Punisher MAX #60

Ça y est, le 60ème numéro du Punisher version MAX est paru ce mois-ci et avec lui se termine le run de Garth Ennis sur notre vigilante préféré. Pour revenir sur l’histoire elle-même, il s’agit d’un écho direct à la première histoire de cette version, l’excellent Born où l’on voyait Castle durant la guerre du Vietnam être le seul survivant de son régiment. Après le coup d’éclat violent avec Barracuda dans la dernière session, l’adieu d’Ennis au personnage ne se fait donc pas sur une histoire de violence graphique, ce qui aurait fait redondant, mais dans un script solide ramenant sur le tas le background militaire du personnage.

Il est possible de ne pas apprécier ce dernier arc, mais il conclut avec brio la période de notre Irlandais raciste (des français) qui a de toute manière beaucoup à faire avec The Boys pour continuer. Pour pinailler, on pourra regretter que ce retour aux sources ne ramène pas cette idée génial de faire de Castle le héraut de la mort, et aussi que Nick Fury reste un loser qui se noie dans l’alcool à la toute fin. Si l’on peut regretter le départ d’Ennis, car personne d’autre que lui n’avait su exploiter le personnage avec autant de force, ce n’est pas un adieu total et certainement pas la fin des aventures du Punisher MAX. On a déjà vu d’autres personnes prendre les rennes pour quelques histoires dont certaines étaient très bien, et c’est avec grand plaisir que ce 60ème numéro nous offre, pour le prouver, une preview de la prochaine parution.

 

 

Le début d’un nouvel arc, écrit par Gregg Hurwitz (de #61 à #65, prévu pour août-décembre 08) et qui s’annonce particulièrement dur puisque traitant des conditions de jeunes femmes mexicaines qui sont enlevées. Ça démarre fort et on espère la suite très bientôt. D’autres projets ont été annoncés dans Wizard Magazine et ainsi on sait déjà que le prochain arc (du #66 ou #70, de janvier à mai 09) traitera d’une histoire à la New York 1997 avec un Punisher à qui on a injecté un poison à progression lente. Il n’a que 360 minutes pour trouver une solution. Enfin Victor Gischler, qui avait livré cette année une très bonne histoire sur le personnage avec Little Black Book, va emmener Frank Castle en Louisiane avec “quelque chose d’horrible contenu dans sa malle”. Son run est prévu pour juin-septembre 09 (#71 à #75).

 

Nous ne sommes qu’impatience !

 

Leave a reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>