Tribal Jason

Au même titre que Freddy Krueger, le griffu d’Elm Street, Jason Voorhees, le tueur à la machette et au masque de hockey, est une des plus célèbres icônes de l’Horreur et du Fantastique. Mais oublions un instant le Jason que nous connaissons (et dont nous reparlerons une autre fois) pour nous pencher vers une réadaptation du mythe.
C’est en navigant sur un forum dédié aux Vendredi 13 qu’un sujet a attiré notre attention: selon plusieurs fans, le personnage de Jason aurait quelque chose de “Tribal”. Un des forumeurs se demandait même ce que donnerait le concept retranscrit dans une autre époque, plus primitive. Une idée étrange mais qui, avec réflexion, nous a permis d’élaborer une mini-série se déroulant dans un univers alternatif aux Vendredi 13 que nous connaissons: Tribal.

Le concept du Tribal Jason n’a pas été véritablement difficile à configurer. Remplaçons la forêt par une jungle, le lac par de vastes étendues marécageuses et les habituels teenagers / habitants des alentours par des tribus indigènes locales. L’univers d’un Vendredi 13 étant basique et simpliste au possible, l’incorporer dans un monde primitif ne pose donc aucun problème…
Notre conception de Crystal Lake (le lieu où réside Jason) ayant évolué en quelque chose de plus qu’une simple petite ville banale, il aurait été évident de faire se dérouler Tribal à une époque passée vis-à-vis des Vendredi 13 traditionnels. En quelque sorte imaginer des événements s’étant déroulés à l’endroit que fut Crystal Lake des siècles avant l’arrivée de l’Homme blanc, lorsque les Indiens d’Amérique vivaient sur le continent à l’insu de tous… Pourtant, cette idée nous la gardons peut-être pour autre chose de différent que l’on travaillera un peu plus tard.

Tribal se déroulera dans un monde complètement différent de celui du Jason classique. Une jungle très primitive qui ne sera pas sans renvoyer à celles qu’explorait Conan dans les histoires de Robert E. Howard et les bandes-dessinées, ou la Terre Sauvage de Ka-Zar dans les Marvel Comics. Fauves, sauriens, piranhas, marécages, ouragans, peut-être mêmes quelques dinosaures, allez savoir ! Toujours est-il que ce lieu n’est pas des plus hospitaliers, comme dans la grande tradition des films d’aventures… Cela nous amène donc à un élément important: et les tribus indigènes ? Un monde sauvage et brutal comme celui de Tribal empêche évidemment toute notion de manichéisme: il n’y a ni bon ni gentil. Dans ce contexte, le Tribal Jason ne sera pas spécialement un tueur maléfique, pas plus que les indigènes vivant aux alentours du marais ne devront être considérés comme les “gentils”. Certes, certains peuples seront plus pacifiques que d’autres, mais nous n’excluons pas les clans guerriers ou violents façon “réducteurs de têtes”. Une façon de revenir aux films de cannibales italiens façon Cannibal Holocaust ou autres Dernier Monde Cannibale

Et le Tribal Jason dans tout ça ? Quelles ressemblances / différences avec Jason Voorhees ? Tout d’abord, il sera bien plus proche du Jason zombie que du Jason humain. Tribal Jason n’a rien d’un homme des bois vivant à l’écart des autres indigènes et sera plus perçu comme une entité surnaturelle. Ainsi, si son corps (corpulent comme le Jason original) était autrefois celui d’un humain, il est désormais quelque peu différent et pas juste un mort-vivant rongé par le pourrissement. Plus proche de La Créature du Marais (The Swamp Thing) ou de L’Homme-Chose (The Man-Thing), Tribal Jason aura vu son enveloppe charnelle avoir partiellement fusionnée avec la flore environnante et les minéraux, devenant ainsi une part du marais.

 

The Man-Thing

 

Les capacités de régénération du Jason original seront donc transposées à cet état semi-végétal, les marécages permettant ainsi au Tribal Jason de se guérir en cas de blessures trop importantes… De même la force démesurée et la discrétion de prédateur du tueur de Crystal Lake trouveront ici leurs équivalent sans que cela ne paraisse illogique, bien au contraire.

 

The Swamp Thing

 

Enfin, Jason ne serait pas Jason sans son inévitable masque de hockey (bien marquant, il faut l’avouer) et il nous aura bien entendu fallu trouver un moyen de le ramener ici d’une façon ou d’une autre et notre choix s’est arrêté sur un masque mortuaire. Un masque tribal sculpté dans du bois et recouvert d’une fine couche d’ivoire, permettant ainsi de retrouver un design proche du modèle original et ainsi d’assurer une certaine continuité. Jason Voorhees et Tribal Jason se ressemblent donc par bien des aspects, la véritable différence étant que cette nouvelle mouture est ici encore plus associée à son élément environnemental, et que de Boogeyman serial-killer propre à notre époque, il sera ici craint par les tribus primitives car considéré comme une divinité colérique.

Pour l’instant, la série est tout juste en cours d’écriture mais nous espérons la terminer pour la fin des grandes vacances. Il s’agira d’un cycle de trois épisodes:

Émergence fait office d’introduction. Il narre le réveil du Tribal Jason et le début de ses agissements. Pour cette première histoire, il s’agira d’une véritable réadaptation d’un Vendredi 13 et ses propriétés classiques (réveil de Jason, meurtres en séries de “jeunes” nouveaux venus dans les parages).

La Regina dei Cannibali, le second épisode. Le titre italien (en fait le titre alternatif du très nanar Zombi Holocaust) est évidement un hommage aux films de cannibales et l’histoire abondera dans ce sens: on quitte le sentier habituel de la série pour s’orienter vers une histoire plus proche de ces œuvres d’exploitations (arrivées de Blancs, perturbation des coutumes d’une tribu, répressions sauvages, barbarismes, etc., et bien sûr la fameuse question “Des primitifs ou des hommes dit civilisés, quels sont les plus sauvages ?”).

• Enfin un troisième et “dernier” épisode conclue cette saga. Pas de titre pour l’instant mais il s’agira d’une suite presque directe du précédent opus dont les évènements amèneront des tribus à se faire la guerre. Le Tribal Jason ne restera évidemment pas inactif.

Ces trois épisodes forment donc un story arc auquel s’adjoindra peut-être un “numéro 0” que nous titrerons alors Origins. Comme le titre le laisse présager, il s’agira tout simplement d’une très courte histoire servant de prologue et expliquant comment le Tribal Jason est devenu l’équivalent de Jason Voorhees dans ce monde… Ce n’est toutefois qu’une idée et il n’y a là rien de concret. Nous verrons si le projet arrive à terme sans souci et si Origins nécessite vraiment une histoire à part entière pour être racontée. De même, nous avons matières pour deux one shots qui eux auront plus de chance de voir le jour: celle d’une rencontre entre notre Tribal Jason et un loup-garou mystique, dans une influence proche de Werewolf: The Apocalypse pour le côté “magique”, et celle d’un jeune indigène contraint de traverser seul le marais pour son rite de passage à l’âge adulte…
Par la suite, le personnage du Tribal Jason ne disparaîtra pas pour autant, bien entendu ! Le principe des Chroniques permettant le voyages dans les mondes, il est inévitable que celui-ci reviendra d’une façon où d’une autre, mais pas nécessairement dans sa propre série. Ainsi est prévu l’habituel crossover avec notre tueur de Crystal Lake, et je voudrai aussi réutiliser le concept pour Ambre via mon personnage d’Alexia, une Sang Réelle tribale qui pourrait très bien rencontrer le Tribal Jason au cours d’une escapade en Ombre…

Voilà à propos de ce Jason Voorhees d’un univers alternatif. Nous n’abandonnons pas le personnage original – loin de là ! – mais la possibilité de s’offrir quelques échappatoires et de configurer des personnages trop classiques et / ou sous-exploités vers de nouveaux horizons est l’un des intérêts des Chroniques d’Ombre, de l’écrivain et du fan. Et en guise de conclusion: qui dit Jason dit Freddy, et nous retrouverons bientôt celui-ci qui aura également une nouvelle adaptation de son personnage !

Merci à tous de votre attention, ou mieux de votre intérêt (enfin euh… Si y a quelqu’un trouve ça intéressant ou prometteur) et à très bientôt !

Leave a reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>