Le deuxième tome de NYX vient enfin de sortir. Après un premier intriguant mais intéressant volume narrant l’histoire de quelques mutantes livrées à elles-mêmes dans une cité oppressante (pour schématiser en très gros), on peut dire que cette seconde partie n’est pas sans apporter une petite déception.
L’histoire reprend là où on l’avait laissé, et notre trio (Kiden, sa prof et la clone de Wolverine, X-23) sont toujours en fuite. Tandis que le fantôme du père de Kiden continue de lui apparaître et de la guider, des tensions se forme entre l’adolescente et sa prof. Dans le même temps, elles finissent enfin par croiser Tatiana qui se révèle être une mutante tirant son pouvoir de métamorphose par le sang des animaux (chat-garou, etc.), tandis que le mac de X-23 retrouve leurs traces et décide de les supprimer…
Rien de particulier en ce qui concerne l’intrigue, qui reste très classique, mais le traitement aurait mérité à être plus développé. NYX donne l’impression de bien commencer avant de voir chacun de ses éléments être précipité… On note une quasi inutilité de X-23 qui s’enferme dans son mutisme (même si elle tape dans le tas), l’histoire de Tatiana est à peine évoquée et ne sert finalement à rien du tout, quant à Kiden, c’est à peine si on trouve la conclusion de son histoire potable…
Il faut rajouter aussi un climax très confus, alors qu’il s’agit d’un simple combat entre mutants et mafieux, et on peut rester perplexe devant l’entrée en scène d’un étrange mutant pouvant voyager de corps en corps, mais qui n’a au final aucune utilité véritable.
Ce second volet de NYX est donc une déception, malheureusement, même si le graphisme de la couverture reste très jolie (mais pas autant que celui du premier tome) et que les éléments présents en son sein sont intéressants. A noter par ailleurs qu’en guise de conclusion, les auteurs appel sûrement à une suite…
A suivre donc, en espérant que le niveau soit revu à la hausse cette fois.
Commentaires récents