Le Bazar du Bizarre – Pantins Vaudous

 

Nous avons récupéré quelques poupées vaudou d’une ancienne plantation du Sud des États-Unis. Il ne s’agit pas de véritable poupées dans le sens traditionnel, mais plutôt de petits pantins qui ont été fabriqué afin d’y placer des âmes en peine pour leur donner  refuge. Un peu à la manière des pantins d’André Toulon en quelque sorte. L’histoire remonte a la fin de la guerre de Sécession, lors de l’abolition de l’esclavage. Le propriétaire d’une plantation ne supporta pas l’idée que ses domestiques puissent devenir libre et, lorsque ces derniers voulurent quitter les lieux, fit un véritable massacre. Lynchages, incendies, pendaisons… Une centaine de Noirs trouvèrent la mort cette nuit là. Leurs corps furent enterré dans une fosse commune non loin des lieux du drame et leurs âmes ne purent reposer en paix.

 

 

 

 

C’est une vieille femme, sorcière vaudou, qui les libéra lorsque, quelques années plus tard, elle racheta la maison et construisit ces pantins. Une poupée pour chaque victime. Elle y transféra leurs âmes, afin que ces dernières puissent survivre jusqu’au jour où elles pourront s’en aller. L’endroit devint un véritable mythe pour la communauté Noire vivant dans le voisinage qui surnomma la plantation la “Maison de Poupées”. En souvenir des atrocités commises, et pour ne pas déranger les âmes, il fut décidé que la demeure reste inhabitée. Précisons que nous n’avons pas récupéré l’ensemble des pantins puisqu’il y en avait un très grand nombre. En cas de fortes ventes cependant, nous pourrons toujours nous réapprovisionner.

 

 

 

   

 

Source: Tales From the Hood (Segment #3: “KKK Comeuppance”)
Retour à l’index du Bazar du Bizarre

Leave a reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>