12 DAYS OF CHRISTMAS
Mondo x Middle of Beyond
Phantasm: Sentinel Sphere Ornament
(2016)
“The flying silver orb is used to drill into the brain of his victims and drain their head-nog.”
Décembre 2016 fut un grand moment pour les fans de Phantasm, signant le retour très attendu de la saga avec la double sortie de l’ultime opus, Phantasm V: Ravager, et de la restauration du film original en 4K, supervisée par la compagnie Bad Robot (la boite à J.J. Abrams), qui bénéficia même d’une sortie limitée en salle sur le territoire américain. Un beau cadeau de Noël qui prit littéralement forme lorsque, pour célébrer l’occasion, le réalisateur Don Coscarelli s’associa avec les compagnies Mondo et Middle of Beyond (qui sont généralement partenaires sous le nom combiné de… Mondo x Middle of Beyond) pour sortir cette Sentinel Sphere Ornament: une réplique de la célèbre orbe chromée des films sous la forme d’une boule pour sapin ! Naturellement ce n’est probablement pas le metteur en scène qui a eu l’idée de créer l’objet mais, comme il détient les droits de la licence, son nom est fut mis en avant à des fins promotionnelles et seul Mondo x MOB est véritablement responsable de ce concept farfelu.
Mais peu importe au final, car à une époque où le Geek peut se fournir en nombreux goodies en tout genre sur à peu près toutes les franchises dont il rêve, ce sympathique détournement rencontra un succès immédiat. Bien vite le fournisseur se retrouva en rupture de stock et le globe, à l’origine vendu pour quinze dollars, se retrouva sur eBay vendu le double ou le triple de son prix. Une folie, car à moins d’un fan hardcore, qui dépenserait quarante ou cinquante billets pour une simple boule de Noël ? Et c’est ainsi que comme beaucoup de babioles du même genre existant en quantité limitée, la Sentinel Sphere Ornament devint une rareté collector dont on rêve parfois mais qu’on ne se risque jamais d’acheter…
Sauf que depuis, MOB a décidé que l’affaire a été suffisamment rentable pour continuer à l’exploiter, et il est possible de s’en procurer un exemplaire au prix original sur leur site Internet ! Une bonne idée qui permet de faire de sacrées économies et de se sentir beaucoup moins coupable à ce prix là, même si pour nous autres européens ce sont les frais de port qui vont nous ruiner: vingt-cinq dollars de colis international ! A ce niveau là j’ai bien fais d’attendre le Black Friday et sa réduction sur commande, tiens… Quoiqu’il en soit le résultat ne déçoit pas car la Sentinelle est loin d’être une arnaque. Moi qui m’attendais à une véritable sphère toute légère comme on en trouve en supermarché, avec de fausses lames en matière souple en guise de customisation, quelle ne fut pas ma surprise en ouvrant la boite de découvrir quelque chose de bien plus solide que ce que l’on pourrait croire !
Le globe, fait de résine et couvert d’un revêtement en métal, possède un certain poids. Léger mais immédiatement décelable, lui garantissant une qualité supérieur aux coquilles vides que l’on trouve en magasin. Même chose pour les lames qui sont rigides et parfaitement découpées pour afficher la fameuse forme qu’on leur connait. Vous pouvez même vous piquer avec si vous ne faites pas attention. Le rendu est donc de très bonne tenue et n’a aucunement cette aspect d’imitation bon marché que l’on pourrait redouter. Le revêtement de chrome est parfait, reflétant tout ce qui se trouve autour de la boule au point qu’il est difficile de la prendre en photo sans capter son propre reflet. Attention aux traces de doigts si vous avez les mains grasses !
Puisque l’orbe a été transformée en décoration pour sapin, on lui retrouve un petit embout en haut de l’objet où se trouve la boucle permettant de l’accrocher aux arbres. Ces deux éléments sont argentés afin de ne pas détonner avec le reste et s’intègrent très bien à l’ensemble, même si je suis sûr que certains puristes aurons sans doute préféré avoir un simple fils sortant de l’objet sans fioritures afin qu’il soit plus proche du modèle original. A ceux-là je leur ferais remarquer que le concept était de fusionner la Sentinelle avec la traditionnelle boule de Noël, et que de toute façon la taille réduite de la réplique (quatre centimètres de diamètre plus trois de longueur de lames) ne lui permet pas d’être une parfaite représentation de la grosse boule de pétanque du Tall Man.
Que cela ne vous empêche pas d’apprécier cet improbable amalgame qui rend toujours mieux que les habituelles baballes niaiseuses que l’on trouve en temps de fête. Étrange d’ailleurs que Mondo n’est pas cherché à développer un peu plus la gamme avec la Sentinelle dorée introduite dans Phantasm II et la rouge explosive de Ravager, ces couleurs correspondant parfaitement à l’esprit de Noël… Et ce n’est pas comme si le distributeur n’était pas coutumier du fait, ayant par exemple déjà fabriqué différents décorations inspirées des bons vieux Mad Balls. Plus récemment les deux compères viennent de créer un embout de sapin dédié à la gloire de Cthulhu, pour remplacer notre petite étoile. Continuez comme ça les gars, et un jour je me ferais un véritable sapin satanique avec des épines peintes en noir !
Des défauts ? Un chromage pas parfaitement lisse par endroit, comme le prouve les quelques petits creux minuscules au sommet de mon exemplaire. Impossible de dire s’il s’agit d’une défaut de confection, ou de conséquences de chocs du fait du long transport, et franchement il faut vraiment avoir l’œil dessus pour les repérer. Soyez cependant prévenu si vous hésitez à investir l’équivalent de trente-cinq euros total dans une toute petite babiole… Toujours considérée comme épuisée sur le site du distributeur Mondo, on peut retrouver la Sentinel Sphere Ornament sur le catalogue du fabriquant, Middle of Beyond, avec plein d’autres choses très chouettes. Il est peut-être trop tard pour en obtenir en temps et en heure cette année, mais vous pouvez toujours préparer en avance votre prochain Noël avant qu’il ne soit trop tard ! Ça serait dommage d’hésiter et de se retrouver à devoir payer cinq fois plus sur eBay après-coup…
GALERIE
Commentaires récents