Cannonball 2 (Cannonball Run II, 1984)

 

CANNONBALL 2

Cannonball Run II

(USA, 1984)

 

 

Réalisation: Hal Needham
Scénario: Hal Needham, Albert S. Ruddy, Harvey Miller
Musique: Al Capps
Avec: Burt Reynolds, Dean Martin, JacKie Chan, Richard Kiel, Frank Sinatra

 

 

Pour ne pas déshonorer son père, un riche Tchèque organise une nouvelle compétition de Cannonball qu’il doit à tout prix gagner. Les participants se retrouvent alors confrontés à la Mafia, pour un million de dollars à la clé…

 

 

Attention, aucun rapport avec Cannonball ! de Paul Bartel. Il s’agit là de la suite de Cannonball Run (chez nous, L’Équipée du Cannonball) du même Hal Needham, bien que le thème soit identique. C’est un film ouvertement comique et si certains gags fonctionnent (une parodie du Parrain avec un chat mort), d’autres sont plutôt lourds (surtout vers la fin). Soyons clair, Cannonball 2 est un navet. Il faut toutefois voir les acteurs qui s’y sont compromis: Burt Reynolds, Richard Kiel (le Jaws de Moonraker), Frank Sinatra, Jackie Chan à ses débuts aux États-Unis et le méchant de Aux Services Secrets de sa Majesté… Il y a aussi de fausses bonnes sœurs, de faux et de vrais militaires, de faux flics, de vrais flics abrutis (et là tout le monde s’embrouille), des filles aguicheuses et voleuses de voitures, des mafieux cons comme la lune et un orang-outang adepte de la baffe et du doigt d’honneur. Cannonball 2 est donc un navet, parfois amusant, mais que l’on peut regarder pour se moquer des stars qui y ont participé (comme la coupe de cheveux genre lévrier afghan de Richard Kiel). Reste les quelques cascades de Jackie Chan et des voitures.

 

 

LA SCÈNE: Richard Kiel pas foutu d’ouvrir un sachet de cacahuète avec ses dents (quel gag !) et doit le passer à Jackie Chan pour qu’il l’ouvre d’un coup du tranchant de la main.

 

Leave a reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>