Yearly Archives 2008

Spawn (1983)

Shaun Hutson

Les Larvoïdes

Spawn

(1983)

Écrivain britannique à l’imagination fertile et entre autre grand fan de hard rock (il a fait plusieurs apparitions aux concerts d’Iron Maiden), Shaun Hutson livre là son second roman et abandonne le genre horrifique trash qui a fait le succès de son best-seller La Mort Visqueuse pour traiter d’un sujet un peu plus subtile: la folie humaine. Et fou, son Spawn l’est totalement ! Une histoire cumulant plusieurs éléments qui pourraient chacun donner matière à une histoire individuelle.

Le roman nous présente tout d’abord Harold Pierce, un homme dont la moitié du visage a été gravement brûlé suite à un incendie qu’il a accidentellement causé dans son enfance, provoquant la mort de son jeune frère, encore bébé, et de sa mère...

Lire...

Slimer (1983)

Harry Adam Knight

Terreur Déliquescente

Slimer

(1983)

Slimer est signé Harry Adam Knight, en fait un pseudonyme de l’écrivain John Raymond Brosnan sous lequel il écrivit entre autre Carnosaur. Cet alias est ici collectif puisqu’il s’agit de sa toute première collaboration avec Leroy Kettle, laquelle se poursuivra à travers plusieurs romans dont l’un sous le nom de Simon Ian Childer (un autre nom de plume de Brosnan). Ici, le postulat de science-fiction va très vite se transformer en un récit horrifique dans la plus pure tradition de la série B.

Trois couples se retrouvent perdus en pleine mer suite au naufrage de leur yatch...

Lire...

Howling IV: The Original Nightmare (1988)

Howling IV: The Original Nightmare

(1988)

Un an après le troisième épisode, la série quitte le territoire australien pour s’installer au Royaume-Unis d’où elle ne migrera plus par la suite. Au passage elle se sépare de quelques producteurs dans l’idée de se reprendre un peu en main: exit Philippe Mora et ses délires rocambolesques sur Hurlements II et III, c’est désormais Clive Turner qui va s’imposer sur les opus à venir, et pour l’accompagner sur ce nouvel épisode, rien de moins que Avi Lerner en personne, grand boss de Nu Image.

Avec la perte de crédibilité total de la franchise suite aux premières séquelles, deux incroyables nanars, il est évident que le but de ce nouveau film est de revenir aux sources du film de Joe Dante...

Lire...

Army of Darkness #13 – King for a Day

La dernière fois que Army of Darkness a atteint le chiffre 13, cela avait été le signe du changement. On se souvient, la campagne promotionnelle mettait l’accent sur la “mort” de Ash, n’hésitant pas à donner pour couverture preview une pierre tombale pour notre héros. Évidemment tout ça demeurait un gros canular pour faire rebondir l’histoire et la mort elle-même n’avait rien d’absolument incroyable: Ash disparaissait tout bêtement d’un coup de magie et, l’instant d’après, était annoncé le fameux crossover avec Marvel Zombies. Toutefois en plus de celui-ci, cela avait été l’occasion d’un relaunch de la série (utile en quoi, on se le demande) qui pourtant poursuivait son intrigue. Pas de retour au zéro donc et une suite logique de ce qui s’était passé jusqu’ici.

Il va...

Lire...

WildC.A.T.s / Aliens (1998)

WildC.A.T.s / Aliens

(1998)

La franchise comic-book Aliens de Dark Horse Comics s’enrichit d’un nouveau crossover avec ce WildC.A.T.s / Aliens, qui est écrit par nul autre que Warren Ellis lui-même. Un travail de commande qui servit bien au scénariste, puisque lui permettant de conclure la série Stormwatch une bonne fois pour toute et de donner naissance à The Authority. Sous ses allures des plus classiques ce one-shot a donc la particularité d’avoir de véritables répercussions sur au moins l’un des deux univers employés, et c’est suffisamment rare pour être noté.
A l’origine, Ellis n’était pas véritablement intéressé par le concept, trouvant même l’idée sacrément stupide (ce qui est compréhensible)...

Lire...

Jason tombe le masque

Quelques photos de tournage du “nouveau” Vendredi 13 viennent tout juste de paraître et nous dévoilent une partie du maquillage sous le masque de Jason Voorhees. Évidemment puisqu’il s’agit d’un tournage, le visage n’est pas complet et il s’agit juste du masque de latex par-dessus lequel l’interprète de notre gros bourrin préféré met le masque de hockey. Autant dire qu’il va encore falloir attendre un petit peu pour le look définitif.

Cependant on en voit assez pour dire que le look retenu est celui créé par Tom Savini lui-même pour son interprétation de Jason dans le quatrième opus (un design de toute façon relativement proche de celui du troisième volet également, mais en un peu plus moche). Le Jason super chevelu du deuxième Vendredi 13 a donc été évité (le...

Lire...

Pandemonium-Station, l’annuaire pour nous !

Un petit message pour promouvoir le tout neuf Pandemonium-Station, le site annuaire de Fabrice spécialisé sur les grands thèmes qui nous intéressent: le Fantastique, l’Horreur, la Science-Fiction et la Fantasy (et tous les dérivés bien sûr). Une très intéressante initiative puisque le concept est ici de créer un compendium de tout ce qui touche à ces domaines, et ce à travers tous les médias (donc films, BD, jeux vidéos, bouquins, etc). Une sorte de site de partage en quelque sorte, où l’on pourrait y trouver des articles, vidéos et adresses de sites et blogs en un même endroit et avec l’optique de rendre ça vivant (et pas industriel façon DVDrama pour ceux qui voient ce que je veux dire).

N’hésitez pas à contacter Fabrice si vous êtes intéressé par ce projet très ouv...

Lire...

Amityville 3D (1983) AKA. Amityville III: The Demon

Amityville 3D

(1983)

Après un second volet réussi, la saga Amityville va se développer en une franchise peu glorieuse qui commence avec ce troisième épisode. Les bons résultats de Amityville II permettent la mise en chantier d’un nouveau film qui ne va cette fois-ci non pas s’inspirer d’un “fait divers réel” (à savoir la fumeuse histoire de maison hantée des Lutz pour le premier épisode, et le massacre des DeFeo pour la séquelle) mais partir d’un scénario original écrit par William Wales, dont il s’agit du seul et unique travail de sa carrière. Pas étonnant d’ailleurs puisque son script accumule les emprunts aux grands classiques du genre sans jamais innover, et que tout le concept de cet épisode ne réside finalement que dans sa fameuse 3D, un gimmi...

Lire...

Maniac Cop 4… ?

 

News de Fangoria, qui a l’air assez sérieuse pour qu’on y croit. William Lustig semble avoir annoncé qu’il reviendrait sur la série des Maniac Cop avec l’aide de Larry Cohen ! Les deux compères avaient bossés sur toute la trilogie, même si la production du dernier épisode avait été catastrophique, aboutissant au moins bon film de la franchise…

Si on ne sait encore rien d’autre sur le projet, on espère que Robert Z’Dar reprendra le rôle de Matt Cordell et aussi que cette fois le duo puisse avoir un contrôle parfait sur leur œuvre. Et pourquoi pas refaire ce fameux troisième volet tel qu’il devait être à l’origine ?

Lire...

Shark Attack 3: Megalodon (2002)

Shark Attack III

Shark Attack 3: Megalodon

(2002)

Bull-fucking-shit !

C’est en 1997 que paraît Mégalodon (de son véritable titre, Meg) de Steven Alten, livre racontant comment des scientifiques découvrent que les Megalodons, de gigantesques requins préhistoriques, existent encore de nos jours alors qu’une femelle s’éloigne de son territoire pour s’aventurer dans les eaux fréquentées par l’être humain. Le livre est un succès, entraînant tout naturellement quelques suites (La Terreur des Abysses, alias The Trench, puis Primal Waters et Hell’s Aquarium, hélas tous deux inédits chez nous) tandis qu’une adaptation cinématographique va être envisagée...

Lire...