Uchronie, Les Steampunks (Édition 2014)

 

Enfin reçu après tant d’années, l’imposant livre de photographies de Bernard Rousseau, accompagnateur régulier des sorties Steampunk parisiennes. Du moins à l’époque. Après avoir vu ces images à travers mon ordinateur depuis si longtemps, il faut avouer que le résultat présenté ici paraît bien plus grandiose, bien plus imposant. C’est quelque chose dont on perd un peu conscience, je crois, ce à quoi ressemble vraiment une photo de bonne qualité sur un support physique. Avec Uchronie, l’artiste mélange ici divers sessions tournant autour des mêmes thèmes et univers (et personnes, car chacun s’étant rencontré à un moment ou à un autre), ainsi que divers styles puisque s’y retrouvent autant des photos “mises en scène” dans un décors véritable, que derrière un fond vert modifié ou en studio.

 

 

Je vais volontairement faire l’impasse sur certaines photos, notamment celle tournant autour d’une personne avec laquelle j’avais fondé une certaine association, pour rester sur le gros de l’ouvrage. Celui-ci est un livre carré grand format (30×30) à couverture dure, édité via PhotoBox. Certains s’amuseront (ou jalouseront ?) des personnes présentent sur le devant et derrière de celle-ci, le choix n’ayant étrangement pas été fait pour une photo de groupe. A l’intérieur, l’auteur ouvre son travail sur une citation d’une Cler Vendethiel, Vaporiste que je ne crois pas avoir rencontrée, donnant une brève définition du Steampunk, puis s’enchainent les photographies, dotées de légendes pour identifier les modèles.
75 pages, tout en couleur, et une plongée très étrange dans un univers “perdu” dans le temps (2011/2013) pour quiconque a connu puis abandonné le milieu. De quoi ramener des souvenirs et faire regretter de ne pas avoir poursuivi, mais de quoi aussi faire rêver pour ceux qui n’ont pas participé à cette période un peu ballotante où le mouvement Steampunk naissait et n’avait pas encore été reprit par tous dans le reste du pays (on se souvient encore de toutes ces personnes qui nous demandait “Mais c’est quoi le Steampunk ?”, alors que chacun de nous en avait une définition un peu différente).

 

 

Bref, moins certains aléas de la vie qui font – pour moi – que certaines pages ne sont pas totalement agréable à parcourir, ce livre est un très bel objet pour quiconque aime la photo, le costume, le Steampunk et tout simplement pour tout ceux qui ont participé à l’aventure d’alors. Je remercie Bernard tant pour ses photos durant toutes ces années que pour avoir accepté de réimprimer cet ouvrage à ma demande. Bon courage à toi pour tes futurs projets !

 

Leave a reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>