elle et qui a maintenant été récupérée avec d’autres trucs du même genre. Cela risquant d’entrainer la fin de la race vampirique, plusieurs PJ devaient donc enquêter sur cette affaire.

En suivant une piste dans des docks, ceux-ci se retrouvaient dans un entrepôt gardé par une Aswang, créature dangereuse censée nous empêcher de récupérer les biens volets. Durant la partie toutefois, Alice s’est débarrassée du monstre (par chance) et les autres s’emparèrent de l’objet. Comme il s’agissait du premier combat du personnage, je me disais que ça pouvait faire une bonne histoire et j‘ai ainsi profité des conditions de jeu pour les adapter au personnage lui-même: Alice fut mordue et maintenue captive de l’Aswang, incapable de se libérer de son emprise pour cause de mauvais jet de dés. En plus de ça, le monstre la vida de ses points de sang et Alice entra en frénésie. Quiconque a joué à Vampire sais que cet état est très dangereux puisque le vampire perd littéralement le contrôle de lui-même et ne fait plus qu’une chose: essayer de se nourrir ! Un moment délicat car généralement il ne reste pas beaucoup de temps avant que le personnage entre en torpeur (équivalent du coma chez les vampires) et il faut faire vite et compter sur de bons dés. Et coup chance c’est ce qui m’ait arrivé, permettant à Alice de se soustraire à l’Aswang et de l’achever en buvant son sang !

La frénésie n’est qu’un système de jeu mais je trouvais ça intéressant de l’utiliser en récit comme un véritable élément de l’intrigue, faisant appel à ses origines vampiriques ancestrales. Comme si subitement le fait d’être autant en danger débloquait en elle sa véritable nature de descendante de Dracula, lui donnant la force de détruire une Aswang pourtant plus puissante qu’elle. Hélas le texte n’est pas fini et c’est justement ce passage qui manque, Alice parvenant à repousser le monstre et boire son sang avant de le décapiter. Avec le temps j’ai un peu oublié les détails de la partie, mais pour le peu qu’il reste à décrire peut-être que je pourrais me débrouiller sans…

Leave a reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>