Monthly Archives octobre 2006

Mater Lachrimarum: enfin !

Bien qu’aujourd’hui conspué, le maître italien Dario Argento revient donc sur le devant de la scène, non pas avec les Masters of Horror mais avec son prochain film, un vieux projet de très longue date qui n’est autre que LE film que l’on attend: le troisième volet de sa trilogie des Trois Mères.

1977: Le célèbre Suspiria, avec Jessica Harper tout juste sortie du chef d’œuvre Phantom of Paradise, et avec les Goblins à la musique. Ce premier film sur les Trois Mères nous présentait alors Mater Suspiriorum.
1980: Le psychédélique Inferno. C’était cette fois Mater Tenebrarum qui apparaissait, au son d’une sublime et entrainante musique du même nom, par Keith Emerson.

Désormais il semble que le fameux projet du troisième volet de cette trilogie (attention il ne s’agit que d’un...

Lire...

Evangelion… Le retour !

Alors que beaucoup pensaient l’improbable (une adaptation live) – pas si improbable d’ailleurs puisque la rumeur va toujours de bon train, la série culte Neon Genesis Evangelion va donc nous revenir sous une forme tout bonnement inattendue…. en anime ! Quatre films pour être exact. Alors, suites ? Préquelles ? Évènements en parallèle ? Remake ? Et bien de remake justement, c’est presque le cas. “Presque” car le communiqué officiel ne l’annonce pas de cette manière afin de ne pas faire hurler les fans mais voyez plutôt le projet insensé: on garde la même timeline (1995 – Second Impact / 2015 – les Anges), on garde les personnages et les lieux et… on repart à zéro !
Rebuild of Evangelion, puisque c’est son nom, propose donc une version “grand public” de Neon Genesi...

Lire...

Witch Hill (1990)

Marion Zimmer Bradley

Sara

Witch Hill

(1990)

Marion Zimmer Bradley est avant tout connue pour son grand cycle de la Ténébreuse (comportant une vingtaine de romans) ainsi que sa version au féminin de la légende arthurienne, avec le Cycle d’Avalon débuté par Les Dames du Lac. Malgré son attachement pour ces époques et mondes mystiques, l’écrivain se dédie parfois au fantastique dans des histoires de magie se déroulant à l’époque contemporaine, comme c’est le cas ici. Sara n’est pas l’unique cas dans la bibliographie de Bradley et on pourrait entre autre nommer Adagio pour une Ombre, dont elle reprend ici le personnage de Colin McLaren.

Sur une narration à la première personne, l’histoire nous présente la jeune Sara Latimer, qui perd un à un les membres de sa proche...

Lire...

Le nouveau Kurtzman

Kurtzman, vous le savez, c’était le “K” de KNB et également le réalisateur du très sympa Wishmaster. Ayant quitté la célèbre boite pour monter sa propre équipe de SFX, celui-ci n’a pas pu se remettre à la réalisation depuis son précédent film, qui remonte quand même à il y a 9 ans. C’est donc de nulle part qu’il nous sort ce The Rage, qui s’avère visiblement être un gros Z particulièrement mal foutu mais très généreux en prothèses de latex.
L’histoire, simpliste, narre l’étude d’un virus de la rage/zombie par un savant fou dans un coin paumé des États-Unis, qui trouve ses cobayes parmi les touristes égarés...

Lire...