Nouvelle tentative de crayonné et de peinture aquarelle en suivant la technique de Nathalie. Je suis revenu à ce qu’elle m’a expliqué plutôt que de partir dans un effet de style grossier et je commence légèrement à me dépatouiller un peu avec mon pinceau, mon eau et mes mélanges. Bien sûr j’ai encore beaucoup à faire…
J’ai improvisé ce qui ressemble plus à un croquis qu’autre chose en matière de dessin. D’ailleurs le crayonné était clairement une version très simplifiée de ce que j’avais en tête et je l’ai finalement à peine retouché au stylo par la suite. Car si l’on peut le corriger assez aisément, il arrive que le repassage au noir gâche quelques traits qui étaient très bien à l’origine. Le visage d’Alice en est l’exemple flagrant bien que je ne puisse plus montrer l’état d’origine…
Bien sûr mes erreurs de proportions demeurent et les bras et les épaules de notre sorcière sont atroces, même si sa silhouette fine n’est pas si mal. J’aime beaucoup le détail de cet étrange losange qui relie le pagne à la culotte du bas de sa robe de danse, ainsi que la forme de son petit haut. Les couleurs ne sont pas si mal même si je dépasse à certains endroits (les cheveux et sur la peau), le pire étant les flammes du cercle de feu dans lequel danse Alice. Trop court, trop orange / jaune… Quant à l’effet magique des flammèches en spiral autour d’elle, il est très simplifié par rapport à ce que j’avais en tête. L’idée reste là quand même…
La chose au-dessus est censé être un Phoenix. Je n’avais aucune idée de comment le faire alors voilà, ça donne une silhouette bizarre en feu, avec une queue qui se décompose en trois longs filaments. A la base, la coiffure d’Alice devait elle-aussi se terminer en trois longues nattes égales, mais j’ai laissé tombé devant l’ampleur de la tâche…
Pour en venir à l’histoire du dessin, il s’agit simplement d’une scène issue d’une petite histoire (Le Nid de Phoenix), où Alice entame une danse rituelle permettant aux Phoenix affaiblis de renaître de leurs cendres. Sa mère et sa grand-mère ont effectuées cette tâche avant elle, et c’est désormais à son tour de participer au rituel. L’animal, joueur, va alors virevolter autour d’elle pour l’accompagner à la fin de sa danse en remerciement…
Commentaires récents