TREMORS 2: LES DENTS DE LA TERRE
Tremors 2: Aftershocks
(USA, 1995)
Réalisation: Steve S. Wilson
Scénario: Steve S. Wilson, Brent Maddock
Musique: Jay Ferguson
Avec: Fred Ward, Michael Gross, Christopher Gartin, Helen Shaver
Les Graboids sont de retour, au Mexique. Une raffinerie voyant ses employés se faire tuer par les vers géants, on demande à Earl de venir les tuer. Ce dernier, d’abord réticent, fini par accepter. Devant le nombre incroyable de monstres, il fait appel à Burt, qui l’avait aidé à Perfection Valley. ensemble il devront faire face aux Graboids, et à une nouvelle espèce…
Suite au succès commercial du premier film sur le marché vidéo, les producteurs décidèrent de faire une suite, malgré les années passées. Le succès de Tremors s’étant surtout produit grâce à sa sortie vidéo, cette séquelle fut destinée à une sortie directement en vidéo. La première déception vient de la disparition du personnage de Kevin Bacon (le scénario nous apprend qu’il s’est marié à l’héroïne du premier film et qu’il a refusé de combattre à nouveau les Graboids). Si l’histoire ne se passe plus à Perfection Valley, les décors sont toujours aussi beaux. Heureusement, on retrouve Earl et Burt. Tremors 2 se révèle bien inférieur à l’original. Si la plus grande cause est la disparition du tandem Bacon / Ward, c’est aussi à cause de la suppression de l’élément de l’horreur, sur lequel jouait le premier opus. Ici, les situations sont toutes plus comiques les unes que les autres, et pas un instant le film ne donne de frissons au specateur. Pire, il ne prévoit aucun véritable danger pour les héros. Ce problème mis à part, le film est plutôt plaisant à regarder car l’humour marche et les héros se retrouvent dans des situations totalement invraissembables.
Continuant sur la lancé de son prédecesseur, cette séquelle utilise encore des éléments des films de monstres rétro pour ensuite les détourner. Toutefois, pour éviter la répétition, de nouveaux détails apparaissent chez les Graboids. Déjà leur origine est révélée (alors que l’original entretenait le mystère), et surtout leur cycle de vie est évoqué, avec une évolution de l’espèce à la cé et l’apparition d’un nouveau type de créature, cette fois-ci terrestre et ultra comique. Une suite sans prétention, finalement pas très différentes du premier opus (toute la séquence où les héros sont perchés sur les toits est ainsi reprise) mais très sympathique, marrante et agréable à regarder, car toute l’équipe y croit (des acteurs aux scénaristes, en passant par le compositeur). Si Fred Ward et Michael Gross sont amusant à regarder, on pourra un peu regretter le manque de charisme des autres acteurs (et de leurs personnages).
LA SCÈNE: Parmis les nombreuses scènes amusantes, on pourra retenir la toute première apparition des nouveaux Graboids. Avant de les voir, on s’attend vraiment à tout, sauf à ça.
Commentaires récents