L’Encyclopédie des Monstres – Jolly Roger

L’ENCYCLOPÉDIE DES MONSTRES

Jolly Roger

 

encyclopediemonstrejollyroger (66)

 

Les productions Asylum sont mondialement connues pour leurs budgets microscopiques, leurs idées abracadabrantesques et leur culot incroyable pour capitaliser sur un succès du moment. Ainsi le slasher Jolly Roger évoque immédiatement Pirate des Caraïbes sans en partager la moindre ressemblance. Un film très court (80 minutes) qui ne parvient même pas à tenir ses propres ambitions, le temps et l’argent alloués au tournage ne permettant sûrement pas de mettre en scène tout ce qui était prévu. Sur un scénario truffés d’erreurs scénaristiques et de scènes coupées, il aura été difficile de faire un historique du personnage…

 

encyclopediemonstrejollyroger (1)

 

I. PIRATE OF THE CARIBBEAN

 

encyclopediemonstrejollyroger (69)D’origine française, Roger Laforge était un sanguinaire pirate ayant vécu entre la fin du XVIIème et le début du XVIIIème Siècle dans les Caraïbes. Au cours de sa carrière, il fut connu sous le pseudonyme de Jolly Roger, un nom qui lui vient de ses goûts vestimentaires (manteau de calicot et pantalon corsaire). Une appellation qui, au passage, est également celle du célèbre drapeau de pirate. S’il ne compte pas parmi les plus célèbres des flibustiers, Jolly Roger doit cependant sa réputation de par son association avec Anne Bonny et Mary Jane Read, les deux légendaires femme pirates.

Servant tout d’abord comme quartier-maître pour le Capitaine Vane à bord du Treasure, Roger Laforge prend le commandement après que Vane ait négligé d’attaquer un navire de guerre français (un vaisseau de haut-bord) alors que les conditions leur étaient favorables. C’est Calico Jack Rackham lui-même qui protesta contre cette décision, s’attirant le soutien de l’équipage, et qui organisa un vote pour déposséder Vane de son poste. Laforge devint capitaine tandis que Vane et ses quelques partisans furent affectés à un petit sloop (une sorte de chaloupe).

On ne sait que quelques détails de l’épopée de Jolly Roger: il finira par obtenir son propre navire, le Devil’s Darkness (les Ténèbres du Diable) et sa méthode d’exécution préférée était la décapitation. Pour une raison ou pour une autre, il disait détester les Leprechauns et il perdit son œil gauche. Le port minuscule de Cutter’s Cove était son repaire de prédilection et il s’y arrêtait régulièrement pour ses ravitaillements. L’endroit n’était alors qu’une zone marécageuse pleine d’alligators et le pirate prenait un grand plaisir à les nourrir. On raconte que la viande qu’il leur donnait était de la chair humaine…

En 1719, il va attaquer son dernier bateau. Un galion espagnol transportant une cargaison d’or destiné à une mission catholique, n’ayant à son bord que prêtres et nonnes. L’équipage du Devil’s Darkness va se refuser à participer au massacre d’innocents et c’est donc seul que le capitaine dû investir le navire, récupérant le butin après avoir tué tout le monde. Un acte qui lui valut les représailles de ses anciens compagnons, lesquelles l’assassinèrent en l’attachant sous la coque de leur bateau (d’après une forme de torture courante à l’époque appelée le carénage, ou la grande cale). “Jolly Roger” Laforge mis des jours pour mourir, après quoi son corps fut décapité.

 

encyclopediemonstrejollyroger (2)

 

encyclopediemonstrejollyroger (3)

 

L’équipage enferma sa tête dans un coffre qu’ils cachèrent dans une petite grotte sur la côte de Cutter’s Cove. C’est là qu’ils firent un pacte de sang et décidèrent d’abandonner la piraterie pour mener une nouvelle vie. Les hommes récupérèrent l’or et l’utilisèrent pour fonder officiellement Cutter’s Cove, construisant une véritable ville sur ce qui n’était qu’un vulgaire marais. Seul l’un d’entre eux n’y participa pas et prit la fuite vers l’Europe. Peut-être en raison de leur pacte, le coffre contenant la tête de Jolly Roger fut laissé dans la caverne et n’en bougea jamais. Quant au Devil’s Darkness, on raconte qu’il a fini par couler durant une tempête, bien que l’on puisse supposer que son équipage l’ait lui-même sabordé…

 

encyclopediemonstrejollyroger (4)

 

II. MASSACRE AT CUTTER’S COVE

 

Près de trois cents ans s’écoulent et Cutter’s Cove est maintenant une ville côtière comme n’importe quelle autre. Les descendants des fondateurs y vivent, bien que très peu d’entre eux entretiennent de véritables relations. Tous ignorent le passé de leurs ancêtres à l’exception de la Mme Bates, la maire de la ville, qui connaît la vérité grâce au journal intime de son aïeul. Dans la grotte, le coffre est toujours là, contenant encore le crâne de Jolly Roger. Sa présence inviolée après plusieurs centaines d’années semble hautement improbable mais les faits sont là.

 

encyclopediemonstrejollyroger (5)

 

Arrive donc ce qui devait arriver: il est découvert par hasard, une nuit. Il s’agit d’un couple d’adolescents, des jeunes de dix-huit ans venus s’envoyer en l’air. Mais il se trouve que l’adolescent n’est autre que le descendant d’un des membres de l’équipage de Jolly Roger, répondant sous le nom de Torrington. Il s’entaille la main en essayant de forcer le cadenas, son sang gouttant sur le coffre, et c’est tout ce qu’il suffit pour ramener le pirate d’entre-les-morts. Une étrange lumière semble d’ailleurs aveugler le couple lorsqu’ils ouvrent enfin le couvercle, symbolisant probablement l’esprit fantomatique du capitaine, son âme ou sa résurrection…

 

encyclopediemonstrejollyroger (7)

 

encyclopediemonstrejollyroger (8)

 

Torrington va jeter le crâne à la mer et quitter les lieux avec sa partenaire. Jolly Roger va immédiatement se recomposer durant ce temps, revenant sous la forme d’un mort-vivant au visage rongé par la décomposition. De nouveau en ce monde, il va maintenant chercher vengeance mais également son or, et l’un ne va pas sans l’autre: en décapitant chaque responsable et en plaçant leur tête dans le coffre, il gagnera le droit de récupérer son butin. Il se met immédiatement en quête de ses anciens compagnons, disposant d’un véritable arsenal pour cela: son sabre d’assaut, un ancien pistolet, ainsi qu’un fléau d’arme.

 

encyclopediemonstrejollyroger (9)

 

Afin de pouvoir retrouver ses proies, une sorte de signal surnaturel lui est donné: les victimes auront une lueur au fond des yeux, lui permettant de les identifier immédiatement. Lorsqu’il retrouve Torrington sur la plage, occupé à prendre du plaisir avec sa petite amie, il attaque et coupe en deux la jeune femme (en une copie carbone du célèbre meurtre de Jason dans Jason va en Enfer !) avant de le tuer avec son fléau. Jolly Roger récupère ainsi sa première tête et la chance lui sourit…

 

encyclopediemonstrejollyroger (10)

 

encyclopediemonstrejollyroger (11)

 

encyclopediemonstrejollyroger (12)

 

Le couple était venu avec un groupe d’amis parmi lesquels une autre de ses cibles, le descendant d’un certain Anderson. Pour l’atteindre, le boucanier va devoir se débarrasser d’une adolescente (en lui plantant sa propre brochette de guimauve dans l’orbite!) après quoi il le décapite sans effort. Faisant peu de cas des deux témoins restant, qu’il s’amuse à effrayer en faisant rougeoyer son œil, il s’engage dans Cutter’s Cove pour poursuivre sa tâche.

 

encyclopediemonstrejollyroger (13)

 

encyclopediemonstrejollyroger (14)

 

encyclopediemonstrejollyroger (15)

 

La lumière du jour est sans effet sur le fantôme et, le lendemain, c’est en pleine journée qu’il traque et extermine ses autres victimes. Le descendant de Barrows tout d’abord, qu’il décapite avant de faire peur à son employée qui va – malheureusement pour elle – décéder d’une crise cardiaque en pensant que le pirate cherche à l’atteindre. Il ne s’agissait que de la police qui tentait d’ouvrir la porte du refuge où elle s’était cachée…

 

encyclopediemonstrejollyroger (16)

 

encyclopediemonstrejollyroger (17)

 

encyclopediemonstrejollyroger (18)

 

Il apparaît ensuite dans le bureau d’un odieux entrepreneur, descendant d’Abernathy, où il va s’amuser à dévorer son poisson rouge avant de faire feu sur lui et de lui prendre sa tête. Comme à son habitude, il ne partira pas sans effrayer une personne innocente, ici sa secrétaire qu’il surprendra avant de fuir sans lui faire de mal.

 

encyclopediemonstrejollyroger (19)

 

encyclopediemonstrejollyroger (20)

 

encyclopediemonstrejollyroger (21)

 

Plus surprenant, pour lui comme pour les autres, il va ensuite chercher sa prochaine proie dans un bar de striptease. Sa rencontre avec une danseuse le laisse d’abord perplexe, d’autant plus que celle-ci pense avoir affaire à un client costumé et lui fait du rentre-dedans en espérant gagner quelques billets. Jolly Roger va alors prendre une pause dans sa chasse à l’homme et profiter de la situation, réalisant alors avec horreur que l’établissement n’a pas le droit de servir d’alcool. L’idée de trouver le “gouverneur de cette colonie” lui traversera l’esprit sur le moment…

 

encyclopediemonstrejollyroger (22)

 

encyclopediemonstrejollyroger (24)

 

Son amusement va prendre fin lorsqu’une seconde danseuse entre en scène et qu’il reconnaît en elle la descendante de Cornwell, femme pirate de grande beauté. Un vigile s’interposera, allant jusqu’à le frapper, mais le fantôme ne bronche même pas, répliquant ensuite en lui arrachant le bras et en le battant à mort avec ! On pourra juger très surprenant le fait que la danseuse, pourtant à deux mètres de l’altercation, ne réagira pas le moins du monde. Elle se laisse ainsi décapiter en plein numéro de charme, inconsciente du danger, sans personne autour pour réagir d’une façon ou d’une autre…

 

encyclopediemonstrejollyroger (26)

 

encyclopediemonstrejollyroger (27)

 

Quoiqu’il en soit, il se rend ensuite à l’université afin de tuer M. Sims, professeur des écoles. Quelques instants plus tôt, celui-ci était en pleine conversation avec les deux adolescents que Jolly Roger avait épargné à la plage, le jeune homme étant le suspect N°1 des meurtres aux yeux de la police. Ceux-ci finissent par s’enfuir devant l’insistance de Sims pour se rendre aux autorités et le pirate met la main sur sa proie à l’instant où ils quittent la salle. Il récupère une nouvelle tête et se fait surprendre par une femme flic tout juste arrivée sur les lieux. Il ne tentera même pas de l’attaquer, se contentant de justifier ses actes en disant qu’il est venu pour récupérer ce qui lui appartient avant de repartir…

 

encyclopediemonstrejollyroger (28)

 

La nuit tombe lorsqu’il localise un nouveau descendant de son équipage, un barman avec qui il va jouer quelques instants lorsque ce dernier le prend pour un client fantaisiste. Buvant avec lui, il finira par faire le cracheur de feu, brûlant sévèrement sa victime avant de la décapiter. Avec huit têtes récupérée, Jolly Roger en est déjà à la moitié de sa tâche. Et le fantôme n’en reste pas là puisque dans les heures suivantes, il parvient à se débarrasser de trois autres descendants: Wilcocks, Pikins et Kurtsman (ces décapitations se déroulerons hors-champ, le film étant un petit budget qui ne pouvait probablement pas se permettre l’élaboration de ces scènes).

 

encyclopediemonstrejollyroger (30)

 

encyclopediemonstrejollyroger (31)

 

encyclopediemonstrejollyroger (32)

 

encyclopediemonstrejollyroger (33)

 

III. DEAD MAN’S CHEST

 

Plus que cinq têtes avant l’accomplissement de sa mission, et le capitaine parvient à en récupérer quatre (là encore hors-champ), la dernière étant celle de Bates. Mais pendant sa chasse, la police a fini par comprendre la situation et le shérif Mathis (également un descendant de pirate, mais ignoré de tous puisque son ancêtre était celui qui a fuit pour l’Europe avant la fondation de Cutter’s Cove) va découvrir la cachette du pirate en revenant sur le lieu de sa première apparition. L’homme récupère alors le coffre en espérant pouvoir en tirer quelque chose…

 

encyclopediemonstrejollyroger (34)

 

encyclopediemonstrejollyroger (35)    encyclopediemonstrejollyroger (36)

 

encyclopediemonstrejollyroger (37)

 

En ignorant cela, Jolly Roger se rend chez Bates pour collecter sa dernière proie. La femme est justement entrain de raconter toute l’histoire aux deux adolescents qui ne cessent de se trouver sur son chemin. Le pirate a très vite fait de décapiter la maire, ignorant totalement le couple qui prend la fuite. Son objectif est atteint et c’est avec une certaine joie qu’il retourne à sa grotte afin de réunir toutes ses têtes. La mauvaise surprise qui l’attend va le rendre fou de rage…

 

encyclopediemonstrejollyroger (38)

 

encyclopediemonstrejollyroger (39)

 

C’est certainement grâce à ses pouvoirs surnaturels que le fantôme parvient à localiser l’emplacement de son coffre. Celui-ci se trouve dans un hangar gardé par le shérif et les deux adolescents. Près à se battre, le flibustier va pourtant faire semblant de se rendre lorsque mis en joue par une arme, lâchant ses têtes et ses armes et mettant les mains derrières la tête comme n’importe quel suspect humain dans une banale affaire criminelle !

 

encyclopediemonstrejollyroger (41)

 

encyclopediemonstrejollyroger (42)

 

Il s’agit d’une ignoble ruse, bien sûr, puisque Jolly Roger s’en va imiter John McClane dans Piège de Cristal et sortir son pistolet de derrière son dos ! (Yippie-ki-yay !) Le shérif s’effondre, touché par la balle mais toujours vivant. Ayant maintenant accès à son coffre, le pirate y dépose ses dernières têtes et exige le retour de son or. Mais si les têtes fondent subitement, brûlées par un feu surnaturel, rien d’autre ne se passe à la surprise général…

 

encyclopediemonstrejollyroger (43)

encyclopediemonstrejollyroger (44)

encyclopediemonstrejollyroger (45)

encyclopediemonstrejollyroger (67)

encyclopediemonstrejollyroger (47)

 

 

encyclopediemonstrejollyroger (48)

 

encyclopediemonstrejollyroger (49)

 

encyclopediemonstrejollyroger (50)

 

Supposant qu’il doit lui manquer une tête supplémentaire, Jolly Roger va baisser sa garde et ne remarquera pas l’adolescent ramasser son sabre. Le temps qu’il réalise la situation, il est déjà trop tard et le pirate se fait décapiter pour la deuxième fois, sa tête atterrissant directement dans le coffre. Immédiatement, son corps s’immole de la même manière que les restes de son équipage, puis c’est la malle elle-même qui va disparaître. La malédiction semble levée et tout laisse à croire que “Jolly Roger” Laforge est définitivement mort…

 

encyclopediemonstrejollyroger (52)

 

encyclopediemonstrejollyroger (53)

 

encyclopediemonstrejollyroger (54)

 

Le lendemain pourtant, alors que les trois survivants reviennent sur les lieux en pensant le cauchemar terminé, leur vient l’hypothèse qu’un de leurs ancêtres pourraient avoir fait partie du Devil’s Darkness. A peine réalisent-ils cela que le coffre refait son apparition, vide. Il lui manque bien une dernière tête pour réaliser le vœu de Jolly Roger, et celui-ci réapparaît également en empalant le shérif Mathis sur son sabre, le reconnaissant maintenant pour être le descendant d’un de ses meurtriers, celui qui s’était séparé du reste du groupe… Pourquoi ne l’a t-il pas reconnu avant, alors que les autres victimes, elles-mêmes inconscientes de descendre de pirates, avait ce signal permettant au capitaine de ne pas se tromper ?! Ne cherchez pas, c’est l’écriture façon Asylum.

 

encyclopediemonstrejollyroger (61)

 

encyclopediemonstrejollyroger (62)

 

encyclopediemonstrejollyroger (63)

 

Ce qu’il advient par la suite du pirate est inconnu. Va t-il retourner dans l’au-delà après avoir récupéré son or ? Va t-il simplement reprendre son navire et continuer à voguer sur la mer en reprenant du service ? Va t-il refaire de Cutter’s Cove un repaire de pirate ? Va t-il se débarrasser de ce couple qui a osé s’immiscer dans ses affaires ? Nous ne le saurons probablement jamais. Et c’est peut-être mieux comme ça.

 

Bodycount: 18 confirmés (dont 7 hors-champ, c’est lamentable !) + 1 victime indirecte

Source: Jolly Roger: Massacre at Cutter’s Cove (2005)
A noter que le DVD possède un making of et un commentaire audio du réalisateur, auxquels je n’ai pas accès mais qui possèdent peut-êtres quelques informations complémentaires…

 

encyclopediemonstrejollyroger (70)

Leave a reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>