Lost (and found) in the 5th Dimension
Épisode 24
Pin-Up
PRUDENCE
Megan Fox – Two and a Half Men (2004)
Après ça et l’expérience Goldbergs d’il y a quelque temps, je peux désormais l’affirmer: le sitcom n’est pas fait pour moi. Si quelques vieux représentants passent encore pour cause de nostalgie (et je parles vraiment début 90s avec des trucs comme Notre Belle Famille), je crois être totalement hermétique au reste. Comme bon nombre de ses semblables, Two and a Half Men conserve le format usuel des vingt minutes avec rires en boîte et caméra statique dans un petit studio, et ne change absolument pas la formule du genre malgré ses décades d’utilisation. Comment un tel show a pu survivre durant une douzaine de saisons est un mystère qui me dépasse complètement et ne m’intéresse pas vraiment. Moins en tout cas que la présence d’une jeune et déjà sexy Megan Fox en maillot de bain le temps d’un épisode.
C’est dans le douzième épisode de la première saison, titré Camel Filters and Pheromones, qu’elle débarque afin de semer la zizanie chez les protagonistes réguliers. Ce sont Charlie (un Charlie Sheen alors has been depuis le milieu des années 90), son frère Alan et son neveu Jake, qui vivent tous les trois dans une jolie maison au bord de la plage. Un trio de gentils idiots se retrouvant constamment dans des aventures rocambolesques même si cette fois ils n’ont rien demandé à personne: c’est Berta, leur imposante femme de ménage, qui se pointe un beau jour avec la jeune Prudence pour l’employer comme aidante le temps d’une journée. Le gag repose bien entendu sur le fait qu’elle soit âgée de seulement 16 ans malgré son physique de top-modèle, et ainsi Alan et Charlie passent leur temps à l’esquiver autant que possible.
Il faut dire que la situation est volontairement caricaturale puisqu’elle se présente dans une tenue tape-à-l’œil avec mini-short et cache cœur très court révélant un petit piercing au nombril. Du Michael Bay avant l’heure, et il ne serait pas surprenant d’apprendre que le réalisateur ait engagé l’actrice dans Transformers d’après cet épisode tant elle y est filmé de la même façon: sexualisée au point de l’absurde, avec des poses suggestives même lors de tâches anodines comme lorsqu’elle lave les vitres d’une porte-fenêtre à la façon d’un bikini car wash. Forcément Alan et Charlie ne parviennent plus à se concentrer sur quoi que ce soit et doivent carrément cacher la présence de l’ingénue lorsqu’arrive la mère du petit Jake afin d’éviter tout quiproquo. Même le gamin craque sur elle, de façon bien plus innocente certes mais avec une franchise évidemment drôle.
Les choses s’enveniment lorsque l’adolescente, forcément chiante et préférant éviter de travailler, décide de se mettre en bikini pour bronzer un peu dans le jardin. Outre le fait que les adultes soient contraint de l’empêcher de boire une bière ou de se mettre à fumer, il devient de plus en plus difficile pour eux de cacher leurs émotions alors que de plus en plus d’invités indésirables envahissent les lieux. Et Prudence de n’avoir pas conscience de la situation, allant jusqu’à demander à l’un des héros de l’enduire de crème solaire, lequel refuse avec force. “If you don’t, I burn” dit-elle naïvement. “If I do, I will” répond l’autre. Naturellement le réalisateur ne perd jamais une occasion de jouer avec le physique de l’actrice et ainsi peut-on la voir se vernir les ongles de pieds ou garder des traces de mousse dans le nombril après avoir lavé les carreaux.
Avec seulement quelques minutes au compteur, l’épisode ne va finalement pas bien loin et jamais aucun conflit ou malentendu ne voit le jour. Vu le sujet on se doute qu’il aurait été difficile pour la production d’en faire plus de toute manière. La conclusion montre la demoiselle revenir vers deux heures du matin, se présentant à Charlie en jupe courte et débardeur moulant comme pour le séduire mais venant en fait chercher refuge pour elle et… son petit copain, avec qui elle veut se marier à Las Vegas. Le couple cherche à se cacher de la maman de Prudence, forcément opposée à cette décision malgré son attitude plutôt rock’n’roll (son job consiste à vendre des T-shirts bootleg de Metallica – Mellatica – à un rally de Monster Trucks) et le twist repose sur le fait que celle-ci finira par retrouver leurs traces… pour immédiatement tomber sous le charme de Charlie Sheen de la même manière que sa fille. De la grande comédie.
Mais peu importe la valeur de l’humour dans ce sitcom puisque le script apparait si minimaliste que l’épisode n’a sans doute vu le jour que pour mettre en scène Megan Fox en maillot de bain après que les producteurs soient tombés sur son CV. Après tout pourquoi pas ?, on a déjà vu pires idées dans le genre comme la fin apocalyptique de Dinosaures, le dernière épisode de Dallas ou cette fois où Patrick Duffy et Donald Gibb se retrouvèrent en tutu dans Notre Belle Famille. Quant à ceux qui doutent encore que Michael Bay soit tombé sous le charme de la jeune comédienne à travers cet épisode en particulier, mentionnons le fait que le fiancé de Prudence est joué par Noel Fisher, qui fut la voix de Michelangelo dans le film Tortues Ninja de 2014… avec Megan Fox et produit par Michael Bay ! Comme quoi ce bikini fut un pari gagnant pour tout le monde.
GALERIE
Commentaires récents