José Mojica Marins est presque un parfait inconnu chez nous et pourtant il est le créateur et interprète d’un personnage culte dans le genre horrifique: Zé do Caixão (pour l’international, Coffin Joe, c’est-à-dire Joe du Cercueil). Un personnage occulte au look très particulier, avec son haut-de-forme, sa cape et ses ongles extrêmement long (que l’acteur se laissa réellement pousser pour mieux créer le parallèle avec son personnage). Zé, on le retrouve dans deux premiers films: A Minuit je Possèderai ton Âme et Cette Nuit je M’Incarnerai dans ton Cadavre. L’original est officiellement le premier film d’horreur brésilien par ailleurs. Par la suite, José M. Marins l’incarnera de nouveau dans d’autres films et documentaires, dont un certain Awakening of the Beast que l’on pourrait considérer comme le troisième volet de sa trilogie.
José Mojica Marins retrouve son personnage fétiche après des années et des années avec le prochain The Embodiment of Evil (de son véritable titre Encarnação do Demônio). La bande-annonce disponible laisse entrevoir un film tout aussi fou que ses prédécesseurs bien que l’image “haute définition” type DTV perturbe beaucoup. Dans tous les cas, Zé est de retour et repart dans ses expériences occultes (toujours la recherche de la femme qui engendrera l’être parfait ?) et ses nombreuses tortures, bien à la mode désormais. Puisque je n’ai jamais vu un film de Coffin Joe, je me garderai bien de vous dire qu’il s’agit du « troisième » volet de sa trilogie puisque apparemment, comme nous l’avons vu juste au-dessus, il existerait déjà un troisième film avec Awakening of the Beast. Pour de plus amples renseignement il faudrait que je puisse mettre la main sur ces œuvres, ce qui se fera certainement un jour !
J’ai eu l’occasion de voir A MINUIT JE M’EMPARERAI DE TON AME, c’est du délire pur. Il faut le voir pour le croire. Le film est assez bavard, mais dès que les scènes d’horreur surviennent, il n’y a plus aucune retenue. Les tarentules velues grimpent sur les femmes nues, les ongles acérés crèvent les yeux, les doigts sont coupés aux tessons de bouteille… Et nous n’étions alors qu’en 1963.
Les rares copies ne sont malheureusement pas évidente à trouver et « l’autre » manière de se procurer les films ne semble pas fonctionner non plus chez moi… Du coup je ne peux qu’attendre et espérer. Peut-être que cette sortie aura un petit DVD en France et qu’un éditeur ou deux sortirons le reste u_u »