Tigresses (Solimsa Heukpyo, 1978)

 

TIGRESSES

Solimsa Heukpyo

(Corée du Sud, 1978)

 

 

Réalisation: Hyeok-su Lee
Scénario: Il-mok Lee
Musique: Min-seob Jeong
Avec: Lingfeng Shangguan, Jeong-ran Kim, Yeong-in Kim, Bong Choi

 

 

Dans une province, une jeune femme tue les hommes de main de celui qui règne sur le village. Cette vengeance date de son enfance. Elle fut séparée de sa sœur et ses parents furent assassinés par un homme voulant prendre la place de chef du père des deux filles. Elle affrontera plusieurs gardes de ce chef, jusqu’à ce que celui-ci s’allie avec une autre jeune femme aussi douée qu’elle…

 

Un vieux film très prévisible. Évidemment que la deuxième femme est la sœur de la première. On pense à Ninja Scroll, l’héroïne affrontant différents gardes ayant chacun des pouvoirs spéciaux. L’image est moche et de très mauvaise qualité, jonglant avec les contre-jours et les séquences nocturnes (on ne voit donc pas grand chose). Les combats sont amusants et possèdent chacun de petites trouvailles (tempête de feuilles, bouche lance-flammes). On retrouve dans l’histoire des éléments maintes fois utilisés, comme les deux enfants séparés possédant chacun une moitié de médaillon. L’humour domine, notamment au cours d’un combat contre un Noir. Celui-ci se fait frapper plusieurs fois au visage et, alors que son adversaire s’arrête, continu de bouger la tête comme s’il recevait encore d’autres coups. Toujours dans le même combat, le Noir fini par avoir un malaise à force de voir son adversaire abuser de sauts câbles (très courant dans ce genre de film).

 

LA SCÈNE: Le combat final dans la plaine enneigé est la meilleure scène du film. Le combat en lui-même est supérieur aux autres, se permet un petit instant gore, et surtout rend subitement le méchant un peu plus humain. Celui-ci n’est absolument pas de taille contre l’héroïne et le voir se recevoir d’innombrables coups au ralentit alors qu’il est incapable de continuer à se battre peu paraître déloyal. L’héroïne perd son statut pendant un instant, ne laissant de son personnage que celui d’un être plein de haine, achevant sans sourciller son adversaire. Cette scène conclut le film, non sans nous montrer les deux sœurs enfin réunies s’étreindre, ignorantes du sort du vieux manchot ayant aidé l’une d’elle, alors tué par un des gardes du chef.

 

 

[MàJ du 20/11/2015] Film obscure et difficile à identifier, comme le prouve la fiche technique vide sur le cahier d’origine. Celui-ci est un film de 1977/1978 venant de Corée du Sud, sorti en tant que Tigresses à l’international et dont le titre original, 少林寺黑豹 (Solimsa heukpyo selon IMDB) se traduit par Black Leopard of Shaolin Temple. Sorti à l’étranger en tant que Black Mark of Shaolin, il existe chez nous en Tigresses chez Proserpine, et peut-être Shaolin contre Léopard chez Fil à Film dans leur Série Karaté. Il est toutefois aisément confondu avec un autre Tigresses, également édité en France sous ce même nom par Proserpine, en réalité une production de Taïwan datant de 1973, A Girl Called Tigress (雙面女煞星 ou Shuang mian nu sha xing). Une confusion qui s’explique facilement puisque les films partagent les mêmes titres en VHS, le même sujet (une héroïne et sa jumelle se battent contre un petit tyran dans un village chinois, à une époque lointaine) et visiblement la même actrice, Lingfeng Shangguan, alias Polly Shang Kwan.

 

J’ai retouché la fiche technique en conséquence, juste pour améliorer les précisions, mais pas le texte, qui est de toute façon horrible et mériterait d’être entièrement réécrit de A à Z. Ce qui se fera sans doute le jour où je retrouverai une copie du film.

 

   

Leave a reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>